Volcan Bárðarbunga en Islande en éruption
Volcan Bárðarbunga en Islande en éruption © Pedro - Adobe Stock

Et si cette année vous donnait des envies de partir à l’aventure ? Partout sur la planète, des volcans en éruption offrent des spectacles merveilleux et des souvenirs uniques aux marcheurs qui viennent les arpenter. Alors, de la Sicile à l’Indonésie en passant par l’Islande ou le Costa-Rica, voilà notre classement des meilleurs endroits où partir pour voir des volcans en éruption !

1. L’Etna en Sicile

Où partir pour voir des volcans en éruption ? Cratère de l'Etna en Sicile
Cratère de l'Etna en Sicile © Martin M303 - Adobe Stock

L’Etna domine majestueusement la côte est de la Sicile, imposant sa présence aussi bien aux habitants, qui le considèrent comme un membre de la famille, qu’aux volcanologues, randonneurs et voyageurs en quête de sensations. Depuis l’éruption dévastatrice de 1669, qui dura 122 jours et fit couler un immense torrent de lave jusqu’à Catane et la mer, plusieurs autres ont suivi. Une chose est sûre : l’Etna ne dort jamais profondément, toujours prêt à se réveiller, comme il l’a encore prouvé en juillet 2024. À chaque soubresaut du volcan, les Catanais invoquent sainte Agathe pour apaiser sa colère. Gravir l’Etna est une expérience inoubliable et l’un des incontournables à faire en Sicile. Ce géant offre un spectacle fascinant, entre paysages lunaires, cratères fumants et vues spectaculaires sur la mer et la Sicile. Les meilleures périodes pour l’ascension sont le printemps et l’automne, qui offrent des conditions idéales. L’été, bien que plaisant, attire de nombreux visiteurs. En hiver, le sommet se pare d’un manteau neigeux et l’accès reste possible, à condition d’être bien équipé de matériel adapté : raquettes, crampons et équipement d’alpinisme.

A lire aussi : Comment visiter l'Etna ? Ce qu'il faut savoir pour l'ascension

2. Le Stromboli en Sicile

Où partir pour voir des volcans en éruption ? Le Stromboli
Le Stromboli © Nazzu - Adobe Stock

Véritable phare naturel de la mer Tyrrhénienne, Stromboli, l'une des îles Eoliennes est un spectacle à elle seule, avec son sommet en perpétuelle éruption. Principalement composée d’un volcan actif depuis plus de 2 000 ans, elle forme un cône presque parfait au milieu des eaux, d’où son nom, issu du grec Stroggulè, signifiant « ronde ». La nuit, le Stromboli, surnommé Iddu (« lui ») par les habitants qui lui vouent un respect quasi religieux, offre un spectacle grandiose, digne des plus beaux feux d’artifice du monde. Pour une expérience à la fois immersive et sécurisée, l’agence locale Etna Est Stromboli, implantée sur l’île et sur l’Etna, propose des excursions guidées par des volcanologues expérimentés. Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. Si l’accès au cratère en éruption n’est plus autorisé, il est néanmoins possible de s’en approcher jusqu’à environ 300 mètres de la caldera, accompagné d’un guide, pour observer de près ce phénomène fascinant.

3. Où partir pour voir des volcans en éruption ? Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie

Où partir pour voir des volcans en éruption ? Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie
Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie © Patricia - Adobe Stock

En Tanzanie, culminant à 2 878 mètres, le volcan majestueux l’Ol Doinyo Lengaï domine la savane et le lac, souvent entouré de nuages blancs. D’apparence conique à l’horizon, il révèle en réalité des pentes concaves, de plus en plus raides à mesure que l'on grimpe. Son sommet offre une vue imprenable sur un cratère de 500 mètres de diamètre, où l’on aperçoit des fissures aux teintes verdâtres et jaunes, laissant échapper des fumerolles chargées de soufre. L’ascension se prépare dans le village Engaresero, où se trouve le bureau des guides et des rangers. Elle peut aussi être organisée depuis Arusha via des agences mais avec le transfert en 4x4 c’est plus cher. La montée et la descente durent chacune environ 4 à 5 heures à un rythme moyen. Il est courant de débuter l’ascension en pleine nuit, vers 1h du matin, afin d’assister au lever du soleil depuis le sommet – un spectacle enchanteur – et d’éviter la chaleur. Les meilleures périodes sont de juin à septembre et de décembre à mars.

