RÉSERVE ZINGARO
Réserve naturelle abritant une dizaine d'espèces d'oiseaux et d'une grotte témoignant du passage d'hommes préhistoriques
Cette réserve naturelle de 1 700 hectares s’étend sur 7 km de côtes. C’était l’un des milieux les plus intacts de la Méditerranée jusqu'à ce qu'elle brûle presque intégralement en 2020, avec près de 1 400 hectares partis en fumée. Elle renaît depuis de ses cendres et abrite une dizaine d’espèces d’oiseaux, dont le faucon pèlerin, la buse et la crécerelle. Le palmier nain pousse sur les versants des collines de garrigue, comme les oliviers, les caraboutiers, les euphorbes... La grotte de l’Uzzo, située au centre de la réserve, témoigne du passage d’hommes préhistoriques dans cette zone.
Transport. En voiture on peut rejoindre l’entrée de la réserve depuis San Vito Lo Capo ou depuis Scopello. Comptez 11 km de route depuis San Vito jusqu’à la porte du parc près de la plage Cala dell’Uzzo. Depuis Scopello, l’accès est direct à pied depuis le village, à seulement 2 km du centre. En bateau, des excursions sont proposées à la demi-journée ou à la journée depuis San Vito ou Scopello. Ils papillonnent de plage en plage suivant un programme et des heures déterminés. En général départ vers 9h30 et retour vers 15h.
Visite. On ne peut y accéder et n’y circuler qu’à pied ou en bateau par la côte. Il faut se promener dans les petits sentiers de cette réserve unique en Sicile, admirer les versants des collines qui forment jusqu’à la mer une infinité de petites criques où l’on peut se baigner. La plage la plus belle est la Cala dell'Uzzo. Trois itinéraires différents sont proposés.
Le sentier côtier (2 heures dans chaque sens, 7 km, facile). Il passe par (en commençant par Scopello) Punta Capreria – Cala del Varo – C. da Zingaro – Contrada Marinella – Torre dell’Uzzo – Tonnarella dell’Uzzo. On peut recharger ses gourdes en eau à Cala del Varo en été et au museo Civiltà Contadina toute l'année.
Le sentier à mi-hauteur (7,5 km, 3 heures, moyen) début obligatoirement par l'accès nord de San Vito. Tonnarella dell’Uzzo – Torre dell’Uzzo – Contrada Marinella – C.da Sughero – Borgo Cusenza – Canalone Grotte Mastro – Peppe Sino – Casa Forestale.
Le sentier de crêtes. (8 km de boucle, 4 heures, difficile). Départ de Scopello, arrivée à la Casa Forestale. Pizzo del Corvo – C. da Sughero – Borgo Cusenza – Canalone Grotte Mastro Peppe Sino – Casa Forestale.
Nuits en refuge. Possibilité de dormir dans des gîtes dans la réserve, uniquement le long du sentier à mi-hauteur. Ils sont très basiques, ce sont des dortoirs très simples. Pour cela, il faut réserver via un formulaire en ligne sur le site de la réserve.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE ZINGARO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.