OSSERVATORIO ASTROFISICO SERRA LA NAVE
Cet observatoire a été fondé par le professeur Mario G. Fracastoro (directeur de l'Observatoire astrophysique de Catane de 1956 à 1968) et mis en fonction en 1966. C'était alors le grand retour de la recherche astronomique sur le mont Etna, 80 ans environ après la construction de l'Observatoire Vincenzo Bellini. La qualité de l'atmosphère depuis Serra La Nave est en effet très bonne, avec une moyenne supérieure à 150 nuits parfaitement dégagées par an. L'observatoire date donc du milieu des années 1960, avec comme instrument principal un télescope de 91 cm de diamètre sous coupole, construit sous l'impulsion du professeur Mario G. Fracastoro. Compte tenu de son emplacement stratégique, Serra la Nave est aussi une station météorologique et sismographique équipée de détecteurs spécifiques sur zone, mesurant en permanence l'activité liée au magma (pression, secousses) ainsi que les conditions météorologiques.
Les visites et observations publiques valent le détour ! D'abord parce que l'observatoire s'intègre dans son joli cadre naturel et boisé. Ensuite parce que l'ambiance y est... toute sicilienne. Ainsi lors des soirées, après une longue série d'explications données par un spécialiste dans la coupole principale (on passe en revue le principe optique du télescope, sa monture, la rotation de la Terre, etc.) viennent les observations à proprement parler de la Lune et des planètes en fonction de leur visibilité. Pour les curieux venus assister à la soirée, les événements prennent alors un tour inattendu : échanges bruyants entre les visiteurs, smartphones fonctionnant à plein régime, blagues lancées çà et là, la coupole résonne de voix ! Dehors, installé sur la terrasse devant un télescope de 200 mm de diamètre, l'ambiance monte encore d'un cran à la découverte de Saturne ou de Jupiter.
Infos pratiques. Les activités proposées par l'observatoire Serra la Nave se déroulent en journée ou en soirée, de juin à octobre. Des observations sont alors prévues, du Soleil en journée et des étoiles lors des soirées publiques. Les visites du soir commencent au coucher du Soleil. Pendant la période de juillet et août, des projections extérieures peuvent être organisées. Le programme varie en fonction des conditions météorologiques et/ou lors d'événements astronomiques particuliers. Réservation impérative via le site web (planning en ligne). Pour des raisons logistiques et de sécurité, le nombre total de visiteurs pouvant être admis est limité à 45.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OSSERVATORIO ASTROFISICO SERRA LA NAVE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.