Auckland - que faire à Auckland ?
Auckland © marijke001 - Adobe Stock

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande, il y a de fortes chances que vous arriviez ici, à Auckland. La plus grande ville du pays est accueillante, ouverte et cosmopolite. Située entre l'Océan Pacifique et la mer de Tasmanie, elle vit au rythme des vagues. Le soleil y est généreux, tout comme la gastronomie et les bons vins, dont vous pouvez facilement profiter dans les bonnes adresses qui sillonnent la ville. Pour vous donner un avant-goût d'Auckland, n'hésitez pas à découvrir d'abord ses incontournables.

1- Prendre de la hauteur en haut de la Sky Tower

Sky Tower - que faire à Auckland ?
Sky Tower © Andrea Izzotti - Adobe Stock

Vous ne pouvez pas la manquer. Avec sa silhouette si singulière, la Sky Tower dénote et se détache facilement de la skyline d'Auckland. Cette tour servant d'émetteur pour la radio et la télévision depuis 1997 culmine à 328m. C'est d'ailleurs l'un des édifices les plus hauts de l'hémisphère sud. En montant à son sommet, vous pourrez profiter d'une vue impressionnante sur la ville et ses environs. Par temps clair, il est même possible de voir jusqu'à 82 kilomètres au plus loin.

Bon à savoir : la première chose à faire avant de partir est de vous procurer votre visa pour la Nouvelle-Zélande. Vous pouvez le faire directement depuis le site de notre partenaire.

2- Reprendre de la hauteur sur le Mont Eden

Vue sur Auckland depuis le sommet du Mont Eden
Vue sur Auckland depuis le sommet du Mont Eden © Janice - Adobe Stock

Parmi les incontournables de la Nouvelle-Zélande, une visite d'Auckland passe également par la découverte du Mont Eden. Aussi appelé Maungawhau, le mont est en réalité un ancien volcan haut de 196 mètres. En montant au sommet, vous pourrez profiter d'une jolie vue sur la ville (gratuite, comparé à la Sky Tower!), tout en faisant une sortie au vert. Le sentier menant au sommet est goudronné, mais une fois là-haut vous verrez bien le cratère.

3- Visiter le Auckland War Memorial Museum

 Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum © Janice - Adobe Stock

Dans un des grands parcs de la ville, le Auckland War Memorial Museum retrace l'histoire de la Nouvelle-Zélande à travers ses faits marquants. L'histoire et la culture maori y est d'ailleurs particulièrement détaillée. Une partie du musée est également dédiée à la géologie, à la faune et la flore du pays. Le dernier niveau du musée explique l'histoire de l'armée néo-zélandaise dans les conflits du monde.

À réserver : vos billets d'entrée pour le musée du Mémorial de la guerre d'Auckland.

4- Se promener sur Viaduct Harbour

Rubber Duck par Florentjin Hofman sur Viaduct Harbour
Rubber Duck par Florentjin Hofman sur Viaduct Harbour © James Bailey - Adobe Stock

Viaduct Harbour est un lieu où il est agréable de se promener en journée. Si vous aimez les bateaux et les installations maritimes, vous l'apprécierez d'autant plus. Récemment rénové, le port fait aujourd'hui office de zone urbaine mêlant complexes hôteliers, restaurants et bars, où s'installent souvent les artistes de rue. N'hésitez pas à vous y rendre en fin de journée pour profiter d'un verre face au port, l'ambiance y est chaleureuse.

L'activité à réserver : vous pouvez aussi choisir de découvrir la ville lors d'un trajet en bus à arrêts multiples.

5- Que faire à Auckland ? Se rendre à Waiheke Island

Waiheke Island
Waiheke Island © CMPNZ - Adobe Stock

À seulement 20 kilomètres de la ville, Waiheke Island est une des principales destinations touristiques de la région car facilement accessible et très dépaysante. Waiheke signifie "cascade d'eau" en langue maorie, et sur place on comprend vite pourquoi. Sa nature, ses plages aux eaux turquoises et ses collines lui donnent une atmosphère charmante. C'est aussi l'endroit le plus proche d'Auckland où découvrir la culture viticole du pays.

À réserver : votre billet aller-retour en ferry pour Waiheke Island.

À lire pour découvrir les meilleures destinations viticoles dans le monde.

6- Une balade dans le quartier Ponsonby

Vieux immeubles historiques
Vieux immeubles historiques © imagoDens - Adobe Stock

Le quartier de Ponsonby fait partie des quartiers les plus branchés d'Auckland. Les anciens immeubles y côtoient boutiques, bars et restaus à la mode. La vie nocturne y est assez animée. La plupart des adresses branchées s'articulent autour de Ponsonby Road. Vous pouvez également faire un stop à Ponsonby Market, un marché couvert dans lequel vous trouverez également de bons restaurants.

7- Auckland Art Gallery

Auckland Art Gallery
Auckland Art Gallery © Anne Czichos - Adobe Stock

L'Auckland Art Gallery expose la plus grande collection d'art du pays, tant vis à vis des artistes nationaux qu'internationaux. Vous pourrez y admirer des œuvres en provenance du monde entier, issus de mouvements couvrant une grande partie de l'histoire. La pièce la plus ancienne du musée date d'ailleurs de 1376. Pour vous familiariser avec la culture néo-zélandaise, n'hésitez pas à vous rendre dans ce musée. Vous y trouverez même des visites guidées gratuites.

L'article à lire : la Nouvelle-Zélande fait partie des meilleures destinations où travailler avec un PVT.

