Noto
Noto © Travellaggio - Adobe Stock

Bienvenue dans la capitale baroque de la Sicile : Noto ! Malgré une destruction quasi totale suite à un gros tremblement de terre, Noto a su être reconstruite en conservant ses lettres de noblesse, grâce au travail d’architectes passionnés. Résultat 100% réussi : le style baroque reste omniprésent, fondu dans un décor ocre de toute beauté. Posez votre cerveau et ses soucis à l’entrée de la ville et profitez pleinement de la Dolce Vita à l’italienne. Des visites culturelles à la dégustation des spécialités d’Italie, vous voilà embarqué pour un voyage de rêve ou une lune de miel dans l’un des plus beaux pays d’Europe ! Partons ensemble à la découverte des 10 incontournables à faire à Noto, trésor de l’Italie profonde.

1. Admirer la Porte Royale de Noto, vestige du passé

Touriste devant le Duomo de Noto
Touriste devant le Duomo de Noto © Matthew - Adobe Stock

La Porte Royale de Noto fut construite au XVIIIe siècle par l'architecte sicilien Rosario Gagliardi. D’emblée, elle vous plonge dans la splendeur du baroque propre à cette superbe ville de Sicile ! Symbole de la renaissance de la ville après le tremblement de terre de 1693, elle se dresse majestueusement face à la vieille ville. Comme pour beaucoup de monuments de la ville, la pierre dorée locale, la pietra di Noto, a été utilisée pour sa fabrication.

Ce portail monumental marque votre entrée dans le centre historique de Noto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Bon à savoir : la porte sert également de cadre à des événements culturels, notamment l’Infiorata di Noto.

Découvrez la ville baroque de Noto, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en réservant cette visite guidée à pied.

2. Visiter le Palais Nicolaci, trésor historique

Noto
Noto © JEROME LABOUYRIE - Adobe Stock

Amateurs d’histoire avec un grand H, ne passez pas à côté de l'incontournable de la ville : le Palais Nicolaci. Construit au XVIIIe siècle par la famille éponyme, il incarne la richesse et le prestige de cette famille influente de Noto. Son architecture ne peut qu’être impressionnante, puisqu’il a été conçu par Rosario Gagliardi lui-même, le concepteur de la Porte Royale. Partez à la découverte de ce palais de trois étages, magnifié par une façade somptueuse ornée de sculptures et de balcons en fer forgé. Tout simplement superbe ! 

À l’intérieur, vos pas vous mènent à la découverte de salles richement décorées, dont la salle des fêtes, célèbre pour ses fresques et ses lustres en cristal. La visite se poursuit paisiblement dans le jardin du palais, dont les agrumes et les fontaines créent une oasis de tranquillité.

3. Visiter le Théâtre Tina di Lorenzo, la grandeur à l’italienne

Le Théâtre Tina di Lorenzo
Théâtre Tina di Lorenzo © GiorgioMorara - Adobe Stock

Vous vous imaginez les théâtres italiens ornés de dorures et de velours rouge ? Bingo ! C’est cette splendeur et plus encore que vous trouverez au Théâtre Tina di Lorenzo, qui tient son nom d’une célèbre actrice de théâtre italienne. Que vous soyez amateur de théâtre classique ou contemporain, suivez de près la programmation : on en trouve pour tous les goûts ! Le spectacle ne vous dit rien ? Admirer ce bel édifice baroque en pierre calcaire est déjà une belle expérience.

4. S’émerveiller devant la Cathédrale San Nicolo

Cathédrale San Nicolo
Cathédrale San Nicolo © idrive - Adobe Stock

De grandes marches majestueuses vous mènent vers un édifice non moins superbe : la cathédrale San Nicolo, trésor historique incontournable à voir à Noto. On peut sans mal affirmer qu’il s’agit de l'un des plus beaux édifices religieux de la région de Syracuse, en Sicile. Reconstruite après le tremblement de terre de 1693, cette superbe cathédrale est un chef-d'œuvre baroque conçu par… eh oui, l'architecte Rosario Gagliardi ! Sa façade imposante, divisée en trois parties, est ornée d’une grande rosace centrale et de diverses statues de Saints. À l'intérieur, l’émerveillement reste intact. La grande nef centrale, très lumineuse, vous donne accès à des chapelles latérales. Prenez le temps de contempler les magnifiques fresques et sculptures baroques exposées partout dans l’édifice.

