New Regent Street, Christchurch
New Regent Street, Christchurch © WitR - Adobe Stock

Christchurch, située sur la côte est de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, est une ville à la fois créatrice et surprenante. Ravagée par des tremblements de terre en 2010 et 2011, la commune au près de 400 000 habitants se reconstruit depuis en ne manquant jamais de faire preuve d'imagination. Il en résulte une ville où il fait bon flâner pour découvrir ses différentes facettes architecturales, ses musées, sa douceur de vivre et ses espaces verts. Christchurch est, en effet, surnommée la Garden City. On connaît la Nouvelle-Zélande pour sa nature époustouflante, voici les 15 incontournables de la cité dynamique de Christchurch.

1. Une balade sur la rivière Avon

Que faire à Christchurch ? Une balade sur la rivière Avon
Une balade sur la rivière Avon © tky15_lenz - Adobe Stock

L'une des premières choses à faire à Christchurch est une balade à bord d'une barque sur la rivière Avon. La promenade est fort agréable, avec des passages dans des recoins bordés de végétations, et d'autres en plein cœur de la ville. C'est un excellent moyen de découvrir les sites emblématiques de la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande. La balade se fait en étant guidé par un guide en costume édouardien et qui déplace l'embarcation à l'aide d'une perche. Un moment absolument délicieux.

À réserver : vous souhaitez profiter de la ville sans vous ruiner ? Nous vous recommandons de réserver ce billet combiné incluant la visite en tramway vintage, une promenade sur la rivière Avon dans un bateau à fond plat et la montée en téléphérique Gondola.

L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille ! Pensez également à faire votre demande de visa juste ici pour préparer au mieux votre voyage.

2. Prendre un café sur New Regent Street

Café sur New Regent Street
Café sur New Regent Street © FiledIMAGE - Adobe Stock

Le charme de cette rue du centre de Christchurch opère de suite ! Les visiteurs y découvrent un axe pittoresque des années 1930 où l'architecture coloniale et l'Art déco se mélangent harmonieusement. Énorme coup de cœur pour les façades aux couleurs pastel avec du bleu, du jaune, du vert. La rue regorge de boutiques et de terrasses de cafés animées où il fait bon s'installer pour profiter du soleil. Le vieux tramway traverse New Regent Street, une autre expérience à ne pas manquer dans la Garden City.

La visite guidée à réserver : Explorez Christchurch en réservant cette visite guidée en tramway d'époque à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux principales attractions et monuments de la ville.

3. Une visite du musée Canterbury

Que faire à Christchurch ? Une visite du musée Canterbury
Musée Canterbury © ThoreHertrampf - Adobe Stock

Le musée Canterbury se trouve dans un très joli bâtiment historique du milieu du XXe siècle. C'est un passage obligé pour se familiariser avec la Nouvelle-Zélande, avec des expositions sur le thème de la nature, de l'histoire et des habitants. On peut y voir divers insectes, des os du plus grand oiseau ayant vécu sur Terre, le moa, ou encore des objets issus de l'art asiatique. Des thèmes diversifiés qui font l'originalité du lieu. Une bonne idée d'activité à faire à Christchurch, au passage une destination de choix pour perfectionner son anglais, lorsque la pluie s'invite.

4. Une flânerie dans le Hagley Park et les Jardins Botaniques

Que faire à Christchurch ? Une flânerie dans le Hagley Park
Le Hagley Park © Pajaros Volando - Adobe Stock

Christchurch n'est pas surnommée la Cité Jardin pour rien ! Le parc Hagley est le lieu à rejoindre pour se balader au milieu de la verdure, s'accorder une petite session de running, pique-niquer ou encore assister à un match de cricket ou de rugby dans le stade. Les Jardins Botaniques sont l'autre lieu à ne pas manquer dans le parc. On y découvre une multitude de sentiers traversant diverses essences. Il y a plein de petits coins intimistes à découvrir. Il y a également plusieurs serres à visiter pour voir des espèces végétales de milieux différents.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

