PARC NATIONAL FORESTIER DE L'AKAMAS
Parc à la fois terrestre et marin de 230 km sur la pointe nord-ouest de Chypre. Plantes endémiques, oiseaux, tortues marines…
Ce parc de 230 km2 (Εθνικό Δασικό Πάρκο Ακάμα/Ethniko Dasiko Parko Akama, Akamas National Forest Park) s’étend dans la péninsule de l’Akamas. Géré par l’Office national des forêts, c’est une des zones les plus sauvages de l’île, sans village ni route goudronnée, avec des écosystèmes variés, des plantes endémiques, des colonies d’oiseaux et des tortues marines. On y accède par la zone touristique des Bains d’Aphrodite (à l’ouest de Polis et de Neo Chorio), mais aussi par les caps Lara et Drepanon (au nord de Paphos). Si la péninsule a été aussi bien préservée, c’est qu’elle fut longtemps interdite d’accès : jusqu’en 2000, elle servait de champ de tir pour l’armée et la marine britanniques. Elle a ensuite été inscrite au réseau Natura 2000 en 2011, puis classée parc national en 2016. L’aire protégée s’étend dans les terres sur 170 km2, dont 70 km2 de forêts domaniales où l’on trouve surtout des conifères, des genévriers et des arbousiers. C’est aussi un « parc marin » avec des îlots, au nord, et une fine bande littorale s’étendant au sud-ouest aux caps Lara et Drepanon.
Plantes endémiques. La partie terrestre compte environ 700 types de végétaux (40 % de la flore chypriote), dont 42 espèces endémiques. Elle regroupe 22 écosystèmes différents, en particulier des zones humides ainsi que de très rares « prairies serpentines ». Celles-ci sont marquées par la présence d’ophiolites, des roches volcaniques à nervures évoquant une peau de « serpent » (ophis en grec ancien). Parmi les espèces végétales endémiques rares figurent l’alysse de l’Akamas (Alyssum akamasicum), la centaurée de Chypre (Centaurea cyprensis), le pissenlit de Paphos (Taraxacum aphrogenes), l’euphorbe de Thompson (Euphorbia thompsonii), le callitriche pédonculé (Callitriche brutia), qui vit dans les marais, ainsi que trois sortes d’orchidées (Ohrys alasiatica, Ophrys morio et Ophrys hystera).
Rapaces, tortues et dauphins. On estime le nombre d’espèces d’oiseaux à 170, dont 99 migrateurs. À l’automne, ces derniers se rassemblent à la pointe nord de la péninsule. L’ensemble du parc est aussi une zone de nidification pour des rapaces comme l’aigle de Bonelli et le faucon pèlerin ainsi que pour l’endémique petit-duc chypriote (Otus scops cyprius). D’autres rapaces ne font que passer comme le faucon kobez et le faucon d’Éléonore. Et il faut noter la forte présence de la pie-grièche à tête rousse, du tournepierre à collier, de différents hérons et aigrettes ainsi que de deux passereaux endémiques, la fauvette de Chypre (Sylvia melanothorax) et le traquet de Chypre (Oenanthe cypriaca). Les îlots abritent quant à eux des colonies de goélands pontiques, de cormorans huppés et de martinets. Le parc compte en outre 29 espèces d’animaux terrestres : la souris de Chypre (Mus cypriacus), le lézard du Troodos (Phoenicolacerta troodica), mais aussi des grenouilles, des chauves-souris et des couleuvres. Sur le littoral, les deux animaux marins les plus protégés sont la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue caouanne (Caretta caretta), deux espèces menacées qui viennent pondre sur la plage de Toxeftra, à l’ouest, entre les caps Lara et Drepanon. C’est aussi là que se camoufle dans le sable le crabe fantôme tufté (Ocypode cursor). Mais celui-ci est en train de disparaître du fait du trop grand nombre de touristes. Enfin, les côtes sont aussi fréquentées par le grand dauphin et par le dauphin commun à bec court.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL FORESTIER DE L'AKAMAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Réveillé par un camion de livraison à 5h15, frappant des palettes pendant près d'une heure.
On nous a dit que nous avions une belle vue sur la montagne, c'était loin d'être le cas car nous étions juste à côté de la route principale et il y avait un immense parking abandonné de l'autre côté de la route. Pas une montagne en vue, juste du trafic qui monte et descend la route toute la nuit et les portes du balcon sont fermées.
De plus, il y avait d'énormes câbles/pylônes électriques juste en face du balcon, si près qu'on avait l'impression de pouvoir les toucher et qu'on pouvait entendre le courant les traverser.
Le lendemain, j'ai contacté le propriétaire pour lui demander de changer de chambre, en lui expliquant tout ce qui précède. Il s'est mis très en colère et m'a dit de supporter les livraisons, si je voulais être nourri, de ne pas nous déplacer de chambre mais de fermer les portes et de payer la climatisation, sinon faites vos valises et partez ! J'ai failli m'évanouir sous le choc car nous n'étions pas à l'hôtel depuis 12 heures et vivons au Royaume-Uni.
Jet2 a envoyé une représentante appelée Romy, elle était incroyable et finalement nous avons été transférés dans le côté agréable de l'hôtel. disant que la chambre était la même que la première, un porte-serviettes accroché au mur et la chambre était au rez-de-chaussée, pas de mer vue mais nous avons été facturés et 10 euros supplémentaires par nuit. C'était pour regarder les gens sur les transats et entrer et sortir de la piscine. Aucune intimité car tout le monde regardait si la porte était ouverte.
Nous avons également dû payer 4,50 euros par jour pour utiliser un réfrigérateur assis par terre, un très petit réfrigérateur en boîte. Notre eau était gelée, tout comme tout ce que nous y mettions, mais nous n'osions pas le mentionner de peur d'être expulsés.
Vers la fin de nos vacances, nous sommes allés dans notre chambre et il y avait beaucoup d'eau qui sortait de la climatisation. Mon partenaire a pris l'avion pour le propriétaire qui nous a dit que nous devions fermer la porte et la fenêtre car nous avions utilisé la climatisation gelée pour dégivrer. Mon partenaire lui a dit que ce n'était jamais allumé car nous avions la fenêtre et la porte ouvertes pour laisser entrer l'air frais, mais il n'avait rien de tout cela. Il l'a vérifié et a encore une fois dit que tout allait bien et que nous devions fermer la fenêtre et la porte pour l'utiliser. Avant qu'il ne puisse bouger, l'eau a de nouveau coulé et il a été trempé. Après une deuxième vérification des tuyaux, etc. au plafond, il s'est rendu compte que notre tuyau était relié à celui d'à côté. Plus tard, il est revenu et s'est excusé car c'était la climatisation d'à côté qui avait dégivré et la pression a forcé leur eau dans notre chambre. Le fait est que nous avons été traités comme des criminels, plus ou moins accusés de mentir, traités comme des écoliers quand nous sommes tous les deux adultes.
Le personnel était avec nous pendant la majeure partie des vacances car les sièges du restaurant au bord de la mer étaient censés être réservés aux personnes séjournant à l'hôtel. Nous étions assis ailleurs si nous y mangions le soir.
Le propriétaire n'a été gentil avec nous que le dernier jour, mais cela s'est soldé par une facture supplémentaire de 176 euros. N'avions-nous pas déjà payé l'intégralité de nos vacances à Jet2 ?
J'ai réagi à tout cela et mon visage est devenu tout enflé, ce qui, je crois, était dû à la surchauffe dans la 1ère pièce et au stress car je n'ai pas de piqûres, etc., mais je ne voulais pas dire ce que je pensais, et bien, n'est-ce pas ?
L'avantage est que la nourriture était délicieuse et valait le prix, Romy la représentante de Jet 2 et Elizabeth, la fille des propriétaires étaient incroyables, sans leur aide, Dieu sait ce qui se serait passé. Nous voulions passer de belles vacances tranquilles mais c'était les vacances de l'enfer. .