MUSÉE LEVENTIS
Musée municipal dans un bâtiment néoclassique regroupant des objets qui retracent les 5 000 ans de l'histoire de Nicosie.
Situé dans un élégant bâtiment néoclassique de 1892, ce musée municipal (Λεβέντειο Δημοτικό Μουσείο/Leventio Dimotiko Mousio) regroupe des objets retraçant les 5 000 ans d’histoire de Nicosie, du Paléolithique au XXe siècle. Créé en 1989, il abrite en particulier la collection privée du commerçant chypriote Anastasios Leventis (1902-1978) qui fit fortune en Afrique. La muséographie moderne et didactique rend la visite agréable. Dans la salle no 2, au rez-de-chaussée, sont exposés les plus anciens objets (3900-325 av. J.-C.), essentiellement des céramiques provenant de tombes de Ledra, l’ancêtre de Nicosie fondée vers 1050 av. J.-C. Tout le 1er étage est consacré à la ville du Moyen Âge au XIXe siècle. La longue période byzantine (IVe-XIIe siècles) est retracée dans une seule salle (no 4), presque uniquement au travers de pièces de monnaie. Les trois salles suivantes, consacrées à la période des Lusignan (1192-1489), sont les plus riches : pièces de monnaie franques et byzantines, bijoux, armes, armures et très beaux exemplaires de plats colorés et vernissés. Les deux salles sur la période vénitienne (1489-1570) abritent de superbes pièces de vaisselle et des plans des formidables fortifications de la ville.
De l’ère ottomane à celle des pillages. Les salles nos 11 à 15 sur la période ottomane (1570-1878) sont assez pauvres, malgré d’intéressants exemples d’orfèvrerie (salle no 14). Mais elles sont très didactiques. On comprend ainsi que les habitants orthodoxes profitaient d’une plus grande liberté religieuse que durant l’occupation latine. Au 2e étage, la période britannique (1878-1960) se résume à une salle avec des objets et documents du quotidien : service à thé, journaux, costumes, timbres, etc. En redescendant au rez-de-chaussée, il ne faut pas manquer deux autres fonds privés eux aussi confiés à la municipalité. Dans la salle no 17, la collection Leto et Costakis Severis est « politiquement sensible ». Elle est en effet en grande partie composée d’objets archéologiques provenant de pillages réalisés durant le conflit civil entre communautés chypriotes grecque et turque des années 1960. Ce fonds, qui compta jusqu’à 2 000 objets, fut lui-même en grand partie pillé lors de l’invasion de 1974. Les pièces exposées ici n’en demeurent pas moins précieuses et leur origine douteuse est signalée par le musée. Enfin, dans la salle no 19 sont présentés les 150 objets rescapés (dont de gracieuses poteries en terre cuite) de la grande collection Phylactou créée entre 1935 et 1944, puis disloquée lors du chaos de l’invasion turque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE LEVENTIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.