5. Faire un tour au Riverside Market

Vue sur Christchurch
Vue sur Christchurch © jon_chica - Adobe Stock

Le Riverside Market est un lieu comme on les aime, mélangeant nourriture, shopping et activités culturelles. Un espace hybride où l'on découvre les étals de producteurs locaux, des shops de vêtements et où l'on peut prendre un verre ou déjeuner dans l'un des restaurants. Certaines soirées sont consacrées à des concerts de musique. Une belle occasion de découvrir les talents locaux. Le Riverside Market est un lieu tendance qui réunit les locaux et les visiteurs dans une atmosphère gourmande et bon enfant.

6. Voir les cathédrales, un incontournable à Christchurch

La Cathédrale de carton, Christchurch
La Cathédrale de carton, Christchurch © HI - Adobe Stock

La cathédrale anglicane de Christchurch a été sérieusement endommagée lors des tremblements de terre. Elle est actuellement en reconstruction et les visiteurs peuvent s'en approcher pour en voir les vestiges. À deux pas, une cathédrale de transition pour le moins originale a été édifiée afin d'assurer les offices religieux. Il s'agit de la Cathédrale de carton, érigée en 2013. De forme triangulaire, son intérieur et sa façade principale sont étonnants. Une visite s'impose ! Surtout que l'on ne sait pas si l'édifice sera conservé une fois la cathédrale principale reconstruite.

7. Admirer les oeuvres de street art

Que faire à Christchurch ? Admirer les oeuvres de street-art
Oeuvres de street-art à Christchurch © Michael - Adobe Stock

Christchurch, parmi les meilleures destinations pour un voyage en juin 2025, est l'un des endroits à visiter à tout prix en Nouvelle-Zélande lorsqu'on est passionné de street art. Si la ville ressemble parfois à un gigantesque chantier de reconstruction, les artistes ne manquent jamais d'imagination pour embellir les rues et les façades de monuments. Au gré d'une balade dans les différents quartiers de la ville, on croise de nombreuses fresques géantes qui colorent l'atmosphère, avec des animaux ou encore des personnages qui font référence à la culture locale. L'appareil photo est de rigueur.

8. Faire un tour au Christchurch Arts Centre

Observatoire au Christchurch Arts Centre
Observatoire au Christchurch Arts Centre © Adwo - Adobe Stock

Cet ensemble de bâtiments gothiques aux pierres noires faisaient autrefois parti de l'Université de Canterbury. Ils comptent parmi les plus jolis édifices de la ville et ont été reconvertis en Arts Centre. On y trouve des cafés branchés, des boutiques d'artisanat et c'est aussi un lieu où l'art s'exprime sous ses diverses formes. On peut y venir pour voir une exposition, assister à un atelier ou à une projection de films, voir un concert ou prendre part à un festival. Un autre lieu où constater que la création est sans fin à Christchurch.

9. Passer un moment à la Willowbank Wildlife Reserve

Que faire à Christchurch ? Aller au Willowbank Wildlife Reserve
Willowbank Wildlife Reserve © Danny Ye - Adobe Stock

Difficile de dissocier la Nouvelle-Zélande de la vie sauvage. À Christchurch, les voyageurs peuvent en profiter pour passer un moment à la Willowbank Wildlife Reserve, une réserve naturelle dédiée à la faune néo-zélandaise. On y trouve des lémuriens, des singes, des iguanes, des cerfs, de nombreux oiseaux et la star des lieux, le kiwi ! Les familles peuvent assister aux séances de nourrissage des animaux et il y a plein d'activités proposées aux enfants. Un lieu incontournable lorsqu'on visite Christchurch en famille.

10. Un moment autour de l'art à la Christchurch Art Gallery

La Christchurch Art Gallery
La Christchurch Art Gallery © FiledIMAGE - Adobe Stock

Cet édifice se distingue par son architecture contemporaine, en forme de vague et entièrement vitré. Un autre lieu à ne pas manquer par les amateurs d'art, qui en plus d'être séduit par son aménagement et son design intérieur, peuvent admirer des œuvres d'art contemporain et d'autres plus classiques. On y découvre aussi bien les créations de noms de la scène émergente que les œuvres d'artistes de renom. La Christchurch Art Gallery accueille des expositions temporaires et de nombreux événements culturels. Il faut donc se tenir informé du programme.

