SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CHIROKITIA
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Abrite des vestiges du Néolithique parmi les plus importants de Méditerranée orientale.
Ce site (Αρχαιολογικός Χώρος Χοιροκοιτίας/Archeologikós Choros Chirokitias) est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Il abrite des vestiges du Néolithique parmi les plus importants de Méditerranée orientale. Il s’agit d’un village fortifié qui fut occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C. Il fut mis au jour par Porphyrios Dikaios (1904-1971), le même archéologue à qui l’on doit la découverte du site de Kalavasos-Tenta. Mais ce n'est qu'en 1976 que les fouilles systématiques ont commencé, menées par une mission française conduite par Alain Le Brun du CNRS. Le village s’étendait sur une surface estimée à 1,5 ha dans la vallée du Maroni. L'endroit avait été choisi pour ses qualités défensives, sur un terrain accidenté des derniers contreforts du massif du Troodos. Les protections naturelles ont été complétées à l’ouest par un mur de pierre qui, au fur à mesure de l’expansion du site, finira par atteindre 180 m de long. Les habitants vivaient ici de la chasse, de l’agriculture céréalière et de l’élevage (ovins, porcs).
Structures circulaires. Les vestiges mis au jour consistent en une multitude de petites habitations circulaires dont subsistent les fondations. C’est un élément typique de l’architecture chypriote au néolithique, tandis qu’ailleurs en Méditerranée orientale, les constructions rectangulaires sont la règle. Serrées les unes contre les autres, elles sont organisées autour d’une « cour ». Grâce aux répliques de cinq habitations dans la zone orientale du site, on peut se rendre compte de l’apparence du village. Construites en pierre, en torchis et en brique de boue séchée, avec un toit plat, ces structures sont en fait des « pièces » d’un ensemble domestique plus vaste, constituant une « maison », avec au centre un espace ouvert abritant une installation à broyer les grains. Des sépultures ont été découvertes dans le sol des habitations : le défunt était le plus fréquemment couché dans une position fœtale et, une fois la fosse comblée, l’habitation retrouvait sa fonction domestique. Les habitants n’hésitaient pas à creuser sur plusieurs niveaux. On a ainsi retrouvé 26 tombes sur huit couches successives. La plupart des objets provenant du site sont exposés au Musée national, à Nicosie, et au Musée archéologique de Larnaka : figurines anthropomorphes en pierre, récipients en pierre, en calcaire ou en diabase (pierre tendre de couleur verte), outillage osseux destiné à la perforation, à la vannerie ou au tissage.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CHIROKITIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.