A lire : Que faire, que voir en Tanzanie ? Les 20 plus beaux endroits à visiter

4. Krakatau, Merapi et Bromo en Indonésie

Volcan Bromo, île de Java
Volcan Bromo, île de Java © ronnybas - Adobe Stock

Située sur la barrière de feu, l’Indonésie est le pays aux mille volcans ; environ 400 d’entre eux sont encore en activité. A Sumatra, le majestueux mont Marapi, dominant la région avec ses 2 891 mètres, peut être gravi sans trop de difficultés. Surnommé la « Montagne de feu », il est l'un des 127 volcans les plus actifs en Indonésie, attirant de nombreux randonneurs. A Java, le Bromo, est l’un des volcans les plus impressionnants du monde ! Haut de 2 393 m, il est en fait formé de trois volcans. Son cirque mythique de 11 km de diamètre contient en son centre une mer de sable lunaire. Il y a de très belles photos à faire au lever du soleil en saison sèche de mai à octobre, même s’il est possible de le visiter à la saison des pluies. A Java, la plage de Carita est un excellent point de départ pour la découverte du Krakatau. Le voyage en bateau prend généralement entre 1h30 et 2h. Le Krakatau est l’un des volcans les plus actifs au monde. Son éruption, le 27 août 1883, fut la plus violente des temps modernes (environ 13 000 fois la puissance de la bombe atomique qui ravagea Hiroshima). Elle provoqua un gigantesque cataclysme. En tout, 20 km3 de roches furent expulsés des entrailles de la Terre. L’explosion fut ressentie jusqu’à Perth, en Australie, et Rodrigues près de l’île Maurice : soit à une distance de presque 5 000 km ! Les tours vers le volcan Krakatau débutent soit à Carita ou à Jakarta, selon le prestataire. Il est généralement nécessaire de planifier votre voyage avec une agence locale comme Krakatautour.

A lire aussi : Que faire, que voir en Indonésie ? Les 19 plus beaux endroits à visiter

5. Où partir pour voir des volcans en éruption ? Tolbachik et Karymski en Russie

Où partir pour voir des volcans en éruption ? Le Tolbachik en Russie
Vue sur le Tolbachik en Russie © Xiangjun - Adobe Stock

Le volcan Plosky Tolbaltchik (3 682 m d'altitude) est situé à 350 km de Petropavlovsk-Kamtchatski et fait partie du groupe volcanique Klioutchevskaïa qui est à l'est de la péninsule du Kamtchatka et inscrit au patrimoine de l'Unesco. Le volcan est coupé par deux caldeiras : la première, de 3 km de diamètre, se forma il y a environ 6 500 ans. A l'intérieur se trouve la seconde, toute jeune, de 400 m d'altitude et de 1,8 km de diamètre, constituée en 1975-1976. La visite du volcan, de ses cônes et de la « forêt morte » est une expérience unique. La meilleure période pour s'y attaquer s'étale de juin à septembre. Comme pour le volcan Karymski (1 489 m) lui aussi au Kamtchatka. Il est considéré comme le volcan le plus actif de la chaîne orientale de la péninsule avec des dizaines d'éruptions depuis le début du XXe siècle. Sa dernière éruption a eu lieu en juin 2024.

