THE HISTORIC NEW ORLEANS COLLECTION
Ce musée fondé en 1966 par le général L. Kemper Williams et son épouse Leila a pour mission de préserver l'histoire du French Quarter et de La Nouvelle-Orléans. Il comprend plusieurs sites historiques et regroupe, notamment, toutes les archives originales de la création de la ville. Il rassemble plus de 400 000 manuscrits, gravures, peintures, photographies, lettres et autres matériels. Parmi ces documents se trouvent le précieux contrat de vente de la Louisiane (Louisiana Purchase) de 1803 signé par Napoléon, de vieilles cartes de la ville et le portrait de Bienville (le fondateur de la ville) ainsi que le rapport du 9 avril 1682 de René Robert Cavelier, sieur de La Salle, qui déclare que la Louisiane est un territoire français. Ils sont visibles au Williams Research Center et beaucoup de documents sont en français. Le musée se divise en deux "campus" regroupant plusieurs maisons et bâtiments restaurés du Vieux Carré, soit celui de Royal Street et celui de Chartres Street. Parmi ceux-ci :
Mérieult House, rescapée du grand incendie de 1794, la plus ancienne de Royal Street, date de 1792. Construite par le négociant Jean-François Mérieult, elle servait à la fois d’habitation (premier étage) et de bureau (rez-de-chaussée). La magnifique chevelure rousse de Mme Mérieult était célèbre de La Nouvelle-Orléans en France, où elle voyageait souvent avec son mari. À cette époque, Napoléon ayant entendu dire que le sultan de Constantinople, avec qui il s'apprêtait à signer un traité, cherchait une perruque couleur de lumière pour l’une de ses femmes, offrit à Mme Mérieult une coquette somme en échange de sa chevelure. Refus obstiné de se faire « scalper » malgré les surenchères. « Tout ne peut donc pas s’acheter », s’étonna Napoléon.
Seignouret-Brulatour Building and Tricentennial, nouveau centre d'exposition créé à l'occasion du tricentenaire (mais ouvert finalement en avril 2019 après plusieurs années de rénovation). À savoir que c'est un négociant français de vin, François Seignouret, qui construisit cette magnifique maison en 1816. Menuisier reconnu dans tout le Sud, il créa de très beaux meubles.
Si pour l'instant les visites guidées sont temporairement suspendues, il est possible de télécharger l'application French Quarters Tours. On peut même créer son propre tour selon la thématique choisie (littérature, musique, commerce d'esclaves, etc.). Et pour faire une pause entre deux visites, on fait un saut du côté du Café Cour (520 Royal Street).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE HISTORIC NEW ORLEANS COLLECTION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.