AMBA MARIAM - MAQDALA
Y aller et contacter
Village très isolé à visiter muni d'une autorisation de visite ainsi que du matériel de camping et de la nourriture.
Amba Mariam est un village très isolé situé à 3h30 de Dessié par la route. Il était connu sous le nom de Maqdala durant le règne de Téwodros II (couronné empereur en 1855), mais il est possible de l'atteindre à pied depuis la grande ville de Tenta, en contrebas. Avant tout, il est indispensable d’obtenir une autorisation de visite auprès de l’administration d’Ajibar, à 10 km avant Tenta. Idéalement, une lettre de permission peut être délivrée par le bureau de tourisme de Dessié ou par la police de Kombolcha. De Tenta, il est possible de louer des mules avant de partir en randonnée pendant 4h de marche, nécessaires pour atteindre la forteresse juchée à 3 000 m d’altitude. Il est prudent de prévoir du matériel de camping et de la nourriture au cas où le retour ne pourrait être effectué dans la même journée.
Ce lieu résume à lui seul le tempérament fougueux et la destinée tragique de cet empereur qui a une place à part dans l’histoire éthiopienne et dont la fin de règne semble avoir été marquée par des accès de folie. En raison de ses exploits militaires, Téwodros est surnommé Meysaw (le Courageux). En 1852, Téwodros se lance dans une campagne contre les seigneurs du Nord et agrandit le royaume jusqu'à Axoum. Durant son règne, il tente de lutter contre l'esclavage, de bâtir les premières routes et d’organiser un système politique et fiscal centralisé. Il constitue une véritable armée nationale. Alors qu’il est contesté et affaibli sur le plan intérieur par des seigneurs locaux, il perd le soutien de l'Église éthiopienne orthodoxe, en ordonnant la redistribution de ses terres aux paysans. Dans le même temps, Téwodros entreprend le projet d’une lutte totale contre les musulmans. Il se tourne vers l’Angleterre pour solliciter un soutien militaire. Vexé de ne pas obtenir de réponse, le souverain quitte sa capitale de Dabra Tabor et se réfugie dans la forteresse de Maqdala, après avoir pris en otage quelques diplomates et missionnaires. Sourd aux propositions de négociations, il retient prisonnière la délégation britannique venue à sa rencontre.
La riposte ne se fait pas attendre et, en janvier 1868, lord Robert Napier, débarqué à la tête de 30 000 hommes et soutenu par le ras du Tigré, futur Yohannès IV, marche sur Maqdala. Conscient de l’inégalité des forces, Téwodros relâche les otages et se suicide. Son corps repose toujours dans l’église de Maqdala. Sébastopol, l’imposant canon que le souverain avait fait fondre par ses otages, trône encore là, emblématique d’un despote mégalomane.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AMBA MARIAM - MAQDALA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.