DOME DE MOSTA (ÉGLISE SAINTE-MARIE)
Impressionnante coupole surmontée de son mamelon, construite sans l’aide d’aucun échafaudage, elle fait la fierté des bâtisseurs maltais. Et il est vrai que la Rotunda, la quatrième coupole d’Europe par ses dimensions, est une pure merveille. L’église, pouvant accueillir jusqu’à 12 000 personnes, a été construite en 27 ans. Les travaux s'achevèrent en 1871.
Les habitants de Mosta ont contribué financièrement et physiquement à l’édification de l’ouvrage, certains offrant même jusqu’à 70 % de leur salaire annuel. L’église a été dessinée sur le modèle du Panthéon de Rome par l’architecte Giorgio Grognet de Vassé, un noble Maltais dont vous pouvez voir le buste à l’intérieur. A l’entrée, la statue de Notre-Dame, en bois d’olivier, est celle que l’on promène dans le village les jours de procession. Plusieurs peintures murales sont de Giuseppe Cali ; l’autel est l’œuvre du Maltais Pasquale Buhagiar.
La coupole gigantesque est blanche, avec des losanges bleu ciel et dorés. Son diamètre atteint presque 39 m. Pour éviter l’échafaudage, on a fabriqué une sorte de spirale en pierre allant en se rétrécissant et qui reste facilement visible de l’extérieur. La base de la spirale fait 9 m de largeur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 9 avril 1942 à 16h40, une bombe tombe dans l’église pendant la messe, sans exploser. L’épisode est connu sous le nom du « miracle de Mosta », et une reproduction grandeur nature de la bombe est encore exposée dans la sacristie, au fond de l’église, à gauche. Pour la festa du 15 août, jour de Notre-Dame de l’Assomption et fête nationale, l’intérieur de l’église est revêtu de tentures rouges et l’extérieur est décoré d’ampoules multicolores et de statues.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOME DE MOSTA (ÉGLISE SAINTE-MARIE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.