CIDMA - MUSÉE ANTI-MAFIA
Remarquable musée montrant les crime commis par la Cosa Nostra et retraçant aussi la lutte contre la pieuvre
Ce remarquable musée montre les crimes commis par la Cosa Nostra, mais retrace aussi l'histoire de la lutte contre "la Pieuvre" incarnée notamment par les juges Falcone et Borsellino, tous deux assassinés en 1992. Dès l'entrée, on est saisi par le panneau « No mafia » et par le mur rouge qui affiche la citation du juge Falcone : « Il faut accomplir son devoir quel que soit le sacrifice à supporter coûte que coûte, car c'est en cela que réside l'essence même de la dignité humaine ». Une entreprise admirable dans une ville réputée pour ses mafiosi et une visite qui s'impose à Corleone.
La première salle, « la pièce des dossiers » abrite la duplication des documents des grands procès de 1986- 1987. Ils témoignent du travail significatif des juges qui brisèrent la loi du silence, au prix de leur vie.
Dans la deuxième salle, « la chambre des messages », sont exposées les photos noir et blanc de la photo-reporter Laetizia Battaglia, de crimes commis par la mafia. On comprend grâce aux explications de la guide les messages que les mafiosi ont voulu faire passer dans la scénographie des assassinats. Poignant.
« La chambre de la douleur » expose les photos Shobha, la fille de Laetizia Battaglia. On y voit la peine de ceux qui ont perdu un être cher et les ravages causés par « la Pieuvre ».
Enfin, dans la pièce Carlo Alberto Dalla Chiesa, du nom du général assassiné en 1982. On peut voir les photos des principaux parrains ainsi qu'un arbre en papier sur lequel des enfants ont inscrit des messages anti-mafia.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIDMA - MUSÉE ANTI-MAFIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.