SITE PRÉHISTORIQUE DE SKORBA
Le bloc vertical faisant partie de l'entrée de la structure mégalithique de Skorba était connu depuis 1914. Une fouille exploratoire en 1937 révéla que le site méritait une enquête approfondie, mais comme les fonds n'étaient pas disponibles à l'époque, celle-ci fut reportée et finalement menée par David H. Trump entre 1960 et 1963. Les résultats de ces fouilles se sont révélés très importants pour la compréhension du Néolithique des îles maltaises. Outre deux structures mégalithiques, des vestiges de cabanes domestiques datant de différentes phases du Néolithique ont été découverts. Les premiers vestiges – un mur de onze mètres de long – remontent à la phase de Għar Dalam, vers 5 200 avant J.-C. En outre, des vestiges de cabanes domestiques datant de toutes les phases néolithiques ont été découverts, ainsi que des vestiges datant du premier âge du bronze. Ainsi, la séquence préhistorique des îles maltaises pourrait être posée sur des bases solides. Les vestiges associés aux phases néolithiques comprenaient des os de mouton, de chèvre et de porc ainsi que des restes de blé, de lentilles et d'orge. Tout ceci a donné un aperçu très intéressant de la vie des communautés néolithiques.
Des deux structures mégalithiques, celle de gauche est la plus ancienne et elle se compose de trois salles semi-circulaires qui entourent une cour centrale. Le passage vers la cour est percé de cinq trous creusés dans le rocher. La raison d’être de ces trous est inconnue. Sur la marche menant à la salle de droite, vous pourrez voir un bloc mégalithique à décor de piqûres, semblable à d'autres qui ont été trouvés sur d'autres sites. La pièce centrale de cette structure a été réutilisée au début de l'âge du bronze, car des matériaux de cette époque y ont été trouvés. La structure mégalithique de droite a été construite plus tard et les fouilles ont révélé qu'une cabane domestique avait été supprimée pour faire de la place à ce bâtiment.
À première vue, le site préhistorique de Skorba peut paraître petit et peu impressionnant. Cependant, les informations que ce site a permis de fournir sur les constructeurs des structures mégalithiques et sur leur vie quotidienne sont finalement très importantes. À tel point que ce site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1992, avec Ġgantija, Ħaġar Qim, Mnajdra, Ta’ Ħaġrat et Tarxien. Plusieurs objets de ce site sont exposés au Musée national d'archéologie de La Valette.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE PRÉHISTORIQUE DE SKORBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.