CASTELLO URSINO
Un impressionnant château avec un musée conservant de belles statues à Catane.
Ce château impressionnant et massif fut construit de 1239 à 1250 à l’initiative de Frédéric II, aussi appelé Federico di Svevia (Frédéric de Souabe). Il fut inclus dans un vaste programme défensif du roi en 1229, à son retour de croisade. La conception novatrice de l’espace interne de ces châteaux est influencée par l’architecture monastique cistercienne.
Il comprend une cour intérieure carrée, entourée d’un fossé, avec 4 donjons angulaires et 4 tourelles semi-cylindriques au milieu de chaque côté (il n’en reste que 2). Avant l’éruption volcanique de 1669, le château se dressait sur une colline à pic au-dessus du port. Cependant, en comblant le bassin, la coulée de lave a éloigné le château de la mer et le château ne put plus servir à des fins militaires. Successivement garnison, prison, puis caserne, il abrite aujourd’hui le Musée communal. Au rez-de-chaussée, on trouve une collection de belles statues gréco-romaines, dont celle du prince Biscari, une statuette en bronze de Marc Aurèle et une superbe mosaïque ainsi que des bas-reliefs romains. Au premier niveau, la pinacothèque présente une petite collection de peintures italiennes et siciliennes du XVIe au XIXe siècle.
En remontant la via Auteri, on arrive sur la piazza Mazzini, avec, juste au-dessus, la piazza San Francesco. Sur cette dernière se trouvait la partie sud de l’acropole grecque. Aujourd’hui, on y trouve le monastère San Francesco et son imposante façade baroque. Datant du XVIIIe, il fut bâti par Vaccarini ; il abrite aujourd’hui l’institut des Beaux-Arts.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO URSINO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Rien d'exceptionnel mais il vaut la peine d'être visité. Les tableaux présents à l'intérieur vous feront replonger dans les temps moyenâgeux de la Sicile.
Et pour s'y abriter de la chaleur estivale, le château est très utile !
Gratuit lors de mon passage en décembre