Capitale vivante et animée, Madrid a tout pour plaire. Rayonnante à l'international avec ses musées et galeries d'art de renom, elle reste toutefois très attachée à ses traditions : corrida et flamenco font partie du quotidien des Madrilènes. Mais c'est au coucher du soleil, lorsque les bars à tapas se remplissent et que la fameuse movida bat son plein, que l'on ressent la véritable énergie de la ville. Une cerveza à la main, partez à la découverte des ruelles de l'une des capitales les plus accueillantes d'Europe. Petit Futé vous livre ses incontournables pour un séjour réussi !
1. Fêter la victoire du Real Madrid sur la Plaza de Cibeles
Les supporters du Real Madrid la reconnaîtront sûrement : c'est ici que les victoires du club sont fêtées tout au long de la nuit ! Cette animation permanente fait de la plaza de Cibeles l'une des plus importantes de la ville. Elle porte le nom de la fontaine qui trône en son centre où est représentée la déesse grecque, Cybèle. A chaque coin de la place se trouvent aussi des monuments d'intérêt comme l'imposante Banque d'Espagne ou le palais de Buenavista, quartier général de l'Armée de terre. Le palais des Communications, siège de la mairie, abrite un centre culturel et la Galerìa de Cristal, une salle à la voûte vitrée où sont organisés tous types d'événements. Une place mythique que vous pouvez découvrir lors de cette visite panoramique guidée de Madrid en bus qui vous fera voir les plus beaux sites et monuments de Madrid.
2. Flâner sur la Plaza Mayor
Construite entre 1617 et 1619, à l'emplacement d'un ancien marché, la Plaza Mayor est un symbole de l'architecture madrilène, élégante et harmonieuse qui fait partie de notre sélection des plus beaux endroits à voir en Espagne. Coeur de la ville, elle a servi de décor aux pièces de théâtre de Lope de la Vega et d'arène pour les corridas. Autour de la place, on trouve de nombreuses boutiques et l'enseigne de la casa de la Panadaria - boulangerie - présente depuis 1590. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations populaires ou des salons y sont organisés et, tous les dimanches matin, les collectionneurs de timbres et de pièces de monnaie peuvent y chiner des trésors ! Un lieu plein de vie, marqué par une longue histoire populaire que nous vous conseillons de découvrir à travers cette visite guidée à pied de Madrid qui vous fera remonter le temps en visitant les magnifiques quartiers de la vieille ville de Madrid et voir les places célèbres comme la Plaza Mayor.
3. Arpentez la Gran Via
Paris a ses Champs-Elysées, New York sa 5th avenue et Madrid sa Gran Via ! Colonne vertébrale de la ville et artère principale de shopping, on y retrouve de nombreuses boutiques et des hôtels de grandes chaînes internationales. Construite au début du XXe, elle marque l'apogée de la modernisation de la capitale espagnole, preuves en sont les divers gratte-ciel inspirés par l'architecture étasunienne très en vogue à l'époque. La Gran Via a longtemps était surnommée le Broadway madrilène pour ses nombreux cinémas et salles de spectacles. Si aujourd'hui elle laisse plus la place aux grandes enseignes, elle demeure toujours l'avenue la plus célèbre de Madrid.
4. Admirer la grandiosité du Palacio Real
Bien qu'il ne soit pas habité par les souverains actuels, le Palais Royal demeure la résidence officielle des rois d'Espagne. Construit à partir de 1738, à l'emplacement d'une ancienne forteresse en bois, il s'inspire des plans réalisés par Bernini pour le musée du Louvre de Paris. L'entrée se trouve en face de la superbe cathédrale de l'Almudena et promet un superbe voyage dans l'histoire espagnole grâce à un palais qui compte pas moins de 3 000 pièces splendides. Ne manquez pas l'Armurerie royale qui conserve des armes remontant au XIIIe siècle mais la plus impressionnante est sans aucun doute la galerie de peintures qui expose des trésors picturaux de Rubens, du Caravage, de Goya, de Velázquez, de Caravaggio, du Greco. Pensez à admirer la vaste collection de tapisseries flamandes et espagnoles, de sculptures et horloges qui habillent les pièces intérieures. Ses jardins et ses extérieurs sont magnifiques et méritent qu'on s'y attarde également.
