Port de Kyrenia à Chypre
Port de Kyrenia à Chypre © Vladimir Sazonov - Adobe Stock

Vous envisagez de visiter Chypre en 3 jours ? Voilà un beau challenge, car cette île méditerranéenne regorge de trésors d’est en ouest, du nord au sud ! Votre séjour est rythmé par un passé aussi riche que passionnant. De la vieille ville de Nicosie, où se mêlent culture et traditions, aux falaises du Cap Greco, surplombant une mer d’un bleu intense, chaque étape est un pur enchantement. Avec notre itinéraire des meilleures visites à faire à Chypre en 3 jours, apprêtez-vous à vivre une palette infinie de découvertes, entre nature, histoire et chaleur humaine.

Jour 1 : Que faire à Chypre en 3 jours ? Nicosie, Château de Saint-Hilarion et Kyrenia

Cathédrale Saint Jean à Nicosi
Cathédrale Saint Jean à Nicosie © dudlajzov - Adobe Stock

Tout commence par la capitale de Chypre, Nicosie, avant de mettre le cap plus au nord, vers Kyrenia.

Nous vous recommandons cette excursion au départ de Paphos qui vous emmènera à Larnaca, Lefkara et Nicosie.

Matin : Nicosie

Vos premiers pas à Nicosie vous font découvrir le charme du vieux centre-ville. Ici, point de buildings, mais des ruelles étroites et chaudes qui vous enveloppent de leurs arômes alléchants de cuisine locale dès le lever du soleil. L’un des incontournables de Nicosie est la fameuse Ligne Verte, la zone démilitarisée qui sépare le sud du nord de la ville. 

Au fil de vos pas, nous vous invitons à rejoindre la majestueuse mosquée Selimiye. Ancienne cathédrale convertie, elle domine le centre avec ses belles arches gothiques. À proximité de là, c’est le Büyük Han, caravansérail historique, qui vous transporte dans l'époque des marchands itinérants. Enfin, du quartier paisible d’Arabahmet, où les demeures ottomanes témoignent de l'histoire de la ville, au couvent arménien, vous terminez votre matinée de visite dans cette petite capitale à taille humaine au charme incomparable.

Après-midi : Château de Saint-Hilarion et Kyrenia

Après un bon mezzé, un menu complet composé d’au moins 10 plats différents, votre après-midi commence par une visite du château de Saint-Hilarion, l’une des visites incontournables de Chypre. Sa silhouette féerique se distingue depuis le pied de la montagne, vous invitant à vous en approcher. Il est tout simplement magnifique, avec ses murs qui semblent se fondre dans la roche de la montagne. Que diriez-vous de partir explorer ses pièces secrètes, tunnels et autres tours effondrées ? Pour cela, vous pouvez réserver cette visite guidée de Kyrenia, St. Hilarion et de l'abbaye de Bellapais.

Bon à savoir : la légende veut que Walt Disney se soit inspiré du château de Saint-Hilarion pour créer le palais de la méchante reine dans Blanche-Neige.

Poursuivez votre journée à Kyrenia, à 10 km de là. Charmante cité portuaire, elle se pare de beaux châteaux accrochés aux collines et d’églises solitaires mêlées à la beauté naturelle. Vous êtes amateur de vacances placées sous le signe de la nature ? Bonne nouvelle ! Les activités de plein air telles que la randonnée, ou encore l’observation des tortues et des oiseaux, sont nombreuses dans le coin.

Jour 2 : Que faire à Chypre en 3 jours ? Salamine, Cap Greco et Ayia Napa

Cap Greco à Chypre
Cap Greco à Chypre © dudlajzov - Adobe Stock

Avant de redescendre vers le sud de Chypre, faites encore quelques haltes, d'abord à l’Abbaye de Bellapaïs, puis à Salamine.

Matin : Abbaye de Bellapaïs et Salamine

Vous débutez votre seconde journée par une très jolie visite insolite, celle de l'abbaye de Bellapaïs, un monastère médiéval perché sur les hauteurs du nord de Chypre. Il fait bon se promener entre les arches gothiques et les allées de cyprès pour profiter à fond de ce week-end prolongé sur une île de rêve ! En bonus : vous profitez d’une superbe vue panoramique sur les environs. Du cloître du XIVe siècle, entouré d'arcades, au toit panoramique, chaque instant dans ce lieu empreint de sérénité est un pur moment de bonheur.

Pour cela, vous pouvez réserver cette visite guidée de Kyrenia, St. Hilarion et de l'abbaye de Bellapais.

Après cette pause tranquille, direction Salamine, une cité antique incontournable située à l'est de l'île. Ce n’est pas une ville, mais un site archéologique exceptionnel qui s’offre à vous ! Vous plongez à corps perdu dans l’histoire de la ville, autrefois prospère et influente. Aujourd’hui, ce sont plutôt des vestiges de statues, portiques et d'un temple dédié à Zeus qui ponctuent cette visite ! Ils témoignent à merveille de la grandeur passée de la cité, qui a traversé de nombreuses civilisations, de l'assyrienne à la byzantine.

L’article à lire : Où partir au printemps ? Les meilleures destinations

Après-midi : Cap Greco et Ayia Napa

L'excursion la plus populaire : nous vous recommandons de réserver cette excursion en bateau au Blue Lagoon et à Turtle Cove. Vous verrez des grottes magnifiques et admirerez la couleur de l’eau qui est absolument sublime.

L'après-midi est placé sous le signe de la nature ! Vous commencez votre escapade par une randonnée au Cap Greco, situé à l'extrême est de Chypre. Ce parc naturel est l’un des plus visités de l'île, et pour cause. Il vous promet des vues splendides sur la mer depuis ses falaises rocheuses. Vous voilà prévenu : enfilez vos meilleures chaussures de marche ! L’endroit est parfaitement balisé. Vous suivez le sentier longeant le littoral, pour découvrir çà et là des grottes marines et des panoramas tout à fait exceptionnels. 

