PARC ARCHÉOLOGIQUE DE MNAJDRA
Y aller et contacter
Situé sur une partie accidentée de la côte sud de Malte, il se trouve à environ 500 m de Ħaġar Qim, deux sites du patrimoine mondial. Il dispose de trois structures construites autour d'un espace ouvert. La plus ancienne est la petite structure trilobée de droite, tandis que les structures sud et centrale ont été construites plus tard.
Dans la structure sud, on peut observer comment chaque rangée de blocs se projette légèrement vers l'intérieur, raccourcissant la portée de la pièce et facilitant la toiture. Cette structure présente aussi un alignement particulier avec le soleil levant lors des équinoxes de printemps et d'automne. Ces jours-là, les rayons du soleil levant traversent la porte principale et pénètrent dans l'axe central, illuminant l'abside centrale la plus intérieure. Lors des solstices de juin et décembre, les premiers rayons du soleil éclairent le bord de deux mégalithes décorés à gauche (juin) et à droite (décembre) de la porte centrale reliant la première paire de chambres aux chambres intérieures.
La structure centrale est implantée sur une plate-forme et présente un plan plus simple que celui du bas. À l'extrémité opposée de l'entrée se trouve une niche couverte et le long du mur de gauche, à proximité de celle-ci, se trouve l'entrée d'une autre pièce. Une partie du charme du site réside dans le fait qu'aucun développement moderne n'est visible, de sorte qu'il peut encore être apprécié dans son cadre d'origine. Le type de pierre disponible en surface dans cette partie du paysage a directement influencé les matériaux utilisés dans la construction des sites. Ici, la globigérine ainsi que le calcaire corallin, plus résistant, sont facilement disponibles et les deux sont utilisés dans la structure. L'extérieur du site est construit en calcaire corallien qui résiste mieux aux intempéries. Pour les murs de l'intérieur, on a utilisé du calcaire globigériné, plus tendre. Cela a permis aux constructeurs de tailler des mégalithes lisses et de forme régulière qui s'emboîtent parfaitement.
Comme Ħaġar Qim à proximité, Mnajdra a récemment été recouverte d'un abri pour la protéger des intempéries et contribuer à sa préservation pour les générations futures. Plusieurs objets, notamment des fragments de récipients en poterie et des ustensiles en silex, ont été découverts sur ces sites. Ceux-ci fournissent des informations supplémentaires sur les personnes qui ont créé ces monuments et sont exposés au Musée national d'archéologie de La Valette.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC ARCHÉOLOGIQUE DE MNAJDRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.