Faites un voyage à travers l'histoire de l'Espagne et de sa monarchie en réservant juste ici un billet d'entrée coupe-file au Palais royal de Madrid pour éviter la queue et l'attente à l'entrée de ce lieu emblématique de Madrid.
5. Découvrir les oeuvres du musée du Prado
Impossible de passer par Madrid sans visiter ce musée (qui a fêté ses 200 ans en 2019) ! Depuis 1819, son impressionnante collection en fait l'une des pinacothèques les plus grandes du monde, avec plus de 10 000 oeuvres en réserve. Il rassemble l'une des plus grandes collections d'oeuvres espagnoles (Velázquez, Zurbarán, Goya, Murillo, Ribeira, El Greco...), mais aussi européennes du XIIe jusqu'au XIXe siècle (Rubens, Raphaël, Titien, Tintoret, Dürer, Van der Weyden) ainsi que des oeuvres antiques grecques et romaines. Une étape incontournable pour tous les esthètes ! Si vous disposez de peu de temps, concentrez-vous sur les salles de peinture espagnole et notamment celles du Greco, de Velázquez et Goya. Les oeuvres les plus célèbres sont La Sainte Trinité du Greco, Las Meninas de Velázquez ou encore Les Fusillades du 3 mai (Tres de Mayo) de Goya. Prenez un plan à l'accueil qui vous indiquera où sont situés ces immanquables chefs-d'oeuvre du Prado.
6. Chiner au marché du Rastro
Populaires et conviviaux, les marchés sont le meilleur moyen de s'immerger dans une ville. Le Rastro est le marché aux puces le plus connu et le plus ancien de Madrid : ses origines remontent au XVe siècle. Tous les dimanches et les jours fériés, les alentours de la via Ribera de Curtidores sont envahis par une foule de promeneurs venus chercher babioles et pièces de collections en tout genre. Ici, on trouve tout ! Après avoir fait vos emplettes, arrêtez-vous pour succomber au doux rituel des tapas en compagnie des Madrilènes dans l'une des nombreuses tavernes du marché. Idéal pour un dimanche ensoleillé !
7. Pique-niquer au parc du Retiro
Pour finir votre dimanche en beauté, après le Rastro, rendez-vous au parc du Retiro ! Si on peut y flâner tous les jours de la semaine, il prend une tout autre allure le week-end avec les artistes de rues et les familles venues pour pique-niquer ou faire de la barque. Poumon vert de Madrid, il abrite de nombreux chefs-d'oeuvre à l'image du Palacio de Cristal, un jardin d'hiver niché au milieu de la verdure, ou du mausolée d'Alphonse XIII et ses lions de marbre. Mais le plus impressionnant est sans doute " El Ángel Caído ", l'une des rares statues au monde à représenter le diable... Fascinant ! Vous voulez prendre l'air et découvrir la ville ? Optez pour un tour de vélo électrique autour de Madrid !
8. Chiller à Puerta del Sol
La " porte du Soleil " doit son nom au cadran solaire qui figurait sur l'un de ses édifices au XVe siècle. Centre symbolique de la ville et du pays, elle est le point de convergence de toutes les rues historiques de Madrid mais aussi le kilomètre zéro de l'Espagne. Toujours très animée, elle accueille, le soir du réveillon du Nouvel An, de nombreux fêtards qui viennent y avaler les douze grains de raisin traditionnels face à l'horloge de la Real Casa de Correos. La Puerta del Sol est aussi célèbre pour accueillir l'un des emblèmes de Madrid, adoré par ses habitants : la monumentale statue de l'ours et de l'arbousier. L'endroit idéal pour siroter une sangria en terrasse !
