CATHÉDRALE AGIOS IOANNIS THEOLOGOS
Cette cathédrale dédiée à Jean, l’un des principaux apôtres du Christ, est le siège de l’archevêque orthodoxe de Chypre.
Cette cathédrale (Καθεδρικός Ναός Αγίου Ιωάννη/Kathedrikos Naos Agiou Ioanni tou Theologou, St. John's Cathedral) est le siège de l’archevêque orthodoxe de Chypre, conjointement avec la nouvelle cathédrale voisine. Fondée au XVIIIe siècle, elle est dédiée à Jean, dit « le Théologien », l’un des apôtres du Christ. Depuis l’indépendance (1960), c’est ici que se déroulent les grandes cérémonies officielles du pays. Le bâtiment a été érigé à l’emplacement d’une abbaye bénédictine du début du XIIIe siècle, elle-même bâtie sur un complexe fondé par des moines orthodoxes de Syrie au Xe siècle. Ce n’est que peu de temps avant la prise de la ville par les Ottomans (1570) que les Vénitiens confient le lieu au clergé orthodoxe de Chypre. Renommé « Saint-Jean-le-Théologien », l’endroit demeure d’abord un monastère. Dès 1592, c’est d’ailleurs un puissant centre de diffusion de l’hellénisme, toléré par les Ottomans. L’ancienne chapelle bénédictine est agrandie à partir de 1662, puis transformée en cathédrale en 1730.
Visite. D’inspiration gothique et byzantine, le bâtiment se révèle pourtant bien pataud : une simple nef de 22 m de longueur soutenue par de gros contreforts carrés et se terminant à l’est par une abside, un narthex (ouest) ajouté en 1779 et un clocher datant du milieu du XIXe siècle. À sa décharge, le bâtiment fut remanié lors d’une grave crise interne de l’Église chypriote (1720-1730). On note trois remplois d’ornementations provenant de la chapelle bénédictine. Au-dessus de la petite entrée utilisée au quotidien, le linteau en marbre est gravé du lion de Venise, bien préservé. En revanche, au-dessus de l’entrée principale, sous le narthex, un autre linteau en marbre porte un bas-relief très abîmé : deux lions entourant les armes des rois de Chypre et de Jérusalem. Ce traitement différent de deux symboles du passé n’est pas un hasard. Aux yeux de l’archevêché, les Lusignan « volèrent » l’église aux orthodoxes ; les Vénitiens la leur « rendirent ». À l’intérieur, les voûtes et les murs sont entièrement recouverts de motifs de style byzantin réalisés entre 1736 et 1756. Il s’agit des plus anciennes peintures chrétiennes conservées à Nicosie. Parmi les milliers de personnages représentés, les scènes du plafond retracent l’histoire du premier évêque de Chypre, saint Barnabé, et la découverte de son tombeau à Salamine, près de Famagouste. L’iconostase est tout aussi chargée, recouverte de nombreux motifs à la feuille d’or.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE AGIOS IOANNIS THEOLOGOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.