
Souvent connue pour ses îles éoliennes, parmi les plus belles îles du monde, la Sicile abrite bien d’autres trésors. Parmi eux : Syracuse. Si ses ruelles baroques semblent paisibles, ses vestiges historiques attirent les foules chaque année ! Ses nombreux trésors en font un incontournable à visiter en Sicile pendant votre voyage. Laissez-vous bercer par le charme de l’île d’Ortigia, avant de vous rendre du côté du parc archéologique de Neapolis. Partout, le passé de la ville se rappelle à vous en beauté. Suivez-nous à la découverte des 11 incontournables à faire à Syracuse !
1. Explorer l’île d’Ortigia, l’incontournable à Syracuse, en Sicile

L’île d’Ortygie, ou Ortigia en italien, est reliée au reste du territoire par le Ponte Nuovo. Dès votre arrivée, vous voilà sur la piazza Emanuele Pancali, célèbre pour son marché matinal. Si vous prenez à l’est, vous trouverez les ruines du temple d’Apollon. Votre escapade bucolique se poursuit sur le corso Matteotti, avant d’arriver sur la piazza Archimède, ornée de palais historiques. Où que l’on pose les yeux, on en prend vraiment plein la vue à Ortigia ! De son côté, la Piazza del Duomo, joyau baroque de Syracuse, abrite la magnifique cathédrale. Le quartier regorge d’ailleurs de palais et d’églises à contempler, ainsi que la Galerie régionale, où l’on peut admirer des chefs-d'œuvre de la Renaissance. Le Castello Maniace et les charmantes rues d’Ortigia complètent votre journée de visite ! Penchons-nous à présent plus en profondeur sur certaines de ces visites incontournables.
Nous vous recommandons de réserver cette excursion en bateau sur l'île d'Ortigia. Vous explorerez l'île d'Ortigia et suivrez la côte au nord pour voir les grottes marines. Une expérience inoubliable !
2. Le Duomo de Syracuse, splendeur immaculée de la ville

L’immense cathédrale blanche de Syracuse est une pure merveille à l’italienne ! La cathédrale de Syracuse, construite au VIIᵉ siècle sur le site du Temple d'Athéna, conserve les colonnes doriques visibles à l'intérieur et à l'extérieur. Convertie en mosquée en 878, puis redevenue église, elle a vu l'ajout d'un toit normand et de mosaïques sous Roger Iᵉʳ. Autant de splendeurs à contempler à l’occasion de votre visite d’Ortygie ! Envie de pousser les belles portes baroques ? À l'intérieur, vous découvrez une nef simple, mais des chapelles latérales richement décorées, notamment celle dédiée à Sainte-Lucie, patronne de Syracuse.
3. Marcher au milieu des ruines du temple d’Apollon à Ortigia

Dans la partie la plus ancienne d’Ortigia, dirigez-vous vers les incontournables ruines du temple d’Apollon. Les vestiges des colonnes doriques permettent encore d’imaginer la splendeur du lieu à son apogée. Véritable innovation en son temps, il marque le début d’un nouveau mode de construction, qui passe alors du bois à la pierre. Si le temple connut de nombreuses modifications au fil des ans, il fut finalement converti en carrière au XVIᵉ siècle, afin de bâtir d’autres parties de la ville.
4. Admirer le Palazzo Beneventano, de la chambre de la Reine à la famille Borgia

Autre trésor du passé, le Palazzo Beneventano del Bosco est situé sur la piazza del Duomo. Ancien siège de la Chambre de la Reine et du Sénat, puis demeure des Borgia, il est racheté par les Beneventano en 1778 et remanié par Luciano Ali, alliant baroque et néoclassicisme. Le résultat est tout simplement superbe ! À l’extérieur, vous prenez le temps d’admirer l’élégant portail, la cour intérieure ornée de colonnes et de pierres noires et blanches, ainsi que le monumental escalier d'honneur. L'intérieur est quant à lui richement décoré de marbre et de fresques, offrant une visite surprenante.
5. Le Museo del Papiro, à la découverte du papyrus

Des bords du Nil aux abords de Syracuse, découvrez le papyrus dans tous ses états ! Au Museo del Papiro, vous découvrez une tradition millénaire à nulle autre pareille. L’histoire du papyrus, importé dans la région depuis la Grèce - alors fortement influencée par l’Égypte - vous est contée de la plus belle des façons. Objets liés à l’écriture, documents d'époque, embarcations en papyrus… la visite offre son lot de surprises ! En plus des expositions, le musée s’occupe de l’étude du papyrus, de sa conservation à travers le temps et de sa valorisation. Une belle visite, que les enfants eux-mêmes vont adorer.
6. Visiter le parc archéologique de Neapolis

