BASILIQUE CHRYSOPOLITISSA ET PILIER DE SAINT PAUL
À la fois un site archéologique et un lieu de pèlerinage. À l'emplacement d'une des premières églises chrétiennes au monde.
Ce site archéologique (Βασιλική Χρυσοπολίτισσα και η Στήλη του Αποστόλου Παύλου/Vasiliki Chrysopolitissa kai i Stili tou Apostolou Pavlou, Basilica Chrysopolitissa and St. Paul's Pillar) est aussi un lieu de pèlerinage chrétien, en plein centre de la peu réjouissante zone touristique de Kato Paphos, 250 m au nord-est de la gare routière. Il s'agit des vestiges de ce qui fut l'une des premières églises chrétiennes au monde : une petite basilique aurait été érigée ici vers l'an 45, lors du passage de saint Barnabé (de Salamine) accompagné des apôtres Paul et Marc venus de Palestine. Agrandie, plusieurs fois reconstruite et aujourd'hui à l'état de ruine, elle fut dédiée à la Panagia Chrysopolitissa, la « Vierge de la Cité d'or ». Des passerelles permettent de suivre les fondations de plusieurs basiliques imbriquées de cinq et sept nefs, avec quelques fragments de mosaïques des IVe et VIe siècles, des colonnes, dont neuf gravées d'invocations à Allah datant de la période arabe de 653-688, mais aussi les vestiges d'un palais épiscopal et ceux d'une église catholique construite entre le XIIIe et XIVe siècle par les franciscains.
Coups de fouet et roi danois. L'ensemble est dominé à l'est par l'actuelle église Agia Kyriaki (Sainte-Dominique) Chrysopolitissa qui fut érigée au XIIIe siècle avec des remplois provenant d'anciens bâtiments du site. Il s'agit d'un lieu de culte orthodoxe grec qui est actuellement prêté à la communauté catholique de Paphos (messes en anglais, en polonais et en latin). Des pèlerins chrétiens (et simples curieux) du monde entier viennent surtout ici pour voir le « pilier de Saint-Paul ». Située au nord du site, près des ruines de l'église catholique, cette colonne de marbre blanc de 1,70 m de hauteur serait l'endroit où saint Paul fut attaché pour être flagellé par les Romains. Alors qu'il recevait trente-neuf coups de fouets, l'apôtre serait parvenu à convertir le proconsul de Chypre, Sergius Paulus, qui assistait à la sentence. Cité dans les Actes des Apôtres, Sergius Paulus serait ainsi devenu le premier notable romain à se convertir au christianisme. En revanche, aucune source ne mentionne le pilier, mais seulement une cellule souterraine où saint Paul aurait été détenu à Paphos. Plus étonnant, toujours près des ruines de l'église catholique, un panneau indique la présence de la tombe du roi du Danemark Erik Ier Eigod (« toujours bon »), mort à Paphos en 1103 alors qu'il se rendait en pèlerinage à Jérusalem.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE CHRYSOPOLITISSA ET PILIER DE SAINT PAUL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.