BIRGU
Y aller et contacter
Les rues de Birgu sont celles d’un village napolitain, avec du linge qui pend aux fenêtres et une vie locale animée. Les touristes y sont discrets. La ville est aussi connue pour ses auberges. La première mention de ces auberges date de 1490 alors que l’Ordre se trouve encore à Rhodes. A son arrivée à Malte, c’est à Birgu (ou Vittoriosa) que l’Ordre s’installe, y trouvant des demeures faciles à reconvertir en auberges pour leurs différentes langues.
La rue de la Tramontane (Triq it-Tramuntana) est une petite rue perpendiculaire à la rue Tabone qui abrite un bâtiment de style siculo-normand (ou Chiaramonte) au numéro 11. Un autre édifice de ce même style, The House of the Castellan, se trouve dans le fort Saint-Ange.
La place centrale, Victory Square, a ses petits bars, sa pastizzeria et son Band Club, le Saint-Laurent. Celui-ci est installé dans une belle maison typique au balcon en bois sculpté, et sa bibliothèque s’orne d’un mobilier maltais. Pour les habitants, cette place est connue sous le nom de « Il-Pjazza ». Sa statue blanche de saint Laurent date de 1880. Le Victory Monument, érigé en 1705 sous le grand maître Perellos y Roccaful, commémore la victoire du Grand Siège de 1565. Un crucifix de pierre rappelle les exécutions antérieures au XVIe siècle. Le Saint-Laurent Band Club est un bâtiment à l’imposante façade qui renferme des archives musicales. Le 1er octobre, le festival de Birgu se déroule sur la place, et les gens défilent costumés. Le dimanche de Pâques, on porte une statue de Jésus Ressuscité dans les rues… en courant.
Derrière le monument de la Victoire commence Saint Anthony Street, un ghetto juif datant d'avant l’arrivée des Chevaliers. A partir de Victory Square, des pancartes indiquent la direction des différentes auberges des Chevaliers, plus ou moins bien conservées (France, Provence, Auvergne, Castille et Portugal, Angleterre). Séparées selon leur langue, elles étaient regroupées dans un quartier appelé « Il Collachio », réservé aux Chevaliers.
En face de l’oratoire Saint-Joseph, l’oratoire du Saint-Crucifix date de 1721. La dernière bataille du Grand Siège de 1565 eut lieu sur cette petite place ; le sol a servi de sépulture aux victimes. Vous pouvez ensuite descendre les marches pour parvenir à l’église Saint-Laurent, la plus grande de Birgu, qui donne sur la Dockyard Creek.
Sur les quais se dresse l’église de Senglea. Sur le gros monticule planté de figuiers de Barbarie, les militaires en bronze du Freedom Monument commémorent le départ des derniers soldats britanniques (31 mars 1979).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BIRGU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.