CATTEDRALE SANT'AGATA
Cette cathédrale fut construite au XIe siècle par Roger le Normand sur les ruines de thermes romains. Appelée l'église-forteresse, donnant sur la mer, elle avait pour but de protéger les habitants des dangereuses incursions sarrasines à grand renfort de tours, murs crénelés, poivrières et meurtrières. Mais seuls les absides et le transept ont résisté au séisme de 1693 et les styles différents se sont superposés au fil des siècles.
La superbe façade principale fut réalisée par Vaccarini entre 1730 et 1758, qui consacra également son talent à la décoration des parois du transept. Sur le mur gauche de la sacristie, G. Platania a peint une fresque de l’éruption de l’Etna de 1669, dont il fut probablement témoin. L’église conserve les reliques et le trésor de Sant’Agata, sainte patronne de la ville (en cas d’éruption, on saura à qui s’adresser !), dans la chapelle de l’abside latérale droite, ainsi que les tombeaux des rois d’Aragon et la tombe de Bellini. L'église à l'heure du numérique, c'est aussi la possibilité d'envoyer ses intentions de prière par mail à sainte Agathe, imaginez un peu !
La légende du martyre de sainte Agathe. Séduit par l’immense beauté d’Agathe, une jeune fille de famille noble, le consul romain Quinziano décida de l’épouser. C’était en 250 apr. J.-C. Agathe, qui était promise à Dieu, déclina la demande. Dépité et frustré, le consul de Catane la fit arrêter et la remit à une matrone, Afrodisia, afin que celle-ci la pervertît. La jeune Agathe résista aux pressions et ne renia pas sa foi. Dénoncée comme chrétienne, Agathe fut jugée et condamnée aux tortures. Elle supporta ses tourments sans se plaindre. Le juge demanda alors qu’on lui coupât les seins. Agathe fut emprisonnée à moitié mourante sans jamais avoir renié sa foi. Le jour suivant, la jeune martyre était miraculeusement guérie de toutes ses blessures et refit profession de foi devant ses juges. Le consul décida alors de la faire brûler sur un lit de braises. Pendant l’agonie d’Agathe survint un terrible séisme, qui conduisit la population catanaise à se convertir. Le martyre d’Agathe est raconté par les sculptures et les fresques de la cathédrale. Patronne de la ville, elle est fêtée du 1er au 5 février.
La procession de la fête de Sant'Agata. Grande procession religieuse avec 11 candélabres d’or et les reliques de la sainte portés par des pénitents venus se repentir. A l’époque on y observait les grands noms des familles mafieuses (très croyantes) venus soulever les emblèmes religieuses de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATTEDRALE SANT'AGATA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.