ÉGLISE ET PLACE FANEROMENI
Grande église orthodoxe grecque érigée en 1872 abritant une icône très vénérée. Et belle place piétonne avec cafés, restaurants...
La grande église orthodoxe grecque de la Panagia Faneromi (Ιερός Ναός Παναγίας Φανερωμένης/Ieros Naos Panagias Faneromenis) et sa place (Πλατεία Φανερωμένης/Platia Faneromenis) forment un bel ensemble au cœur de la vieille ville fortifiée. L’église a été érigée en 1872 à l’emplacement d’une église orthodoxe détruite en 1715, qui fut elle-même bâtie sur un couvent catholique du XIVe siècle démoli par les Ottomans en 1571. Cette basilique à trois nefs d’inspiration gothique et byzantine est couverte d’une coupole et dotée d’un clocher de 25 m de hauteur. Construite en belle pierre couleur miel, elle est dédiée à la « Toute-sainte révélée » (Panagia Faneromeni), du nom de l’icône « miraculeusement » découverte intacte parmi les ruines de la précédente église en 1871. Cette image sainte de la Vierge à l’Enfant du XIVe siècle est conservée ici et fait l’objet d’une profonde dévotion. Jusqu’à la création de la nouvelle cathédrale Agios Varnavas, achevée en 2022, l’église Faneromeni était la plus grande église de la vieille ville. Mais elle demeure la plus fréquentée par les fidèles orthodoxes de Nicosie.
Éolienne, mausolée et gourmandises. Autour de l’église, la cour abrite une grande éolienne des années 1940 qui ne fonctionne plus (côté nord). La cour est fermée le soir. Mais, en journée, elle permet de passer des terrasses de café de la rue Faneromeni (à l’ouest, face à l’entrée de l’église) à la place Faneromeni (à l’est, derrière l’église). Cette dernière est dominée par les quatre colonnes néoclassiques de la façade de l’école Faneromeni, premier établissement scolaire pour filles de l’île, créé par le clergé en 1857. Entre l’église et l’école se tient un mausolée sculpté dans du marbre blanc provenant du mont Pentélique, à Athènes. Il s’agit du Monument des Martyrs chypriotes qui rend hommage aux 418 victimes du 9 juillet 1821. Ce jour-là, une révolte en soutien à la guerre d’indépendance en Grèce fut réprimée dans le sang par les Ottomans. Le mausolée contient les dépouilles de quatre dignitaires de l’Église chypriote exécutés ce même 9 juillet. Installé en 1930, il est l’œuvre du sculpteur grec Constantin Dimitriadis (1879-1943), célèbre pour sa statue du Lanceur de disque finlandais (1924), dont il existe deux exemplaires à New York et à Athènes. Au nord de la place se trouvent la petite mosquée Arablar et le bon petit restaurant familial Mattheos. Au sud, ne manquez pas les gourmandises de la pâtisserie Tria Fanaria.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE ET PLACE FANEROMENI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.