POINT DE PASSAGE LEDRA/LOKMACI
Ce point de passage réservé aux piétons est depuis 2008 l’unique lien entre les parties sud et nord de la vieille ville.
Situé presque au centre de Nicosie, ce point de passage (Lokmacı Kapısı, Οδοφράγματος Ληδρας/Odofragmatos Lidras, Ledra/Lokmacı Crossing) est l’unique lien entre le sud et le nord de la vieille ville. Ouvert en 2008 et réservé aux piétons, il fait partie des neuf points de passage à travers la « ligne verte » qui coupe le pays en deux. Il est contrôlé au nord, par la police des frontières de l’autoproclamée République turque de Chypre Nord, au sud, par la police nationale de la République de Chypre, et, dans la zone tampon, par les casques bleus de l’UNFICYP. Les formalités sont en général rapides : dans des préfabriqués, les policiers chypriotes grecs et chypriotes turcs vérifient et scannent parfois les passeports. Les contrôles au Sud peuvent être plus poussés : la durée d’un séjour en zone Nord est limitée à quatre-vingt dix jours et la quantité de biens que l’on peut rapporter est restreinte (40 cigarettes et un litre d’alcool, par exemple). Au Nord, le check-point est situé au bout de la rue Girne, mais ce tronçon est surnommé Lokmacı. Le nom vient de l’ancienne boutique Lokmacı Krikor qui était ici tenue au XIXe siècle par une famille chypriote arménienne vendant des lokmas, des petits beignets ronds enrobés de miel ou de sirop. Appelés lokmades en grec et lokması en turc, leur nom est dérivé de l’arabe lokmat signifiant « bouchées ».
No man’s land. Après le check-point du Nord partent plusieurs rues. Sur la gauche, on se dirige vers la place Atatürk. Sur la droite, la rue piétonne et commerçante Arasta mène à la mosquée Selimiye. Au Sud, le point de passage donne sur la rue Ledra (Λήδρα/Lidra en grec), principal axe piéton et commerçant de toute la vieille ville, qui rejoint la place Eleftheria. Entre les deux points de contrôle, une portion d’environ 80 m de longueur est sous le contrôle des Nations unies. Jour et nuit, on peut rester là aussi longtemps que l’on veut et même prendre des photos. Mais il est impossible d’emprunter l’avenue Kikkou : cet axe transversal et étroit qui sillonne le no man’s land est fermé par de hautes grilles que seuls les casques bleus peuvent ouvrir pour aller patrouiller à travers les bâtiments en ruine. Par ailleurs, il existe deux autres points de passage à l’extérieur de la vieille ville : celui du Ledra Palace, près des fortifications, à l’ouest (pour piétons et véhicules diplomatiques) et celui d'Agios Dometios/Metehan, environ 4 km à l’ouest (pour véhicules et piétons).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur POINT DE PASSAGE LEDRA/LOKMACI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.