Résultats Site archéologique à TERMINI IMERESE

PARCO ARCHEOLOGICO DI HIMERA

Site archéologique
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Buonfornello, Termini Imerese, Italie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Le site archéologique d'Himera se situe proche d'un complexe industriel côtier

Aujourd'hui proche d'un complexe industriel côtier, le site archéologique d'Himera révèle la plus ancienne ville grecque existant sur cette partie de l'île, et l'une des plus grandes nécropoles de la Grèce antique, avec près de 13 000 sépultures.

Histoire. Selon l'historien Thucydide, Himera a été fondée en 648 av. J.-C. par des colons grecs d'origine calcidaise et dorique de Zankle (aujourd'hui Messine). La cité était construite stratégiquement sur une colline dominant la mer, entre Palerme et Cefalù, et portait le nom de la rivière qui l'alimentait en eau et sur laquelle des bateaux commerciaux entraient dans les terres siciliennes. 
Après des années de prospérité et de paix relative, Himera fut attaquée par les Carthaginois en 480 av. J.-C. puis définitivement détruite en 408 av. J.-C. par Hannibal. L'immense nécropole à l'ouest du site, de part et d'autre d'une probable route côtière, compte une fosse commune d'une centaine de soldats datant de ces temps sanglants de bataille. Toutes ont été construites entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C.
Les premières recherches dans les années 1930 ont mis au jour cette nécropole et le Temple de la Victoire. Mais c'est à partir de 1963 que la grande partie du site a été excavée par l’Institut d’archéologie de l’Université de Palerme, notamment la partie habitée et le sanctuaire d'Athéna dans la ville haute.

Visite. Actuellement, les zones du Temple de la Victoire et de la ville haute sont ouvertes au public, offrant au visiteur un panorama de la cité grecque aux époques archaïque et classique : édifices monumentaux, urbanisme et culture du logement. Le tracé urbain de la ville est très intéressant. Deux agencements réguliers existaient, avec des routes orthogonales qui divisaient les blocs. Une place spéciale était réservée aux sanctuaires : celui d'Athéna, dans la partie nord-est de la ville haute, et le Temple de la Victoire dans la ville basse. Toute la ville était fortifiée. Le musée le plus ancien, l'Antiquarium, est situé dans la ville haute (offrandes du temple d'Athéna, objets du quotidien, chapitre à tête de lion du Temple de la Victoire, vases et objets de la nécropole, une mosaïque polychrome, de tradition africaine, trouvée dans la villa romaine de Settefrati, etc.) La vidéo historique sur Himera est bien réalisée. Le nouveau musée de la ville basse Pirro Marconi est très bien agencé et éclairé. Six salles et un ancien moulin exposent céramiques, vases, squelettes, etc.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TERMINI IMERESE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PARCO ARCHEOLOGICO DI HIMERA

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

PARCO ARCHEOLOGICO DI HIMERA se situe au Buonfornello , Termini Imerese
Envoyer une réponse