5. Visiter le musée archéologique civique, l’art contemporain à l’honneur

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Vous trouverez le Musée Archéologique Civique de Noto, niché dans l'ancien monastère du Santissimo Salvatore. Plus qu’un simple musée, vous vivez un véritable voyage à travers l'histoire de la ville, de la Préhistoire au Moyen Âge. Vous y admirez des découvertes archéologiques issues des fouilles de Noto, réparties sur une dizaine de salles. 

Dans un bâtiment voisin, poursuivez votre visite dans la galerie d'art contemporain Pirrone, abritant des œuvres en bronze et des médailles créées par Giuseppe Pirrone. Le musée, situé dans le Palazzo Trigona, expose également des documents historiques retraçant la reconstruction de Noto.

Réserver ma visite guidée de Noto

6. Flâner sur les plus belles places de Noto

Noto
Noto © Marco - Adobe Stock

Au fil de votre flânerie dans les rues de Noto, vous posez les pieds sur la Piazza Immacolata, située sur le Corso Vittorio Emanuele. C’est un point central très animé de la ville, pourvu de la basilique du Santissimo Salvatore, l'église de Santa Chiara et l'église San Francesco d'Assisi, toutes de style baroque et néoclassique. De son côté, la Piazza del Municipio, cœur baroque de la ville, abrite le Palazzo Ducezio, la cathédrale avec son escalier monumental, ainsi que le Palais épiscopal. En d’autres termes, vous visitez une grande partie des édifices principaux de Noto en parcourant ces deux belles places !

7. Admirer l’église de Santa Chiara, une architecture sublime

Église Santa Chiara
Église Santa Chiara © photogolfer - Adobe Stock

Comment ne pas être ébloui et ému devant la splendeur de l’église Santa Chiara de Noto, conçue par Rosario Gagliardi au milieu du XVIIIe siècle ? Ce pur chef-d'œuvre du baroque sicilien dispose d’un plan elliptique, inspiré des églises romanes. Attenante à l'ancien monastère bénédictin, devenu musée, elle est aussi connue sous le nom de Santa Maria Assunta. Sa magnificence, elle la doit à son intérieur, paré de stucs raffinés et de jolis chérubins, qui ressortent magnifiquement sur les murs blancs immaculés et les décors dorés, illustrant parfaitement le style baroque.

8. Visiter le Palazzo Ducezio, trésor baroque de Noto

Palazzo Ducezio, Noto
Palazzo Ducezio, Noto © dudlajzov - Adobe Stock

Avec ses nombreuses arches de type baroque, le Palazzo Ducezio semble nous inviter à approcher… Conçu par l'architecte Vincenzo Sinatra, ce bâtiment majestueux du XVIIIe siècle se dote en effet d’un rez-de-chaussée magnifié par des arcades séparées par des colonnes. L'étage supérieur a été ajouté au XXe siècle, dans le même style. Les deux niveaux sont ornés de balustrades en pierre, ajoutant une touche d’élégance à l’ensemble. Envie de visiter ? À l'intérieur, découvrez la Sala degli Specchi, une galerie des miroirs de style Louis XV, avant d’accéder à la terrasse avec vue sur la cathédrale. 

Bon à savoir : le palais est un lieu clé lors du festival annuel de Noto en mai, où il sert de scène pour les festivités.

Réserver ma visite guidée de Noto

9. Découvrir l’église de San Domenico, splendeur à l'italienne

Eglise San Domenico à Noto, Sicile
Eglise San Domenico à Noto, Sicile © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Les églises ont décidément du style en Italie, et l’église de San Domenico ne fait pas exception ! Construite au début du XVIIIe siècle pour les dominicains, elle est un parfait exemple de l'architecture baroque. De belles colonnes, un jeu d'ombre et de lumière captivant, il n’en faut pas plus pour tomber sous son charme. L'intérieur, en croix grecque à trois nefs, abrite cinq dômes superbement décorés. Terminez votre visite aux jardins du Gîte d’Hercule, situés autour de l'église, dans lesquels il fait bon flâner.