Bienvenue dans l’endroit le plus représentatif de Syracuse, une antique cité grecque aux nombreux vestiges historiques. Étendu sur 240 000m², sur une colline, le parc archéologique de Neapolis regorge de trésors du passé :
- Le théâtre grec,
- L’autel de Hiéron II,
- L’église San Nicolò,
- Les grottes des Cordiers,
- L’amphithéâtre romain,
- Orecchio di Dionisio.
Prévoyez environ une heure et demie pour votre balade-découverte du site. Des visites guidées à la demi-journée sont également proposées, afin de repartir avec le plein d’infos passionnantes !
7. Plonger dans l’histoire à l’amphithéâtre romain

Parmi les trésors historiques de Neapolis, impossible de passer à côté de l’amphithéâtre romain. Composé de bancs directement sculptés dans la pierre, il offre un aperçu prégnant des représentations qui pouvaient autrefois y être organisées. À son apogée, il faisait partie des trois plus grands amphithéâtres de l'Empire romain, accueillant combats de gladiateurs et autres courses de chevaux. Les deux étages supérieurs furent finalement détruits au XVIᵉ siècle par les Espagnols, qui utilisèrent ses pierres blanches pour construire la ville de Syracuse. Un site incontournable à visiter à l’occasion de votre séjour !
8. Découvrir le Musée archéologique régional Paolo Orsi, les trésors du passé

Après la visite du parc archéologique, cap sur le Musée archéologique Paolo Orsi, situé à environ 500 mètres de là. De la préhistoire à la colonisation grecque, en passant l’histoire de la Sicile, ce musée récemment rénové est un condensé de culture et de belles découvertes ! Explications didactiques, maquettes et autres cartes vous guident dans un voyage passionnant à travers le temps. Divisé en plusieurs zones distinctes, il expose des statues emblématiques, dont l’incontournable Vénus Anadyomène, des poteries et autres trouvailles archéologiques faites dans la région de Syracuse.
9. Visiter la galerie régionale du palais Bellomo, entre palais et musée

La Galerie régionale du Palazzo Bellomo, située à Ortigia, conserve des œuvres allant de l'époque byzantine au XVIIIᵉ siècle. Au rez-de-chaussée, vous pouvez admirer des structures médiévales du bâtiment d'origine, ainsi que des armoiries syracusaines de toute beauté. Peintures, sculptures, céramiques et objets sacrés rythment votre découverte de ce palais-musée d’exception. La galerie retrace avec brio l'histoire artistique de Syracuse et de la région sud-est de la Sicile. Un endroit passionnant à faire à Syracuse, permettant d’admirer une merveille architecturale tout en se cultivant !
10. Flâner dans le jardin Latomia dei Cappuccini, évasion au cœur de la ville

Offrez-vous une pause évasion au jardin Latomia dei Cappuccini, un vaste espace verdoyant au cœur duquel il fait bon flâner. Laissez vos pas vous mener à travers sa végétation dense et touffue. Utilisé comme carrière depuis le VIᵉ siècle av. J.-C., le site a notamment servi à construire le quartier de Neapolis. Vous pourrez en effet constater que la pierre blanche y est nombreuse, créant un contraste saisissant au milieu de la végétation luxuriante. Un très beau site relaxant, à découvrir absolument pendant votre visite de Syracuse !
11. Explorer les catacombes de Syracuse, visite insolite en Sicile

