QUARTIER FANEROMENI
L’ancien quartier ottoman Faneromeni (Ενορία Φανερωμένης) constitue aujourd’hui le cœur du centre-ville de Nicosie-Sud avec ses multiples cafés, boutiques et restaurants répartis tout autour de l’église Panagia Faneromeni. C’était là autrefois le centre de la ville unifiée. Mais depuis 1974, le centre de gravité de Nicosie-Sud s’est déplacé vers la place Elefterias, à la limite entre la vieille et la nouvelle ville. Ce quartier historiquement orthodoxe (98 % de la population en 1946) conserve de nombreuses petites boutiques à l’ancienne, notamment des tailleurs et des magasins de textile. C’est aussi ici que se trouve le stratégique point de passage des rues Ledra et Lokmacı. Les quatre lieux-clés du quartier :
Place Faneromenis – devant la façade de l’église Panagia Faneromeni (ouest). Ce n’est pas officiellement une « place », juste une portion de la rue Faneromeni, mais tout le monde la connaît sous ce nom. Elle donne sur les deux rues les plus animées de tout Nicosie : la rue Nikokleous et le passage couvert (stoa) de la rue Papadopoullou. Toutes deux donnent sur la rue Ledra.
Rue Ledra – 80 m à l’ouest de l’église Panagia Faneromeni (via la stoa Papadopoullou). C’est la grande rue piétonne, l’axe le plus commerçant de tout Nicosie. Elle s’étire sur 500 m du nord au sud, reliant la place Eleftherias (via le quartier Trypiotis) au point de passage des rues Ledra et Lokmacı. Très commerçante, la municipalité a eu la bonne idée d’y installer des voilures d’ombrage.
Place 28 Oktovriou – derrière l’église Panagia Faneromeni (est). Elle porte le nom du jour de fête nationale grec également célébré à Chypre (« 28-Octobre »). Très calme, elle est dominée par un grand bâtiment néo-classique : l’école Faneromeni, qui abrite depuis 2014 le département d’architecture de la University of Cyprus. La place compte deux autres « institutions » : la pâtisserie Tria Fanaria et le restaurant Mattheos, le long de la mosquée Arablar. Elle donne au sud sur la rue Mousson qui relie la rue Onasagorou. La place Faneromenis et la place 28 Oktovriou sont reliées entre elles via la cour de l’église, mais le soir les grilles de celle-ci sont fermées et il faut faire un vaste détour pour passer de l’une à l’autre.
Rue Onasagorou – 70 m au sud de l’église Panagia Faneromeni. Parallèle à la rue Ledra, elle mène elle aussi aux remparts sud de la ville en passant par le quartier Trypiotis. Mais elle présente un visage plus contrasté avec à la fois de vielles boutiques (de textile surtout) et des cafés et restaurant très tendance. On y accède depuis l’église Panagia Faneromeni, soit par la rue Faneromenis (en passant devant la Fondation culturelle de la Cyprus Bank), soit par la petite rue Mousson (à l’angle de la pâtisserie Tria Fanaria). Cette dernière abrite de jolies boutiques de design et des bars très fréquentés le soir. Enfin, parallèle et à l’est de la rue Onasagorou, la rue Solonos est un des autres grands axes commerçants du centre-ville.Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QUARTIER FANEROMENI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.