ÉGLISE SANTA MARIJA ASSUNTA
En globigérine ancienne, le principal monument de la ville, imposant et incontournable, agit comme un pôle magnétique sur le voyageur qui, de toutes les façons lorsqu’il gagne les plages de l’ouest, ne peut éviter de découvrir son mamelon argenté dressé vers le ciel. La façade de l’édifice est ornée par deux horloges. Celle de droite est fausse, simple cadran peint sur la droite de la façade, alors que celle de gauche est, elle, bien vraie.
L’intérieur de l’église mérite quelques minutes de recueillement, ne serait-ce que pour la fraîcheur dispensée aux heures chaudes de l’été. De plus, en levant les yeux, vous aurez la surprise de découvrir que cette coupole qui apparaît comme une rotondité des plus régulières a en fait pour base une remarquable ellipse dont vous saisirez le contour en vous plaçant exactement en dessous. Vous pourrez vous extasier devant sa régularité et sa symétrie, en laissant aux géomètres le soin de calculer le grand axe, le petit axe et le volume du demi-ellipsoïde.
Curieuse coïncidence, cet édifice est surnommée « l’église aux œufs », car elle a été bâtie grâce aux dons des villageois, non pas en numéraire, mais en nature, et particulièrement en œufs. Les éleveurs de volaille les apportèrent consciencieusement pendant des mois jusqu’à ce que le produit de la vente soit suffisant pour engager la construction. Malgré les fonds recueillis, il a fallu 34 ans pour l’achever (1912-1946), la construction dépendant des dons et donc de la qualité des récoltes.
L’ensemble de l’église séduit par sa sobriété, non dénuée de charme. Peu de mobilier, une lumière agréable, une discrète solidité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SANTA MARIJA ASSUNTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.