PARC ARCHÉOLOGIQUE DE GGANTIJA
Situé sur le plateau de Xagħra, le complexe archéologique de Ġgantija est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble est plus ancien que les pyramides d'Égypte et se compose de deux structures construites, environ, entre 3600 et 3200 av. J.-C. Elles ont la forme de deux trèfles, l’une à cinq absides (le complexe sud), l'autre à quatre (le complexe nord), toutes deux enfermées dans un mur mégalithique commun. Cet ensemble monumental est construit, en grande partie, en calcaire corallien, d’origine locale à quelques exceptions près, comme les portes et le mobilier intérieur, qui ont été construits en calcaire de globigérine, plus tendre.
L'ensemble sud comprend cinq pièces qui présentent des dimensions inégales. Dans la première salle, à gauche en entrant, de petits fragments de plâtre lavés à l'ocre rouge ont été découverts sur une partie du mur. Ce qui indique que les rochers bruts que l'on voit aujourd'hui pourraient avoir été recouverts autrefois. Un certain nombre de trous ont été faits dans le pavage d'origine et bien que leur objectif ne puisse être connu, on pense que ces trous auraient été utilisés lors d'activités rituelles spécialisées. L'une des absides les plus richement meublées porte encore les restes de reliefs en spirale qui ont été élaborés pour décorer les surfaces de globigérine.
Sur les deux sites, la plupart des portes comportent des perforations. On pense qu’elles servaient peut-être pour placer des piquets en bois mais aussi apparemment, pour bloquer l'entrée, si nécessaire. On peut remarquer que les murs des absides ne sont pas parfaitement verticaux mais s'inclinent légèrement vers l'intérieur, ce qui indique la présence d'un encorbellement qui aurait pu faire partie d'une charpente du monument. L'architecture sophistiquée et complexe de ce site mégalithique témoigne de l'extraordinaire niveau d'ingéniosité et de créativité des insulaires au cours de la Préhistoire. En raison de l’ampleur monumentale du site, il était autrefois attribué à l’œuvre de géants qui, selon les récits mythologiques, peuplaient les îles à une époque oubliée. On pense que c’est la raison pour laquelle le site tire son nom puisque Ġgantija pourrait être dérivé du mot géant ou géante. La visite du parc archéologique est d'autant plus agréable qu'on peut profiter d'un panorama unique mettant en valeur le relief vallonné distinctif du île. On trouvera un centre d’interprétation, à l’entrée du parc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC ARCHÉOLOGIQUE DE GGANTIJA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un peu cher