10. Marcher dans la Réserve Naturelle de Vendicari, une oasis de verdure

Réserve Naturelle de Vendicari
Réserve Naturelle de Vendicari © Lifeinapixel- Adobe Stock

Un bol d’air pur, ça vous tente ? Cap sur la Réserve Naturelle de Vendicari, paradis des oiseaux. Étendue sur 1512 hectares entre Noto et Pachino, vous trouvez là un havre de paix apprécié des amateurs de nature. Les lieux sont propices à l’épanouissement de la flore méditerranéenne, invitant les oiseaux migrateurs comme les hérons et flamants à faire halte dans une zone protégée. En plus des sentiers de marche, vous y trouverez des plages magnifiques, ainsi que des vestiges historiques, dont la Cittadella dei Maccari. Un lieu complet, incontournable à visiter près de Noto.

L’Astuce Petit Futé

Si possible, prévoyez votre voyage au mois de mai. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à l’Infiorata, la fête des fleurs locale. Au cœur de la ville, notamment au niveau de la Via Nicolaci, vous admirez des tapis de fleurs aux représentations diverses. Un spectacle aussi beau qu’émouvant, à voir au moins une fois dans sa vie !

À la recherche d'activités authentiques à faire lors de votre séjour à Noto ? Nous vous recommandons aussi de réserver cette dégustation de vins et dégustations typiques dans la vallée de Noto ou ce cours de cuisine italienne dans une située dans les collines de Noto.

Où se loger à Noto ?

Destination idéale pour un week-end prolongé près de la France, Noto vous réserve 1001 surprises. Figurant parmi le top 3 des endroits où poser ses valises en Sicile, Noto vous réserve de très belles adresses. 

Le plus romantique

À l’occasion d’un séjour en amoureux en Sicile, La Corte de Sole est une adresse à privilégier. Situé près de la réserve naturelle de Vendicari, l’hôtel est un havre de paix entouré de nature luxuriante. Un clic ici pour réserver une chambre confortable dans cet établissement.

Le plus haut de gamme

Des chambres haut de gamme à la piscine, en passant par un service optimal, la Villa Giulia fait partie des meilleurs établissements de luxe de Noto. Laissez-vous séduire par les petites attentions et le cadre de rêve de cet hôtel calme, en réservant ici votre séjour.

Le plus authentique

Retour aux sources à l’Hôtel Masseria Degli Ulivi, niché au milieu des oliviers et de la nature sicilienne généreuse. Du décor authentique aux chambres confortables, vous vivrez un séjour 100% relaxant. Réservez ici votre chambre.

Où se garer à Noto ?

Comme souvent lorsqu’on visite les plus beaux villages d’Italie, il n’est pas évident de se garer à Noto. Les places sont rares, et parfois certains locaux n’hésitent pas à vous demander un “petit quelque chose” pour garder votre voiture. Privilégiez les vrais parkings, situés principalement au nord et à l’est de la ville

  • le Parcchegio Noto, au nord du Palazzo Castelluccio,
  • 3 parkings situés autour du Palazzo Ducezio et de la Porta Reale,
  • 1 parking situé à l’est de la Villa Comunale Noto.

Astuce : il est parfois possible de trouver de la place devant l’école Istituto Comprensivo G.Aurispa !  

Découvrez ici les activités les plus populaires à faire à Noto :

Powered by GetYourGuide

Où aller à la plage à Noto ?

La Sicile est une destination plage idéale, offrant de beaux espaces pour se détendre entre deux visites culturelles. Amateurs de beauté paisible, cap sur Cala Mosche, au cœur de la Réserve naturelle de Vendicari. De l’eau turquoise aux falaises calcaires, les criques sont un véritable havre de paix ! D'autres plages vous attendent tout autour de Noto : 

  • San Lorenzo,
  • Agua Beach,
  • Eloro.

Sauvages à souhait, ces belles étendues de sable sont des spots parfaits pour se détendre près de Noto. Vous êtes à la recherche d’une ambiance rythmée ? Cap sur le Lido de Noto, une plage qui vibre d’une activité incessante ! Pour compléter votre expérience, découvrez les plus belles plages de Sicile, ainsi que les 20 incontournables à faire en Sicile !

Commencer à visiter ce superbe pays, c’est se créer l’envie de visiter les 27 incontournables à faire en Italie, et plus encore. Après votre visite de Noto, n’hésitez pas à visiter Cefalù et Catane, une autre merveille sicilienne. Les îles éoliennes, parmi les îles coup de cœur à voir en Europe, sont elles aussi à visiter au moins une fois ! Amateurs de roads trips, votre périple vous mènera sur toute l’île, y compris jusqu’à Palerme, dont voici les 13 visites incontournables. Bon voyage en terre sicilienne !

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !