PLAGES DE PAPHOS
Plage de sable dominée par deux des hôtels les plus luxueux de Paphos, qui se situe à 300 m au sud de la plage municipale.
Le littoral du centre-ville jusqu'à Geroskipou a été très bien aménagé en 2011 avec une longue promenade agréable. Elle permet de découvrir çà et là de petites baies presque désertes.
Au sud du port et du fort de Paphos
Plage municipale. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une plage, mais à l'origine de gros rochers. L'endroit a été aménagé en 2011, avec un large rebord en béton. On accède à la mer (eau claire, agréable avec un tuba et des palmes) par deux rampes avec marches. Pas mal pour aller piquer une tête avant un petit déjeuner au café-restaurant To Bania (« les bains » en grec, car c'est ainsi que les habitants appellent cette « plage »).
Alykes. Située à 300 m au sud de la plage municipale, cette plage de sable est dominée par deux des hôtels les plus luxueux de Paphos, Anabelle et Almyra. En grec, son nom signifie « lac salé », il s'agissait autrefois d'un lieu de collecte du sel pour les habitants. Elle est protégée par un brise-lames.
Vrysoudia A et B. Entre Alykes et Pachyammos, elles sont protégées par un brise-lames artificiel. La première en arrivant depuis le port de Paphos est Vrysoudia B : 200 m de sable et de rochers, elle est dominée par le gros hôtel Alexander Beach. Ensuite, Vrysoudia A. Plus petite (100 m) et de forme concave avec uniquement du sable, elle est sans doute la plage la plus fréquentée de Paphos. Sans doute parce qu'elle se trouve à côté du grand parking public du front de mer (1 €/12h). Entre les deux, le Deck Café, sympa et zen. Le nom de ces deux plages signifie « petites sources » en dialecte grec chypriote. Vrysoudia B est à Pachyammos. À 400 m au sud-ouest de la plage de Vrysoudia A, au niveau de l'hôtel Amathus. Cette toute petite baie abrite une magnifique plage de 100 m de sable, bien protégée du vent et des vagues.
Au nord du fort de Paphos
Cette partie-là du littoral n'est pas protégée par des brise-lames. Les courants peuvent être forts. Prudence, donc.
Faros. Dominée par un phare (faros en grec), au nord du fort de Paphos, le long du site archéologique des mosaïques, dans une zone épargnée par les constructions. Accessible par la route ou à pied depuis la forteresse. Elle s'étend sur 300 m. Comme elle est assez large (40 m), on ne s'y sent pas entassé.
Kefalos. Juste au nord, sans discontinuité de Faros, dominée par le Kefalos Beach Tourist Village. Elle mesure 300 m de long, mais elle est étroite. En longeant le chemin côtier, on tombe sur la minuscule plage de l'hôtel Elyseum (publique, mais occupée par les chaises longues et parasols de l'hôtel…), puis sur le site des Tombeaux des rois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLAGES DE PAPHOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.