RÉSERVE DE GHADIRA
Cette réserve offre la possibilité d’observer la faune et la flore autour d’anciennes salines qui constituent la seule zone « marécageuse » du pays.
Au XVIe siècle, Ghadira est la plus grande aire de salines de Malte. Quand cette industrie est déplacée vers l’actuelle et bien-nommée Salina Bay, Ghadira est négligée, puis abandonnée.
Dans les années 1960, l’association Birdlife Malta, la plus ancienne organisation de ce type à Malte (1962), forte aujourd’hui de 3 300 membres, propose d’y créer une réserve naturelle, un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. L’étang est élargi et des îles y sont créées. La réserve est inaugurée en 1988 et couvre aujourd’hui 6 ha, à 100 m de la plage de Mellieha. Elle est ouverte au public qui peut profiter des abris d’observation.
La flore rencontrée est constituée d’espèces sachant s’adapter à l’eau et au sol salé (halophyte), aux variations de salinité, comme le roseau, les joncs de différentes espèces. On trouve aussi quelques arbres comme le pin d’Alep, le caroubier et l’olivier.
Les oiseaux sont nombreux. Deux-cents espèces peuvent y être observées selon la saison. Des grèbes, canards, hérons, aigrettes, râles, foulques ou martins-pêcheurs, ainsi que de nombreux passereaux comme des fauvettes, bruants…
Parmi les mammifères, vous verrez sans doute des lapins et peut-être des belettes, hérissons, musaraignes ou chauves-souris. Des reptiles comme le caméléon méditerranéen, quelques serpents non venimeux et différentes espèces de geckos. Quant à la faune aquatique, elle doit également pouvoir supporter les changements de salinité. On trouve ainsi des mulets, des anguilles ou des escargots.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE DE GHADIRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.