11. Visiter le Quake City Museum

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Comme cité auparavant, les traces des tremblements de terre sont visibles un peu partout à Christchurch, ville qui est toujours en reconstruction. Un passage au Quake City Museum s'impose pour comprendre davantage les événements sismiques qui ont secoué Christchurch il y a plus de dix ans. Les expositions, interactives, conviennent à tous les âges. On en apprend davantage sur les phénomènes naturels qui déclenchent les tremblements de terre, et on écoute les témoignages des personnes qui ont vécu les catastrophes et de celles qui sont venues apporter leur aide.

12. Passer au Centre International Antarctique

Que faire à Christchurch ? Aller au Centre International Antarctique
Centre International Antarctique © FiledIMAGE - Adobe Stock

Pour les voyageurs qui l'ignorent, Christchurch et la Nouvelle-Zélande font partie des territoires les plus proches de l'Antarctique. Un moment au Centre International Antarctique permet d'en apprendre plus sur les conditions climatiques de ce territoire du bout du monde, sa faune, ses spécificités et les dangers du réchauffement climatique. L'espace, interactif et immersif, permet de revivre une expédition en Antarctique, d'entrer dans une salle enneigée et même de voir des pingouins. La visite convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée au Centre international antarctique de Christchurch.

13. Que faire à Christchurch ? Prendre de la hauteur en télécabine

Vue depuis la Christchurch Gondola
Vue depuis la Christchurch Gondola © Alan Smithers - Adobe Stock

La Christchurch Gondola, à environ 15 minutes de voiture de la ville, est une télécabine vitrée qui permet aux visiteurs de prendre de la hauteur et de bénéficier d'un panorama à couper le souffle sur Christchurch, le port de Lyttelton, l'océan Pacifique, et même au-delà. Une fois au sommet, les plus courageux peuvent emprunter les sentiers de randonnée pour s'offrir un bon bol d'air pur. On y trouve même un petit café pour se restaurer et une boutique de souvenirs.

À réserver : Découvrez Christchurch et ses environs sous un angle différent en réservant cette visite guidée de la ville en tramway rétro incluant également le billet aller-retour pour la montée en télécabine.

14. Un tour en tramway rétro

New Regent Street, Christchurch
New Regent Street, Christchurch © WitR - Adobe Stock

Ce sont des éléments qui ne laissent personne indifférent lorsqu'on se balade dans Christchurch. Les authentiques tramways d'une autre époque sont un bon moyen de sillonner la ville sans effort. Ils passent par les sites emblématiques de Christchurch et l'avantage, c'est que leurs conducteurs sont de véritables puits de savoir sur la cité. Il ne faut donc pas hésiter un seul instant à leur poser des questions sur l'histoire ou l'architecture, ils se font toujours un plaisir de répondre aux curieux voyageurs.

15. Rejoindre l'Orana Wildlife Park

Que faire à Christchurch ? Aller à l'Orana Wildlife Park
Entrée de l'Orana Wildlife Park © MollyNZ - Adobe Stock

Lors d'un séjour en famille à Christchurch, tous les membres de la famille peuvent faire une vingtaine de kilomètres depuis la ville pour rejoindre l'Orana Wildlife Park, un parc animalier qui abrite de nombreuses espèces, dont l'incontournable kiwi, ainsi que d'autres animaux que l'on trouve en Océanie, comme le cacatoès et le wallabie. D'autres espèces sont emblématiques d'Amérique, d'Afrique ou encore d'Asie, comme le tigre, le gorille ou le buffle. Des visites guidées du parc sont possibles et des séances de nourrissage sont prévues tout au long de la semaine.

