PINACOTHÈQUE LEVENTIS
Superbe collection de tableaux de l’homme d’affaires Anastasios G. Leventis : Rubens, El Greco, Monet, Renoir, Chagall, Sisley…
Cette galerie d’art ouverte en 2014 (Λεβέντειος Πινακοθήκη/Leventios Pinakothiki, Leventis Gallery) abrite 800 œuvres, principalement des tableaux de grands artistes français, grecs, chypriotes et européens des XIXe et XXe siècles. Elles faisaient partie de la formidable collection de l’homme d’affaires chypriote et amateur d’art Anastasios G. Leventis (1902-1978) qui fit fortune au Nigeria et vécut à Paris. Au rez-de-chaussée, l’espace consacré aux peintres chypriotes abrite Le Monde de Chypre (1967-1972), composition en onze panneaux d’Adamantios Diamantis (1900-1994). Au premier étage, changement de décor avec les appartements parisiens où vécu Leventis à partir de 1948. Les deux adresses du boulevard Suchet et de l’avenue Foch sont reconstituées avec des petits bronzes du XVIIe siècle, des porcelaines chinoises de la dynastie Tang (VIIe-Xe siècles), des peintures de l’atelier du Titien (XVe-XVIe siècles), une Tête du Christ de Rubens (XVIIe siècle)... L’homme d’affaires avait accordé une place particulière à L’Extase de saint François, petit tableau (30 x 35 cm) du Greco peint vers 1585/1590. Parmi les autres chefs-d’œuvre, notez les vues de Venise et Florence par Canaletto (mi-XVIIIe siècle) et les tableaux de Fragonard et de Gainsborough (XVIIIe siècle).
Monet, Renoir, Chagall… S’en suit une autre très riche salle (« De l’impressionnisme au modernisme »). On retrouve ici le pointillisme de Paul Signac avec Le Chaland (1901), un Monet méconnu (La Seine à Jeufosse près de Vernon, 1884), une belle Plage de Trouville (1889) d’Eugène Boudin, des œuvres tardives de Pissarro et de Sisley, comme cette Vue de Moret et des rives du Loing (1887) et pas moins de trois tableaux de Renoir, dont un émouvant portrait de son fils (La Collerette, 1909). Plus près de nous, la collection comprend des œuvres des frères Raoul et Jean Dufy et un Chagall de la série des Fiancés au bouquet (1954-1963). Remarquez également la petite sculpture d’Aristide Maillol. Le deuxième étage abrite les peintres grecs. On prend plaisir à se plonger dans les magnifiques paysages des Cyclades, du mont Athos et de l’Acropole d’Athènes vus par des artistes classiques de la fin du XIXe siècle ou plus contemporains avec une étonnante vue de l’île d’Hydra sculptée sur bois et peinte par Tassos (1914-1985). On note aussi les Faucheurs de Stelios Miliadis (1881-1965), un élégant Paysage japonais du Franco-grec Démétrios Galanis (1879-1966) ainsi que les beaux portraits des grands peintres Giorgos Gounaropoulos (1890-1977) et Panayiotis Tetsis (1925-2016).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PINACOTHÈQUE LEVENTIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.