MONASTÈRE DE STAVROVOUNI
Une belle situation géographique, une histoire très ancienne… Mais ce haut lieu de l’orthodoxie chypriote est interdit aux femmes.
Ce monastère orthodoxe grec (Μονή Σταυροβουνίου/Moni Stavrovouniou) est l’un des lieux les plus sacrés de Chypre. C’est aussi l'un des plus anciens monastères de la Chrétienté : il fut fondé au IVe siècle pour abriter une relique de la Sainte Croix déposée ici, dit-on, par sainte Hélène, mère de Constantin, premier empereur chrétien et à l’origine de l’Empire byzantin. Souvent comparé au mont Athos, en Grèce, il est en effet lui aussi interdit aux femmes. Dédié à la Vraie Croix, il profite d’une situation géographique unique, puisqu’il se trouve dans la partie sud du massif du Troodos, isolé dans une région reculée au sommet du « mont de la Vraie Croix » (Stavrovouni), à 688 m d’altitude. Aussi impressionnant soit-il, posé sur son éperon rocheux au milieu d’un massif forestier classé de 1 900 ha, le complexe ne possède guère d’intérêt architectural. Il s’agit d’un vaste ensemble constamment agrandi et modifié, constitué de bâtiments construits depuis sa renaissance en 1889. La visite s’avère étrange. La route serpente dans une zone militaire où s’arrêter pour prendre des photos est interdit. Et dans le monastère, l’ambiance est assez austère. La trentaine de moines qui y vit suit les mêmes règles très strictes qu’au mont Athos, leurs journées étant rythmées par les prières et marquées par l’ascèse.
Deux alternatives pour les femmes. Cela étant, Stavrovouni possède un véritable charme. C’est un havre de paix propice au recueillement et à la méditation. Les pèlerins sont parfois invités à passer la nuit sur place et à partager un repas avec les moines provenant de leur propriété. L’autre atout de Stavrovouni, c’est son panorama. Le monastère offre en effet une vue à 360° sur Larnaka, la mer, le lac salé au sud, le massif du Troodos au nord-ouest et la plaine de la Mésorée à l’est, y compris jusqu’à Famagouste lorsque le ciel est dégagé. Les femmes peuvent également en profiter depuis l’église Agion Panton (Tous-les-Saints) qui se trouve légèrement à l’extérieur du complexe. Il faut, si possible, venir le 14 septembre, jour de l’Exaltation de la Vierge, pour les cérémonies de la Vraie Croix. On recommande également une halte en contrebas, au monastère Agias Varvaras (Sainte-Barbe), un métoque (dépendance) de Stavrovouni. Si le monastère « mère » est uniquement un lieu de prière, celui-ci est ouvert à tous, y compris aux femmes, et les moines s’y consacrent à la réalisation d’icônes. Grâce au moine Kallinikos (1920-2011), qui fut le plus grand iconographe chypriote du XXe siècle, le lieu jouit toujours d’une immense réputation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE STAVROVOUNI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.