6. Pu’u o’o et Halemaumau à Hawaii

Où partir pour voir des volcans en éruption ? lE volcan Kilauea à Hawaii
Vue sur le volcan Kilauea à Hawaii © Fredy Thürig - Adobe Stock

Le Kilauea (« vomissant », en hawaïen) est le volcan le plus actif de la planète. Ce volcan-bouclier, situé sur le versant sud-est de l’île du Mauna Loa, est actuellement juste au-dessus du point chaud de l’archipel d’Hawaï. C’est aussi l’un des plus récents volcans émergés d’Hawaii. Son pit-cratère, le Halemaumau Crater, abritait un lac jusqu’en 1924. Pour les Hawaïens, Halemaumau est la maison de Pelé, célèbre déesse réputée pour ses cheveux et ses colères. Le 5 septembre 2008, les géologues ont mis en évidence la présence d’un lac de lave situé à 100 m sous les bords du cratère Halemaumau et l'éruption a été quasi constante depuis. Un spectacle inoubliable ! Le cône de Pu’u o’o sur les flancs du Kīlauea est aussi mythique même si, en raison de son activité quasiment permanente, son ascension est interdite.

7. Le Piton de la Fournaise à La Réunion

Route du Piton de la Fournaise
Route du Piton de la Fournaise © vivien - Adobe Stock

Culminant à 2 632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise est l’emblème incontesté de l’île de La Réunion et le site naturel des Hautes-Terres le plus visité. Ce volcan extrêmement actif connaît, en moyenne, une éruption tous les neuf mois, libérant d’impressionnantes coulées de lave. Après une halte à la captivante Cité du Volcan à Bourg-Murat, direction le massif du Piton de la Fournaise qui couvre près d’un tiers de l’île. Ses pentes témoignent de la force de la nature, où la végétation renaît progressivement après chaque éruption. Plusieurs randonnées permettent d’approcher les cratères. Si vous êtes intéressé, voilà ce qu’il faut savoir pour faire l’ascension du Piton de la Fournaise. Sinon, assister au lever du soleil depuis le Pas de Bellecombe (accessible en voiture) est une expérience inoubliable, offrant une vue magique sur le volcan. Privilégiez la saison sèche, de mai à novembre.

8. Arenal au Costa Rica

Volcan Arenal - Costa Rica - circuits
Volcan Arenal - Costa Rica © PetraJPhoto - Adobe Stock

Au Costa-Rica, dont voici nos meilleurs circuits, l'Arenal représente le volcan dans toute sa perfection, à la fois majestueux et menaçant et classé en première position des incontournables à faire au Costa-Rica. Il est encore jeune - puisque sa première éruption date d'il y a à peine 7 000 ans - et ses éruptions n'ont pas encore tronqué son sommet, mais c'est suffisant pour se faire une idée de la force prodigieuse du monstre, qui s'est manifesté sérieusement en 2002 avec à la clé l'effondrement d'un pan du cratère. Après 300 ans d'inactivité, on vivait près de cette montagne émergeant des collines luxuriantes sans penser une seconde qu'elle pouvait présenter un danger. Mais en 1968, un violent tremblement de terre, suivi d'une importante éruption, a complètement détruit un village. Le sommet, voire le volcan tout entier, est souvent caché par les nuages. Les jours de beau temps, les touristes admirent la vue depuis La Fortuna ou s'orientent vers des réserves privées ou vers la visite du parc avec ses nombreux sentiers de randonnée, d'où observer la faune et la flore, mais également d'anciennes coulées de lave !

9. Où partir pour voir des volcans en éruption ? Eyjafjallajökull en Islande

Volcan Eyjafjallajökull en Islande
Volcan Eyjafjallajökull en Islande © Paul - Adobe Stock

En tant que « point chaud », c’est-à-dire situé aux limites de plaques tectoniques, l’Islande connaît un volcanisme accru. En 2010, le volcan Eyjafjöll, l’un des volcans actifs dans le monde, dont la calotte glaciaire s'appelle Eyjafjallajökull, fut également sur tous les écrans de télé. On n’est pas près d’oublier les conséquences de son éruption, trois semaines après les premières manifestations de ce volcan qui n’avait pas fait parler de lui depuis près de 200 ans. Survenue le 14 avril 2010, son éruption s’accompagna d’un imposant nuage de cendres qui, en se répandant dans le ciel, allait causer des perturbations et bloquer le trafic aérien européen et mondial pendant plusieurs jours. Aujourd'hui, il est redevenu paisible et nous vous conseillons de faire de la randonnée sur le glacier accompagné d'un guide d'une agence comme Activity Iceland. Le mieux reste d'y aller entre juin et septembre.

