MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE PAPHOS
Agréable musée dans la ville haute rassemblant les principales découvertes du district de Paphos, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Ce musée national (Αρχαιολογικό Μουσείο Επαρχίας Πάφου/Archaiologiko Mousio Eparchias Pafou, Archaeological Museum Pafos District) rassemble les principales découvertes du district de Paphos. Riche et bien présenté, il comprend cinq salles. La première est consacrée à la Préhistoire avec des objets provenant des sites de Lempa et de Kissonerga : squelette d’une femme de 20 ans enterrée vers 3000 av. J.-C., silex pour le travail du bois et du cuir, récipients en céramique représentant toutes les phases de l'âge du bronze, figurines, bijoux, reconstitution de l’alimentation à partir de grains carbonisés (blé, orge, lentilles, raisins, figues, olives). La salle no 2 couvre les périodes archaïque et classique avec des objets provenant surtout des sites de Palaipaphos (à Kouklia), de Marion (à Polis) et de Nea Pafos (site archéologique de Nea Paphos) : poteries athéniennes, poteries chypriotes bichromes décorées de représentations animales (VIIIe-VIIe siècles av. J.-C.), collection numismatique, statuettes votives en terre cuite représentant certaines parties du corps, grandes statues en pierre de Palaipaphos évoquant les kouroi des Cyclades et l’art égyptien, pierre tombale du Ve siècle av. J.-C. portant l’inscription en syllabaire chypriote « Onasias a érigé ceci pour son père et sa mère », etc.
Bouillottes thérapeutiques. Dans la salle no 3 sont rassemblées les objets des périodes hellénistique et romaine. Ils sont principalement issus des fouilles menées au site de Nea Paphos : sarcophages hellénistiques en pierre, sculptures romaines en marbre. Remarquez les bouillottes thérapeutiques en argile découvertes sur l’Asclépiéion. Toujours pour la même période, notez les pierres tombales, sarcophages, colonnes et chapiteaux rassemblés à l’extérieur du musée. La salle no 4 abrite les découvertes des périodes romaine, paléochrétienne et arabe issues des fouilles de la zone portuaire de Kato Paphos et de la villa de Dionysos de Nea Paphos : peintures murales, lampes à huile, poteries romaines vernies aux formes élaborées peintes d’oiseaux ou de motifs abstraits. Enfin, les objets de la période médiévale se trouvent dans la salle no 5. Ils proviennent surtout du site archéologique de la basilique de la Panagia Chrysopolitissa et du château de Saranta Kolones (Nea Paphos) : poterie émaillée vénitienne, récipients en verre, sculptures en pierre, peintures murales, pierres tombales franques avec inscriptions en grec et en latin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE PAPHOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.