CASTELLO DI LOMBARDIA
Sa structure complexe en fait l'un des remparts défensifs les mieux conservés et les plus défensifs dans la Sicile du Moyen Age. Il domine la ville, regardant en direction de la tour Frédéric. La première forteresse a été érigée ici par les Sicanes avant les Grecs, au Ier millénaire av. J.-C.. On raconte que les Romains ne réussirent à prendre cette place forte très bien gardée qu'en passant par les canalisations. Puis elle fut occupée par les Byzantins qui y résistèrent longtemps aux Arabes. La structure actuelle a été érigée à l’époque souabe et amplement remaniée par Frédéric III d’Aragon, pour en faire une résidence d'été. Le château doit d'ailleurs son nom à la présence d’une garnison lombarde près du site. Des 20 tours construite à cette époque, le château n’en a conservé que 6, dont la tour de la Pisana d’où l’on peut jouir d’un superbe panorama. Si le temps est clair, en plus de la superbe vue sur les villages voisins, on peut espérer apercevoir l’Etna.
Le château se développe autour de 3 grandes cours de dimensions différentes. La première, appelée degli Armati, héberge aujourd’hui un théâtre en plein air. Des expos photo s’y déroulent. L’entrée est libre. Dans la deuxième on trouve une pinède, et dans la troisième, celle de San Martino, on aperçoit les traces des appartements qu’avait fait construire Frédéric III d’Aragon.
Le château est par ailleurs relié par un chemin au rocher de Déméter sur lequel se dressait autrefois le temple dédié à la déesse, et sa statue, décrite par Cicéron.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO DI LOMBARDIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A faire absolument lorsqu'on visite Enna. Gratuit.