8- Que faire à Auckland ? Traverser Harbour Bridge

Harbour bridge - Auckland
Harbour bridge - Auckland © Vadim - Adobe Stock

Construit en 1959, le Harbour Bridge fait partie des icônes de la ville. Il a plusieurs fois été élargi, et s'est récemment vu doter de passerelles piétonnes, afin de permettre aux marcheurs de profiter de la vue sur la ville. Ce pont à huit voies est le pont le plus large de Nouvelle-Zélande, et celui avec la plus grande envergure.

À réserver : cette croisière panoramique depuis le port d'Auckland très appréciée des voyageurs.

9- Se promener à Devonport

Vue sur Auckland depuis les hauteurs de Devonport
Vue sur Auckland depuis les hauteurs de Devonport © Mirko Vitali - Adobe Stock

Située au nord de la baie d'Auckland, Devonport est à la fois éloignée et proche de la grande ville. Bien que proche géographiquement, elle s'en éloigne de par ses airs de petite ville balnéaire. Vous pourrez visiter sa jolie plage ainsi que ses deux volcans éteints qui offrent un joli panorama sur la ville. Vous en aurez déjà un aperçu lors de la traversée en ferry qui permet de relier la ville.

10- Auckland Town Hall

Auckland Town Hall
Auckland Town Hall © Rafael Ben-Ari - Adobe Stock

Pour goûter à la culture contemporaine du pays, rendez-vous à Auckland Town Hall. Construit en 1911 et installé sur Queen Street ce bâtiment accueille régulièrement des évènement culturels. Dans cet ancien hôtel de ville se jouent régulièrement des concerts de musique de tous genres. La salle du Great Hall est notamment réputée pour sa bonne acoustique.

11- Visiter Cornwall Park

Cornwall Park
Cornwall Park © michael - Adobe Stock

Cornwall Park fut établi par un certain Sir John Logan Campbell en 1901, car il souhaitait rendre la nature gratuite en ville. Aujourd'hui, le parc est considéré comme le plus beau d'Auckland. N'hésitez pas à prendre le temps de flâner dans ses 172 hectares de verdure ou de vous poser pour un pique-nique et une journée de détente. Situé sur le domaine Maungakiekie, ou One Tree Hill, il accueille chaque année des milliers de locaux et de touristes.

12- Profiter des plages à Auckland

Piha Beach
Piha Beach © Zenstratus - Adobe Stock

Auckland étant située entre la mer de Tasmanie et l'Océan Pacifique, elle bénéficie d'un accès privilégié à de nombreuses plages. À l'ouest de la ville, les plages plus sauvages de Piha, Karekare ou encore Muriwai attirent nombre de surfeurs et amateurs de sports aquatiques. Pour les plages plus faciles d'accès, rendez-vous au nord ou à l'est du centre-ville. Les plages de Mission Bay ou encore de Takapuna sont les plus proches, et accueillent notamment les locaux après leur journée de travail.

13- Se rendre à Rangitoto Island

Vue sur Rangitoto Island
Vue sur Rangitoto Island © amelie - Adobe Stock

Rangitoto Island est facilement reconnaissable dans le paysage de par sa forme particulière. Elle est notamment connue pour son volcan, qui est le plus jeune du pays, ayant émergé il n'y a "que" 600 ans. Le nom de l'île signifie "ciel rouge sang" en langue maorie, en mémoire à une bataille très meurtrière. L'île fut achetée par les anglais en 1854, et transformée en réserve naturelle en 1890. Vous y trouverez plusieurs sentiers de randonnée. Son point culminant se trouve au sommet de l'ancien cratère du volcan, à 260m au-dessus de la mer.

Où loger à Auckland ?

De nombreux hébergements sont disponibles pour vous accueillir à Auckland. Afin de vous aider à choisir, en voici une sélection parmi les mieux notés :

  • Le Maxim Hotel est un établissement 4 étoiles proposant des suites bien équipées à prix très abordables pour le standing, dont certaines comportent une kitchenette. Une piscine intérieure et un spa sont également accessibles. Informations et réservation ici.
  • Toujours à des tarifs corrects, l'Airdale Boutique Suites est très bien situé en centre-ville. L'immeuble fut d'ailleurs le premier gratte-ciel de la ville et a conservé certains éléments Art déco d'origine. Vous pouvez réserver votre séjour directement ici.
  • TMACS Auckland est une auberge de jeunesse bien située proposant des lits en dortoirs ou des chambres privées à des prix convenant parfaitement aux petits budgets. Informations et réservation ici.

Que faire autour d'Auckland ?

Autour d'Auckland, de nombreuses visites s'offrent à vous. Vous pouvez notamment visiter le quartier de Devonport et monter au sommet du Mont Eden, d'où vous aurez une belle vue sur la ville. Pour partir un peu plus loin, les îles de Waiheke et Rangitoto vous permettront de profiter de belles plages dans un cadre idyllique.

Que faire à Auckland quand il pleut ?

Si Auckland vous permet de profiter facilement de ses plages, c'est aussi une ville culturelle. Quand il pleut, n'hésitez donc pas à vous réfugier dans un musée ! Vous pouvez par exemple en profiter pour visiter le Auckland War Memorial Museum. Si vous préférez les musées d'art, la Auckland Art Gallery vous permettra de passer agréablement l'averse.

Que faire à Auckland avec des enfants ?

En séjour à Auckland avec des enfants, n'hésitez pas à profiter des plages alentours en famille. Vous pouvez aussi grimper en haut de la Sky Tower et profiter ensemble de la vue impressionnante sur la ville. Assez réputé, le zoo de la ville vous permettra d'observer de nombreuses espèces d'animaux.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Auckland :

Powered by GetYourGuide