À réserver : profitez des tarifs de notre partenaire et réservez juste ici vos billets d'entrée à l'Orana Wildlife Park !

Où se loger à Christchurch ?

Découvrez notre sélection des meilleurs hébergements pour votre séjour à Christchurch.

  • The Grange B&B, un emplacement idéal

Ce Bed & Breakfast-Motel réservable juste ici est très bien situé en centre-ville. Les chambres prennent place au sein d'un magnifique manoir victorien du XIXe siècle classé à l'UNESCO. Les chambres sont magnifiques et il y aussi des studios avec coin cuisine. Depuis The Grange B&B, on accède facilement à plusieurs sites emblématiques de Christchurch, comme le Canterbury Museum et le parc Hagley.

  • Orari, l'élégance historique

Encore une belle maison victorienne à réserver juste ici, dans laquelle se trouvent des chambres au haut niveau de confort. On perçoit au premier coup d'œil le goût raffiné du propriétaire pour l'art et le joli mobilier. On se sent de suite comme à la maison, et le petit-déjeuner est très bon. Orari se trouve à moins d'un kilomètre à pied de Riverside Market.

  • Le Dyers House, pour le calme

Les voyageurs qui aiment le calme aiment poser leurs valises dans cet hôtel situé dans un quartier résidentiel de Christchurch que vous pouvez réserver ici. On y trouve 3 chambres situées au sein d'une jolie maison édouardienne. L'atmosphère du lieu est résolument familiale. Dyers House dispose également d'une bibliothèque, de coins salons, d'une terrasse et d'un jardin.

Où manger à Christchurch ?

Christchurch ne manque pas de choix pour émerveiller les papilles. Voici une sélection de 3 excellents restaurants dans la ville.

  • Fiddlesticks, pour ses recettes innovantes

Le chef travaille avec des ingrédients frais et locaux et proposent des recettes inventives. Fiddlesticks cuisine aussi bien la viande, les poissons que les légumes et n'hésite pas à mettre des touches de cuisine d'ailleurs dans les compositions. L'endroit propose également des brunchs le week-end. La carte des vins, alcools et softs est aussi très complète. Le tout dans une ambiance branchée.

  • Lotus Heart, pour les végétariens

Ce restaurant est le repère des végétariens et des végétaliens, avec des bowls gourmands, des currys, des pizzas et autres burgers inventifs. On y déguste aussi des jus de fruits frais et des thé bio. Lotus Heart séduit tous ceux qui aiment manger sain et qui sont à la recherche d'alternatives aux ingrédients issus des animaux. Ce qui n'est pas rare dans l'une des destinations les plus écolos au monde.

  • Salt Bar & Cafe, la fusion du Japon et de l'Europe

Cette adresse propose un concept original en fusionnant des recettes japonaises à des mets emblématiques de la cuisine européenne. On y trouve également des plats plus communs comme des pizzas et des assiettes de pâtes. Le Salt Bar & Cafe est un lieu qui laisse le choix entre des propositions classiques et des mets plus innovants.

Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Christchurch :

Powered by GetYourGuide

Que faire aux alentours de Christchurch ?

Plusieurs belles expéditions attendent les voyageurs dans les alentours de Christchurch. À commencer par Akaroa, une ancienne colonie française avec venelles, bâtiments anciens, boutiques artisanales et joli front de mer. On peut aussi aller visiter Hanmer Springs, situé au milieu d'un bassin d'origine volcanique. Le lieu est célèbre pour ses sources d'eau chaude et la possibilité de pratiquer des activités de plein air, comme le rafting et la randonnée. À 65 km de Christchurch, la vallée vinicole de Waipara est une halte gastronomique incontournable. Et puis, il faut absolument traverser les plaines du Canterbury pour arriver jusqu'aux Southern Alps et le Mount Cook. Un univers de montagnes de toute beauté et l'un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande.

Vous êtes tombé amoureux de la Nouvelle-Zélande ? Vous devriez aimer notre top des pays où voyager seul et des destinations du Pacifique Sud à découvrir en 2025 !

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !