CITADELLE
Y aller et contacter
La citadelle, ou Gran Castello, est construite par les chevaliers au XVe siècle. La façade nord de la Citadelle remonte à la période aragonaise, alors que le flanc sud, fut reconstruit sous les chevaliers de Saint-Jean, entre 1599 et 1603. De sa colline elle surveille alors toute l’île, qu’elle doit défendre contre les assaillants ottomans et les fréquentes incursions des pirates. C’est ainsi que jusqu’en 1637, dès le coucher du soleil, tous les habitants de l’île gagnent la citadelle, où ils passent la nuit à l’abri d’éventuelles attaques. A partir du XVIIIe siècle, son rôle défensif terminé, la citadelle est à l’abandon. Vous remarquerez les arches qui soutiennent les plafonds et les voûtes extérieures : les poutres de calcaire ne peuvent dépasser 1,50 m sans risquer de se fendre.
Le Visitor center. Depuis la réhabilitation de la citadelle, les anciennes réserves d'eau de la ville ont été réaménagées en petit musée de la citadelle et de Victoria. Après avoir pris connaissance de différents éléments muséographiques, un show vous emmène à la découverte de Calypso (ou plutôt son hologramme) dans un tunnel sombre puis place à une projection en 3D sur les murs anciens de la réserve pendant 8 minutes chrono où vous sera passée en revue l'histoire de Gozo.
Les remparts. De là s’étendent de très belles vues sur la mer et les villages voisins : Zebbug, Marsalforn et sa colline, Xaghra et son église et, tout au fond à l’est, Qala. Vers le sud-est, on distingue Xewkija et, presque dans l’alignement Comino et Malte. Du bastion de San Michele, vous découvrez parfaitement le dôme de la cathédrale, celui de l’église de Xewkija et, moins distinctement, le siège de l'un des deux clubs de fanfare, la Stella, avec son petit dôme et son drapeau, ainsi que le théâtre de l’autre, l’Astra.
Les douves. Elles ont été mises à découvert depuis la réhabilitation qui s’est accompagnée de la création de nouveaux espaces fleuris. Dans un souci de modernisation, de nombreux événements et concerts sont désormais organisés dans ces anciennes douves avec une acoustique irréelle et un cadre majestueux.
Les silos à grains. Sur les remparts, un intéressant abri de la Seconde Guerre mondiale aménagé dans d'anciens silos à grains qui servaient à alimenter la cour du seigneur en cas de siège. On s'engouffre par des tunnels étroits pour déboucher sur trois grottes ovales d'affilé immenses, creusées dans la pierre dont l'ouverture au sommet permettait de verser des céréales et pendant la guerre de l'eau. L'écho est fantastique..
Au fil des rues. Perdez-vous dans ses ruelles sinueuses, de nuit le spectacle est encore plus magique, vous tomberez par hasard sur la chapelle historique de Saint Joseph ainsi qu’un certain nombre de niches sacrées et de bas-reliefs. Portez toute votre attention sur les fenêtres et arcs de style normand bien préservés, les armoiries incrustées aux façades des maisons historiques et églises.
Artisanat. Des boutiques de produits gastronomiques proposent fromages, miels, nougats et vins, dont le typique cittadella (rouge ou blanc). Par la porte ouverte de quelques boutiques, vous apercevez des femmes occupées à des travaux de dentelle. A proximité de la petite chapelle San Giuseppe, du XVIe siècle, une jolie maison ancienne expose d’intéressants objets du pays, des armes et des outils traditionnels. Près du bastion, dans une rue latérale, les artisans en joaillerie, en dentelle et en chandelles sont installés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITADELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.