PARCO ARCHEOLOGICO DI SELINUNTE
Parc Sanctuaire de Malophros où l'on a retrouvé 12 000 statuettes en terre cuite, de petits autels et des vases
Il est divisé en trois parties qu'on peut relier à pied, en petit train ou même en voiture. Le plateau de Marinella est la zone dite des temples orientaux, désignés par des lettres, car il était impossible de prouver de façon certaine à quelle divinité ils étaient dédiés et par conséquent de leur attribuer un nom (dommage quand même pour le manque de poésie). Le seul qui tienne encore sur ses colonnes est le temple E, datant du Ve siècle av. J.-C. Les caractéristiques qu’il présente (ordre, harmonie, proportion, symétrie), en font un des exemples les plus emblématiques de l’architecture dorique en Sicile. A l’origine, il possédait des métopes figurées qui décoraient le fronton (celles-ci, exposées au Musée archéologique de Palerme, laissent supposer que le temple était dédié à Athena). Quant au temple G, en ruine, il devait être énorme, certainement le plus grand de Sicile, avec ses colonnes de 16 m de hauteur et de 10 m de diamètre. L’acropole était à l’origine entourée d’un massif mur d’enceinte. Entre l’an 580 et l’an 409 av. J.-C., période de prospérité de la ville, l’acropole était le centre de la vie publique, civile et religieuse et elle fut embellie par de nombreux édifices.
Le quartier sud-est était occupé par les deux temples A et O datant de 480 av. J.-C. Des habitations retrouvées dans cette zone attestent de double fonction, publique et privée, du temple. On trouve aussi les restes de deux autres temples, l’un appelé le Megaron ou temple Y, considéré comme le premier construit à Selinunte et le temple B avec ses colonnes ioniques qui l’inscrivent dans la période hellénistique. Au centre trône le grandiose temple C, avec ses 14 colonnes, commencé en 560 av. J.-C., redressé en partie en 1939 et dédié probablement à Déméter ou Héraclès. Plus au nord, on aperçoit le temple D.
En descendant vers la plage, par un long sentier qui se détache au sud-ouest de l’acropole, on atteint le sanctuaire de Malophoros (qui signifie la « porteuse de pommes ») où l’on a retrouvé 12 000 statuettes en terre cuite, de petits autels (témoignages de rites religieux puniques) et des vases.
Bon à savoir : on peut prendre la voiture depuis le parking pour emprunter la route à l’intérieur du complexe qui mène au bord de la mer au sanctuaire de Malophoros. Un petit train payant existe aussi à l’intérieur du site. A pied, il faut au moins 30 minutes à travers les collines. Pensez à prendre une bonne paire de baskets et de l’eau pour faire cette jolie randonnée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARCO ARCHEOLOGICO DI SELINUNTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.