CASA ROCCA PICCOLA
Cet hôtel particulier du XVIe siècle est habité par le neuvième marquis de Piro et sa famille. A l'époque des chevaliers, la demeure est rattachée à l'auberge de langue italienne. Elle porte le nom de son premier propriétaire, Don Pietro La Rocca, amiral de l'ordre de Saint-Jean. Aujourd'hui, c'est la marquise de Piro en personne qui fait visiter les lieux durant une petite heure.
L'escalier. Les deux tableaux verticaux, L'Invention de l'ampoule électrique et La Mécanisation de l'industrie du blé, ont été peints par Ramiro Raffaele Cali pour Antonio Cassar Torregiani, le seul industriel ayant habité la Casa Rocca Piccola.
La chapelle, datant des ancêtres du marquis, possède un retable peint par Pietro Paolo Caruana et montrant la Vierge et l'Enfant vénérés par saint Gaetano. Le trésor de la chapelle comprend de très belles pièces, offertes notamment par les papes Pie IX et Léon XII.
La chambre du lit à baldaquin. Le lit à baldaquin est celui de l'arrière-grand-mère du marquis Orsola Agius Caruana. Elle y donna naissance à neuf enfants.
Le salon vert. Vous noterez au hasard des portraits quelques détails pittoresques : la petite fille qui porte un bracelet rouge par superstition, avec à l'arrière-plan des montagnes, symboles de la Sicile, car à Malte point de montagnes ! Vous verrez également les invitations pour les couronnements de George VI et d'Elizabeth II.
La bibliothèque, avec plusieurs tableaux et portraits, dont l'aquarelle de Louisa, fille du marquis.
La salle Porphyre doit son nom à sa peinture murale qui imite... le porphyre (une pierre volcanique). Son plafond à poutres, du XVIe siècle, est le seul de la maison à être resté intact. Dans cette salle se trouvent plusieurs portraits des ancêtres des Piro.
Dans le salon bleu, notez une série d'instruments chirurgicaux sur la table. Le salon bleu est également le salon de télévision (cherchez bien derrière les panneaux).
La salle à manger d'été vous donne envie de vous installer et de poser la serviette sur les genoux, en attendant le repas de gala suggéré par une table joliment dressée.
La pièce chinoise : plusieurs petites vinaigrettes et d'autres objets exposés dans la vitrine chinoise.
La salle des archives : une grande collection de documents historiques de la famille y est exposée. Ils ont été récemment organisés par une doctorante italienne.
Les abris antiaériens : afin de se protéger des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale (La Valette a été une des villes les plus touchées), les Piro ont transformé leurs deux puits en abris antiaériens.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CASA ROCCA PICCOLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On visite 12 pièces sur 53
Et l on a droit à une petite discussion avec le marquis en prime
Palais à taille humaine avec beaucoup de souvenirs de famille
Un peu cher 9 euros