TOUR DE LA VILLE
Y aller et contacter
A l’entrée de Victoria, les maisons rappellent La Valette, avec leurs pierres calcaires sculptées et leurs volets verts. L’animation locale se concentre autour de la rue principale, Triq ir-Repubblika (Republic Street).
Sur la jolie place d’Independence Square (it-Tokk), le marché et les boutiques de souvenirs et d’artisanat. L’église, dédiée à saint Jacques, date de 1740. Le monument qui s’élève au centre de la place rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Près de la place d’Independence Square se trouve la station de bus. Sur la place Saint-Francis, ornée d’une fontaine, la circulation bat son plein. Vous y remarquerez l’église Saint-Francis et quelques commerces.
A partir de cette place, vous gagnerez les quartiers animés ou bien les ruelles désertes et étroites où les vieux Gozitains, sur le pas de leur porte, se prélassent. Dans ces rues piétonnes vous vous perdrez dans un dédale d’impasses, de recoins, parmi des chats efflanqués et des Triumph antédiluviennes. Les maisons sont typiques avec leur heurtoir en forme de poisson en cuivre et, près de la porte, leur petite niche abritant la statuette d’un saint ou de la Vierge. Certaines maisons d’ailleurs, quand elles ne portent pas le prénom ou le nom de leurs occupants, ont celui d’un saint ou, tout aussi pieusement, se nomment Ave Maria. Sur les volets et les balcons, le vert, couleur traditionnelle des artères principales, s’estompe ici au profit de teintes chatoyantes. Dans ces rues, vous avez envie de franchir toutes les portes pour découvrir les intérieurs frais et calmes qui se laissent deviner.
Vous retrouvez dans ces petites rues la douceur et la tranquillité des villages de Provence. D’autres maisons anciennes, aux balcons en fer forgé, aux portes et aux murs peints des couleurs du soleil et de la mer (vert, bleu, ocre) jouxtent des immeubles réhabilités aux appartements très modernes. Voyez en particulier Narrow Street (Triq id-Dejqa), avec sa petite fontaine.
Dans une rue perpendiculaire, School Street, vous pourrez vous balader avant de vous diriger, par Charity Street (Triq il-Karita), vers la basilique Saint-Georges. Celle-ci, construite sur le modèle baroque entre 1672 et 1678, se trouve sur une charmante place. La culture de l’île doit beaucoup aux clubs de fanfare rivaux. Possédant chacun leur théâtre, ils offrent une programmation variée, en particulier en matière d’opéras. Ainsi, les Gozitains ont-ils pu récemment assister à des représentations de Turandot et d’Aïda. Vous pouvez tous les jours y prendre un verre ou manger sur le pouce.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOUR DE LA VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.