Bon à savoir : la baignade est possible dans le Blue Lagoon, une baie aux eaux cristallines, mais l'accès y est difficile en raison des rochers.

S’il vous reste du temps, nous vous conseillons de finir votre journée à Ayia Napa, une station balnéaire très connue de Chypre. Surtout appréciée pour ses magnifiques 14 plages labellisées Pavillon Bleu, telles que Nissi Beach, c’est un spot idéal pour les familles. À mi-chemin entre ancien village de pêcheur, station balnéaire et paradis bleu azur, c’est une destination haute en couleur qui vous attend ! N'hésitez pas à réserver une excursion en mer sur un bateau à fond de verre. Vous pourrez ainsi admirer les fonds marins sans avoir à plonger. Idéal si vous visitez Chypre en famille !

Jour 3 : Que faire à Chypre en 3 jours ? Larnaca, Limassol, Kourion et Paphos

Église Saint Lazare à Larnaca
Église Saint Lazare à Larnaca © dudlajzov - Adobe Stock

Dernier virage dans votre visite de Chypre en 3 jours ! On continue notre route vers le sud et le sud-ouest de l’île pour conclure ce week-end de rêve.

Nous vous recommandons cette excursion au départ de Paphos qui vous emmènera à Larnaca, Lefkara et Nicosie.

Matin : Larnaca, Chirokitía et Limassol

Vous commencez la matinée à Larnaca, la ville la plus ancienne de Chypre. Réputée pour son hospitalité, cette jolie ville mêle traditions et modernité, avec en bonus une jolie côte ensoleillée. Que demander de plus ? Parmi les incontournables de Larnaca, ne manquez pas la promenade Phinikoudes, qui longe la plage et le port maritime. Le château de Larnaca, une forteresse médiévale, abrite quant à lui un musée historique. 

Bon à savoir : au large de Larnaca se trouve l’épave de Zenobia. Une sortie en mer parfaite pour les amateurs de plongée sous-marine !

Il est temps de mettre le cap sur Chirokitía, à une petite demi-heure de là. Il s’agit d’un site néolithique ayant mis au jour des habitations circulaires en brique et pierre avec des toits plats. Un grand pan de l’histoire et du mode de vie d’autrefois est révélé sur ce site d’envergure, qui n’a été pour l’instant que partiellement fouillé.

Pour la pause repas, arrêtez-vous une heure ou deux à Limassol, une ville animée dont la vieille ville ne manque pas de charme. Du château médiéval aux jolies plages, c’est l’endroit parfait pour s’offrir une courte halte.

Après-midi : Kourion et Paphos

Votre escapade en terre chypriote touche bientôt à son terme, mais pas avant d’avoir visité Kourion, un autre site archéologique connu de Chypre. Ancienne cité-royaume prospère, elle dévoile aux petits curieux des vestiges impressionnants, dont un théâtre gréco-romain construit au IIe siècle avant J.-C. Ce lieu accueille d’ailleurs, encore aujourd’hui, des événements culturels en plein air. 

À proximité, vous pouvez aussi explorer la Maison d’Eustolios, une villa privée transformée en centre de loisirs, dont les mosaïques du Ve siècle sont de toute beauté. Vous aimez les mosaïques ? Vous en trouverez d’autres dans la Maison d’Achille et la Maison des Gladiateurs. Avis aux amateurs !

S'il vous reste du temps avant de quitter Chypre, mettez le cap sur Paphos, une station balnéaire située sur la côte sud-ouest. Entre plages de rêve et site archéologique (encore !), la visite est très intéressante.

L’astuce Petit Futé : En remodelant votre journée, vous pouvez réserver une excursion guidée en bus ou en mini-van au départ de Larnaca, vers les secrets archéologiques de Paphos. 

Où se loger à Chypre pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Limassol et Nicosie sont des lieux prisés pour poser ses valises à Chypre le temps d’un week-end pas cher pas trop loin de la France. Toutes les commodités y sont présentes, ainsi que des routes accessibles. On trouve également de très bons hôtels du côté de Paphos, si vous souhaitez visiter l’ouest de l’île.

  • Le plus luxueux

Les grandes chambres du Cap St Georges Hotel & Resort sont claires, haut de gamme, tout confort. Le charme et l’authenticité ont su être préservés dans cet hôtel de luxe à réserver ici, proposant piscine, centre de bien-être et restaurants.

  • Le plus convivial

Une décoration soignée, des prestations de qualité, bienvenue à la Casa Mespilea, un joli petit hôtel plein de charme situé à Paphos. Une literie de qualité, un bon petit restaurant et du calme : voilà une adresse à ne pas manquer ! Réservez ici votre hôtel à Chypre.

  • Le mieux situé

On peut dire beaucoup de choses du Petit Palais Platres : le mieux situé, le plus authentique, le plus original, le meilleur rapport qualité-prix ! C’est tout cela, et bien plus encore, que vous pouvez retrouver dans cet hôtel en réservant ici. Gros coup de cœur pour son architecture et la vue !

L’article à lire : 10 bonnes raisons de profiter de l'arrière-saison à Chypre en 2025

Chypre est une destination de premier choix pour passer un séjour de rêve entre plage et visites culturelles. Elle se visite en toute saison, y compris pour des vacances en octobre ou un week-end prolongé en novembre. Vous y trouverez certains des plus beaux paysages de Méditerranée, alors n’hésitez pas : foncez, admirez, profitez et amusez-vous !

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un week-end à Chypre :

Powered by GetYourGuide