Les catacombes sont nombreuses à Syracuse, vestiges du fort passé chrétien de la ville. Ces vastes cimetières souterrains se visitent aujourd’hui, plongeant les visiteurs dans une ambiance de respect et d'étonnement. Parmi les trois complexes principaux, les catacombes de San Giovanni sont les plus importantes. Creusées entre 320 et 360 autour d'un ancien aqueduc grec, elles se composent de tunnels et de fresques. Il est également possible de visiter les catacombes de Santa Lucia, disposées sur trois niveaux. Enfin, les catacombes de Vigna Cassia, partiellement explorées, présentent des fresques chrétiennes. Des visites aussi intéressantes qu’insolites à faire à Syracuse !
L’Astuce Petit Futé : Syracuse étant très touristique, évitez si possible juillet et août. Les amateurs de théâtre peuvent privilégier les mois de mai et juin, pendant le festival de tragédies classiques. Mieux encore, en étant sur place le 1ᵉʳ dimanche de mai, vous pourrez participer à la fête Santa Lucia, dont la statue est portée du Duomo d’Ortigia à la basilique de Neapolis. Une belle expérience !
Où se loger à Syracuse ?
Prêts à poser vos valises en Sicile ? Voici certaines des meilleures adresses de Syracuse. Les amateurs d’ambiance authentique se dirigeront plutôt vers le cœur historique. Toutefois, les logements y sont souvent plus onéreux que dans la ville moderne, située près du parc archéologique Neapolis.
Voici nos établissements coups de coeur :
- Un excellent rapport qualité / prix : le LoL Hostel
Réservable juste ici, le LoL Hostel est une auberge de jeunesse moderne avec des murs en pierre apparente, située juste à côté de la gare. Les dortoirs de lits superposés ont des matelas irréprochables et épais, des casiers qui ferment. Il y a la clim et les salles de bains sont modernes et pimpantes. On a aimé la terrasse du bar, la jolie cuisine partagée tout équipée, l'ambiance internationale et la grande disponibilité des réceptionnistes.
- Le plus beau : le Palazzo Artemide
Réservable juste ici, cet hôtel est installé dans un édifice du XIXe siècle avec des colonnes, chapiteaux, et voûtes qui lui donnent un charme certain. Tout rénové de couleur rose, il propose 44 chambres spacieuses et très confortables, dont 4 suites. Bar, restaurant et café en terrasse. Le tout à deux pas de la place de la cathédrale, en plein cœur d’Ortygie. Les plus : des vélos sont mis à disposition des clients.
- Le plus atypique : le Domus Mariae Benessere
Réservable juste ici, cet hôtel situé sur l’île d’Ortygie, face à la mer est atypique : des religieuses s'y promènent ! L'autre originalité de cet hôtel, c'est le centre de bien-être avec une piscine intérieure et surtout des massages pour se délasser après les visites. Les chambres sont élégantes, modernes, spacieuses et bien équipées. Il y a même un solarium pour les bains de soleil, une chapelle pour se recueillir et des vélos à disposition.
Où aller au restaurant à Syracuse ?
Partons à la découverte des spécialités culinaires d’Italie dans les meilleurs restaurants de Syracuse, dont voici un échantillon !
La cuisine sicilienne familiale
Rendez-vous à la Trattoria La Tavernetta da Piero pour déguster une cuisine sicilienne dans un restaurant familial. Les plats locaux y sont savoureux, le tout servi avec le sourire. Une belle adresse à Syracuse !
Le restaurant végétarien de Syracuse
Les plats sont aussi légers que les prix au Zenzero, un excellent restaurant végétarien de Syracuse. C’est dans une ambiance simple et cosy que vos plats savoureux vous sont servis, ravissant les papilles tout en restant sains.
La fraîcheur du marché
Situé au cœur du marché d’Ortegia, le Carnezzeria est une institution à Syracuse. De bons plats savoureux cuisinés avec des produits frais, tel est le programme alléchant qui vous attend ! Essayez toutefois d’arriver assez tôt, afin d’éviter une attente trop longue.
Où aller à la plage à Syracuse ?
Syracuse est une destination plage idéale en Sicile, comme de nombreux villages et villes de la côte. Certaines des plus belles plages de Sicile se trouvent d’ailleurs dans la province de Sicile. Voici un échantillon des plus belles plages de la côte :
- Cala Rossa à Ortigia : une charmante baie accessible par un escalier, offrant une plage agréable.
- La plage de Serra Beach : récemment rénovée, elle est idéale pour les familles avec ses eaux calmes et peu profondes.
- Punta della Mola : aussi appelée Pillirina, elle offre des criques naturelles et une vue imprenable sur Ortigia.
- Terrauzza : la plage idéale pour échapper aux foules, non loin de la ville !
- Punta Asparano : détendez-vous au cœur de ses criques vierges.
- Fontane Bianche : une plage de sable blanc adaptée aux enfants.
Enfin, Pantanello Beach, à Avola, est une plage idéale pour les familles, car elle possède des fonds marins peu profonds. Bonne baignade !
Découvrez ici les activités les plus populaires à faire à Syracuse :
Petite perle de l’Italie, la Sicile ne demande qu’à vous dévoiler ses trésors à l’occasion d’un week-end prolongé. Grâce à nos 13 incontournables à faire à Palerme, vous découvrirez par exemple une ville riche en palais et autres trésors du passé. De Scilla à Sperlinga, en passant par Catane, on trouve par ailleurs en Sicile certains des plus beaux villages d’Italie : à bon entendeur ! En bref, que vous voyagiez en Sicile pour de simples vacances ou pour une lune de miel, vous serez obligatoirement conquis. Prolongez vos vacances avec nos 27 incontournables à faire en Italie, à la découverte du pays tout entier.
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !