TEMPIO DELLA CONCORDIA
Le temple de la Concorde, élégant, harmonieux et solennel, est un des temples hellénistiques les plus parfaits et les mieux conservés au monde ! Edifié en 340 av. J.-C., il se compose de calcarénite, une roche formée par un amalgame de sables calcaires. Mais il faut s’imaginer qu’à l’origine ce temple de style dorique était entièrement recouvert de stuc blanc, à l’extérieur comme à l’intérieur. Certains éléments étaient polychromes, comme la frise alternant métopes et triglyphes qui surmonte les colonnes, et son toit était couvert de tuiles de marbre. Nous sommes aujourd’hui bien loin de son aspect coloré originel !
Son architecture classique se compose d’un péristyle de 34 colonnes élégantes à fûts cannelés, à savoir 13 colonnes sur les longueurs et 6 sur les plus petits côtés, qui s’élèvent sur un soubassement à quatre degrés. Les architectes du monde antique ont utilisé des techniques de trompe-l’œil afin de renforcer l’aspect monumental de l’édifice. Si lorsqu’on s’approche du temple sa verticalité nous paraît parfaite, en regardant de plus près vous pourrez constater que les colonnes sont amincies dans leurs parties supérieures (sur les côtés longs), on a donc l’impression qu’elles sont plus grandes. Pour compenser, les colonnes des plus petits côtés sont légèrement inclinées vers l’intérieur du temple. Une illusion d’optique réussie !
Selon la tradition classique, son plan comporte trois espaces internes, la cella, pièce la plus importante qui servait souvent de sanctuaire, le pronaos, vestibule d’entrée, et l’opisthodome, partie postérieure du temple où l’on pouvait conserver les offrandes ou les objets sacrés. Notez que l’intérieur ne se visite pas. On peut toutefois deviner son architecture interne en en faisant le tour.
Nous ignorons aujourd’hui à qui ce temple a été dédié. Il doit son nom à l’archéologue Tommaso Fazello qui s’est inspiré d’une inscription latine, Concordia, retrouvée à proximité du temple, qui pourtant n’a aucun lien avec ce dernier. Toutefois, deux statues ont été retrouvées à l’intérieur du lieu de culte, ce qui fit naître l’hypothèse de son attribution aux Dioscures, Castor et Pollux ! Malheureusement, nous manquons d’éléments historiques pour pouvoir l’affirmer.
Pourquoi le temple de la Concorde est-il si bien conservé ? C’est grâce à l’évêque Grégoire qui, au VIe siècle apr. J.-C., transforma le temple dorique en basilique chrétienne, événement qui le sauva d’une destruction certaine par les chrétiens. Grégoire fit détruire les deux idoles païennes d'Eber et Raps retrouvées dans le temple avant de le consacrer aux apôtres Pierre et Paul. L’architecture du temple fut modifiée d’une série d’arcades venues enrichir la cella, renforcement qui favorisa la conservation du temple de la Concorde. Dans la paroi ouest, des sépultures ont été creusées pour former une nécropole paléochrétienne. A l’est également se trouvaient des tombes en arcosolium (niches semi-circulaires surmontées d’un arc). Ce n’est qu’après la restauration de 1788 que le temple retrouva sa forme antique après avoir fait disparaître les ajouts internes de l’époque paléochrétienne. Depuis, le temple a subi plusieurs restaurations.
Devant le temple de la Concorde, un artiste contemporain a installé une magnifique sculpture représentant Icare tombé du ciel. Fils du célèbre architecte et inventeur Dédale, il voulu s'enfuir du labyrinthe avec des ailes de cire confectionnées par son père avant de voler trop près du soleil... et de se brûler les ailes ! La nuit, le temple de la Concorde est éclairé et se repère de loin, trônant majestueusement sur la Vallée des Temples.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TEMPIO DELLA CONCORDIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.