Que ce soit à pied, à vélo, ou en " cable car ", ces tramways qui donnent tant de cachet à San Francisco, les balades sont le meilleur moyen de découvrir la ville. En quelques jours, on peut avoir un bon aperçu des principaux sites. Partir à la découverte des trésors architecturaux californiens peut être un bon point de départ. Il faudra par exemple vous rendre à Alamo Square pour contempler l'architecture victorienne des Painted Ladies, ces fameuses maisons tricolores, tout en profitant d'une vue à couper le souffle sur la ville.

 

De Chinatown à Alcatraz

Plus au sud, le quartier de Mission offre aussi de très beaux points de vue. Historiquement, c'est le centre de la culture mexicaine à San Francisco. Aujourd'hui de nombreux artistes y résident et la tradition de fresques murales à la Diego Rivera y a fait des émules. Il est donc très agréable d'y déambuler, à la recherche de façades recouvertes de peintures colorées et modernes. Chinatown, située en plein centre-ville rassemble quant à elle la plus grande communauté chinoise au monde en dehors du continent asiatique. En janvier et février prochains, Chinatown s'illuminera de mille feux pour célébrer la nouvelle année chinoise. La parade du 20 février, apothéose de la célébration, rassemblera des chars construits pour l'occasion et pouvant dépasser plus de 60 mètres de long !

Pier 39, au nord-ouest de la ville dans le quartier de Fisherman's Whorf, vaut aussi le détour et condense un grand nombre d'attractions qui pourront plaire aux plus petits. Après le tremblement de terre de 1989, cette jetée est devenue un refuge pour des lions de mers, qu'on a le plaisir d'observer en grand nombre à l'automne comme en hiver. L'Aquarium de la ville, situé à deux pas permet d'en apprendre plus sur ces animaux marins.

Autre activité tentante, en octobre des feux d'artifice vont faire scintiller la baie tous les samedis soir. Depuis les jetées 39 et 33, de nombreuses excursions en bateau sont organisées. On peut par exemple se rendre sur l'Alcatraz Island, et visiter les cellules de bandits rentrés dans l'histoire, comme Al Capone ou Georges " Machine gun " Kelly. Les visites de nuit sont les plus impressionnantes, mais il faudra réserver bien à l'avance, les places sont plus rares. Autre passage obligatoire et inoubliable, la traversée du Golden Gate Bridge, devenu depuis déjà bien longtemps l'emblème de la ville. On peut la faire à pied, à vélo, ou mieux encore en décapotable, les cheveux au vent. Même en hiver, ça se tente !

 

Une culture de la créativité

En plus des activités touristiques quasi-intemporelles que propose San Francisco, y partir en voyage cette année permet de saisir en plein vol l'explosion de créativité qui fait trembler la baie. Dans son dernier classement des villes les plus créatives des États-Unis, le très sérieux magazine Forbes a attribué sa première place à San Francisco. La ville est aussi le siège de deux des plus prestigieuses universités du monde, Stanford et Berkeley, et se situe à quelques dizaines de miles de la très attractive Silicon Valley, attirant ainsi une intelligentsia internationale, jeune et dynamique. On ne compte plus les ouvertures de boutiques, restaurants et hôtels hyper branchés témoignant de l'ébullition culturelle dans laquelle évoluent les habitants de la baie.

La scène gastronomique est au coeur de cette vitalité. SF est la ville des États-Unis où l'on compte le plus de restaurants par habitant, vous aurez donc l'embarras du choix, et la qualité est au rendez-vous. Le guide Michelin a notamment récompensé l'année dernière 40 restaurants de la ville, 4 ayant reçu les fameuses 3 étoiles (dont le Benu et le French Laundry), et 6 ayant réussi à en obtenir deux. En parallèle, San Francisco permet aussi de découvrir des gastronomies populaires asiatiques et sud-américaines liées au fort pourcentage de populations immigrées de la ville. Le tex-mex (issu du mélange des traditions culinaires américaines et mexicaines) est ici plus délicieux qu'ailleurs, et reste très abordable. Dans la même veine, le phénomène des food-trucks a rencontré un grand succès et certains camions peuvent avoir des queues sur plusieurs pâtés de maison.

 

Des musées aux night-clubs, il n'y a qu'un pas

Arpenter Union Square où s'alignent les enseignes de luxe pourra vite faire exploser votre budget. Pour des magasins vintage plus accessibles, on ira plutôt vers Haight Street, où la culture hippie rayonne toujours.

On peut aussi flâner dans les boutiques sur Chestnut, qui représentent un bon entre-deux. Une fois rhabillé à la mode californienne, vous n'aurez plus qu'à exhiber vos nouveaux atours dans les clubs de la ville. Du rap à l'électro, la scène musicale de San Francisco est regardée d'un oeil respectueux par ses confrères de NYC et LA. Les clubs sont en majorité situés dans les quartiers de Soma et Mission. On trouve aussi de nombreuses boîtes de nuit à Castro, quartier emblématique de la communauté gay. Quant aux bars à cocktails, pourquoi ne pas vous rendre dans un " speakeasy " ? Clandestin, ils ont été créés durant la " Prohibition ". Secrets, ils n'étaient connus que d'un petit nombre d'initiés. Aujourd'hui le phénomène est revenu à la mode, et certains établissements parviennent à rester secrets, jusqu'à ce que le succès les rende publics. On vous conseille notamment le Bourbon & Branch sur Jones Street.

Si vous souhaitez donner une touche plus culturelle à votre sortie, vous pouvez aussi vous rendre dans des musées de la ville qui organisent régulièrement des soirées avec bars et DJ, pour visiter les expositions de manière festive. On peut par exemple se rendre tous les jeudis soir au Musée de l'Académie des sciences. Pour des visites plus traditionnelles en journée, San Francisco déborde de musées aux collections plus prestigieuses les unes que les autres. On retient tout particulièrement le musée des Arts asiatiques et le musée de la Diaspora africaine qui vient d'être rénové.

 

La nature en grand large n'est jamais loin

Si l'envie de grands espaces vous prend à San Francisco, vous n'aurez même pas à  sortir de la ville pour la satisfaire. Le Parc de la Golden Gate est le plus visité du pays, et intègre certains sites touristiques de la ville comme le Golden Bridge, et l'île d'Alcatraz. Il s'étend sur deux fois et demie la surface de la ville (35 000 ha) et vous permet de découvrir des paysages grandioses d'une diversité incroyable. Plusieurs solutions d'hébergement s'offrent à vous, du camping à l'hôtel de luxe en pleine nature comme le Presidio, ou bien des auberges de jeunesse. Pensez à réserver en avance, l'automne et l'hiver étant les hautes saisons du parc. À environ 4 heures de voiture se trouvent les Yosemite et Sequoia National Park. Moins connus, et donc moins fréquentés, ils valent pourtant le détour. Le Yosemite recouvre une partie de la Sierra Nevada et est particulièrement apprécié pour ses chutes d'eau impressionnantes. Le Sequoia National Park présente une nature très différente, composée de sequoias gigantesques. On y a même recensé le plus gros arbre du monde (83 mètres de haut et 8 mètres de diamètre). L'idéal est d'envisager 3 jours de balade à partir de SF pour visiter ces deux parcs.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, mais le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables.

 

S'y rendre. Compter environ 11h30 de trajet et entre 600 et 1 200 € le billet aller-retour.

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

AMERICAN AIRLINES - Plus d'informations sur le site

DELTA - Plus d'informations sur le site

UNITED AIRLINES - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour organiser au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE SAN FRANCISCO - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez