PALAIS MÉNÉLIK II - UNITY PARK
Palais impérial transformé en parc de l'Unité, une visite touristique ouverte en 2019 incluant un parc, un zoo et un mausolée.
Le palais Ménélik II, aussi appelé Gebi ou palais Impérial, a été reconstruit par l’empereur après l’incendie de 1892. Lors de son édification, l’ingénieur suisse Alfred llg fit sensation en y installant un système d’eau courante. Comme dans tous les palais impériaux, la salle de banquet est particulièrement impressionnante. Auparavant résidence du Premier ministre et du gouvernement, il a ouvert ses portes au public en 2019 sous son nouveau nom de parc de l’Unité. Il a été restauré grâce à une enveloppe de 160 millions de dollars de l’Arabie saoudite. Dédié au tourisme, sa réalisation symbolise « la capacité des Éthiopiens à se rassembler » selon son instigateur, le Premier ministre Abyi Ahmed. Lieu de torture sous le régime communiste du Derg de Mengistu (1974-1991), il présente au public une épée ayant appartenu à Ménélik II et une statue grandeur nature de l’empereur Haïlé Sélassié. D’autres statues symbolisant les différentes régions d’Éthiopie sont dispersées dans le parc, tandis qu’un zoo y a ouvert ses portes.
Mausolée de Ménélik II. Au sud du palais Ménélik ou Gebi, ce mausolée aussi connu sous le nom de Bete Maryam Mausoleum fut édifié en 1911 par l’impératrice Zewditou, fille de l’empereur. De forme carrée, surmonté de coupoles et d’un dôme central dominé d’une couronne dorée, il abrite les dépouilles de l’empereur Ménélik, de sa femme l’impératrice Taïtu, de leur fille, mais aussi de la princesse Tsehaï, fille d’Haïlé Sélassié.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS MÉNÉLIK II - UNITY PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.