A lire aussi : Que faire en Islande ? Les 15 plus beaux endroits à visiter

10. Fogo au Cap-Vert

Volcan Fogo au Cap-Vert
Volcan Fogo au Cap-Vert © Iryna Shpulak - Adobe Stock

Fogo, c'est d'abord une île de forme arrondie du Cap-Vert, dont les visites incontournables sont nombreuses. D’abord, elle s’est appelée São Filipe, mais avec la fureur de son volcan, on lui a préféré le nom de Fogo (feu). La partie centrale du volcan donne la sensation d'arriver dans un autre espace-temps, impressionnant de silence. Le Pico surplombe l'ensemble de toute sa puissante hauteur ; la caldeira est couverte des différentes coulées de lave qui se superposent (les plus anciennes datent de plusieurs siècles). C'est un espace hors du temps, une minéralité absolue... Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le volcan est une bénédiction pour les locaux puisqu'il rend les sols très fertiles. Les voyageurs en quête d'aventure graviront le volcan accompagné d'une agence comme Capvert-Rando. Il est préférable de privilégier les mois de novembre à mai, pendant la saison sèche.

11. Bárðarbunga en Islande

Volcan Bárðarbunga en Islande
Volcan Bárðarbunga en Islande © Pedro - Adobe Stock

En Islande, dont voici nos meilleurs circuits, l’un des volcans les plus actifs est le Bárðarbunga, le deuxième plus élevé du pays avec une altitude de 2 009 m, qui a connu une éruption en août 2014 dans le Holuhraun. Il s'étend sur plus de 65 km2, avec une caldeira de 25 m de profondeur. L'éruption a eu alors pour principale conséquence d'affecter la qualité de l'air, et ce jusqu'en France ! Toutefois, les menaces résidaient surtout dans la perturbation du trafic aérien ou encore dans l'apparition d'une immense et dévastatrice inondation (jökulhlaup) suite à une fonte importante de glace du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire du pays.

À lire : Visiter l'Islande en 15 jours : le meilleur itinéraire à faire

12. Où partir pour voir des volcans en éruption ? Masaya au Nicaragua

Volcan Masaya au Nicaragua
Volcan Masaya au Nicaragua © mbrand85 - Adobe Stock

Le parc national du volcan Masaya, situé juste au nord de la ville éponyme, est le plus visité du Nicaragua. Il abrite cinq cratères distincts et offre plus de 20 km de sentiers à travers des paysages sauvages et fascinants. Parmi les volcans actifs, le Masaya est l’un des plus accessibles au monde. Son activité constante a façonné un décor unique. En été, les paysages arides s’illuminent de fleurs colorées, notamment d’orchidées et de la sacuanjoche, la fleur nationale du Nicaragua. On y observe aussi des chocoyos, ces petits perroquets verts qui nichent directement dans le cratère malgré les gaz toxiques. Les randonneurs peuvent s’aventurer sur plusieurs sentiers offrant différents points de vue sur le volcan et ses environs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de prestataires locaux comme Terra Nicaragua

13. Erta Ale en Éthiopie

Volcan Erta Ale en Éthiopie
Volcan Erta Ale en Éthiopie © Lukas - Adobe Stock

En Ethiopie, le volcan Erta Alé, la « montagne fumante » en langue afar, est situé au niveau de la dépression de l'Afar dans le nord de la vallée du Grand Rift. C'est l'un des trois volcans au monde qui abrite un lac de lave permanent. Un spectacle unique attend les visiteurs aventuriers ! C'est par la ville de Semara que les agences passent pour emmener les touristes admirer le volcan. Il faut séjourner une nuit ou deux ici à l'aller et au retour pour partir en expédition. La ville compte très peu d'habitations privées et seulement quelques hôtels.