BASTION ROCCAS - PARC YIĞITLER
Le bastion Roccas (Kaytazağa Burcu) fut pendant trente ans l’un des seuls lieux où Chypriotes grecs et turcs pouvaient se voir, se parler… et surtout s’invectiver. À cet endroit, en effet, la zone tampon n’existe pas : le bastion, simplement bordé d’un grillage, domine directement le rond-point de la porte de Paphos et l’avenue Markou Drakou situées en zone Sud. Depuis l’ouverture du point de passage du Ledra Palace (tout proche), en 2003, les choses se sont calmées.
Histoire. En 1570, le bastion reçut le nom d’un des principaux défenseurs de la ville, le lieutenant-général Eugène Sinclitici comte de Rocas. Celui-ci était issu d’une famille noble d’origine française, les de Rouchas, seigneurs de Morphou, à qui était confiée la régence lorsque les rois francs de Chypre étaient absents. Réputé incompétent, Eugène de Rocas était en charge du bastion Constanza la nuit où les Ottomans s’en emparèrent. Il fut aussi l’un des premiers nobles tués lors de l’assaut avec le comte de Tripoli Jacques de Nores.
Aujourd’hui. En langue turque, l’endroit est officiellement appelé Kaytazağa Burcu, « le bastion du vénérable Kaytaz », en référence au grand poète chypriote Kaytazzade Mehmet Nazım (1857-1924). Mais il est aussi sous deux autres noms : Sınır Parkı, « le parc de la frontière », et Yiğitler Burcu/Parkı, c’est-à-dire « le bastion/parc des jeunes hommes courageux » (le nom de Yiğitler est également donné au village d’Arsos, dans la partie occupée du district de Larnaka).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASTION ROCCAS - PARC YIĞITLER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.