VILLA PALAGONIA
Une excentrique villa privée abritant des statues en pierre qui représentent des animaux fantastiques, des figures anthromorphes
Cette excentrique villa privée qui se visite est connue comme « la villa des monstres », comme « l'endroit le plus original qui existe au monde et célèbre dans toute l'Europe », maintes fois décrite par les voyageurs célèbres qui y séjournèrent, dont Goethe. Elle fut construite par l’architecte T. Napoli, un frère dominicain, en 1715, pour le prince Francesco Ferdinando Gravina. Ce dernier, original notoire, fit décorer les murs externes des corps bas, autrefois destinés au personnel et aux écuries, de figures plus étonnantes les unes que les autres. Ces statues de pierre représentent des animaux fantastiques, des figures anthropomorphes, des statues de dames et de chevaliers, des musiciens et des caricatures diverses. Un majestueux escalier calcaire tout blanc à double rampe dessert l’entrée sous le blason de la famille Gravina. Le vestibule elliptique est décoré de fresques de scènes représentant les travaux d'Hercule, en hommage au nouveau goût de la fin du XVIIIe siècle. La pièce la plus impressionnante est la salle des miroirs, la « galerie des glaces », dont le plafond est entièrement recouvert de miroirs colorés représentant un ciel plein d’oiseaux fantastiques. Les murs de cette pièce sombre sont revêtus de marbre contrastant dans le décor. Une décoration vraiment osée et artistique pour l'époque ! Les autres salles ouvertes au public sont la chapelle et l’ancienne salle de billard. Les ailes de la villa abritent d’autres pièces en enfilade qui sont aujourd’hui des appartements privés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA PALAGONIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cette villa a certainement été extraordinaire mais aujourd’hui elle est abandonnée et faire payer 6 euros pour ça est scandaleux. La visite de la cathédrale de Monréale est gratuite et pourtant sans commune mesure avec cette villa. Que restaurer ce chef d’œuvre soit couteux certes mais nettoyer les abords et mieux présenter les jardins ! Je pense que les derniers travaux sont représentés par les fil de télévisions qui pendent lamentablement sur les murs extérieurs. Si vous manqué de temps à éviter.