Nous vous recommandons cette visite guidée de 3h à vélo qui vous fera voir le meilleur de Madrid comme le Palais royal, la Plaza Mayor, Puerta del Sol et le parc du Retiro.
9. Admirer " Guernica " au Centro Arte de Reina Sofía
Si Dalí, Kandinsky ou García Lorca sont déjà de bonnes raisons d'aller au Centro Arte de Reina Sofía, la plupart des visiteurs s'y rendent pour voir le fameux Guernica de Picasso. oeuvre symbolique, elle dénonce la barbarie et le fascisme de manière subjuguante. Guernica s'inspire des ravages des bombardements allemands qui ont eu lieu en 1937 dans le village de Gernika-Lumo, dans le Pays basque. Picasso voulait sa toile hors d'Espagne tant que la dictature de Franco y serait en place : conservée aux Etats-Unis, elle n'est revenue sur sa terre d'origine qu'en 1981. Un véritable bijou, tout en noir et blanc. Réservez ici votre billet d'entrée pour le musée Reina Sofía.
10. Vivre la Movida à Malasaña
Si vous recherchez la vraie movida, période de créativité et de liberté typique des années post-dictature en Espagne, c'est à Malasaña que vous la trouverez ! Ici, tout est à l'enseigne de la ferveur madrilène des années 80. Les ruelles labyrinthiques hautes en couleurs contrastent avec les avenues mornes environnantes : vous êtes bel et bien dans le coeur palpitant de Madrid. De jour comme de nuit, flânez à la recherche des meilleurs bars à tapas, vous serez impressionnés par l'esprit de village qui y règne ! Malasaña est incontestablement le quartier le plus pittoresque de la capitale espagnole !
11. Aller voir le Templo de Debod
Vieux de 2 200 ans, le temple de Debod est un édifice égyptien offert à l'Espagne par le gouvernement égyptien en reconnaissance de son soutien lors de la construction du barrage d'Assouan. À l'origine situé en Nubie depuis le IIe siècle, il avait été érigé par le roi Adijalamani de Méroé, qui avait dédié une chapelle à l'intérieur du temple aux dieux Amon et Isis. À l'intérieur du temple, on peut admirer de magnifiques bas-reliefs de l'Égypte antique. Vous profiterez également d'une vue imprenable sur le Parque Oeste de Madrid et sur le Palais Royal qui se dresse à gauche. Au coucher du soleil, l'endroit devient enchanteur grâce à son éclairage. Les jardins qui entourent le temple, avec leurs platanes, palmiers et plantes typiquement méditerranéennes, ajoutent à l'atmosphère intemporelle de cet endroit qui semble avoir été déposé là comme par magie.
12. La bibliothèque de l'Athénée de Madrid
Située au au 21 Calle del Prado, la bibliothèque de l'Athénée est un endroit à ne pas manquer si vous avez le temps. Relativement méconnu du grand public, y compris des Espagnols, ce trésor caché représente un endroit parfait à Madrid pour lire, étudier et se détendre. Il est décrit comme "caché" car son entrée passe souvent inaperçue pour les passants. Fondée en 1835, cette institution abrite la deuxième plus grande bibliothèque en Espagne (la première étant la Bibliothèque nationale) et a été le témoin de nombreux événements historiques, jouant un rôle central dans l'éclosion de mouvements libéraux et de réunions maçonniques. Dès que l'on pénètre à l'intérieur, on est enveloppé par l'odeur caractéristique des vieux livres, du bois et des peintures.
13. Admirer la cathédrale de la Almudena, cathédrale de la ville
Située dans le quartier historique de Madrid, la cathédrale de Madrid a une histoire brève mais pleine de rebondissements. Les premiers plans de cette église ont été tracés en 1879 par Francisco de Cubas dans le but d'abriter le mausolée de la défunte reine Mercedes d'Orléans. La première pierre a été posée en 1883, mais lorsque le pape Léon XIII a établi l'évêché de Madrid-Alcalá en 1885, le projet de l'église a été transformé en cathédrale. Cubas a alors conçu un nouveau projet, plus ambitieux que le précédent, en s'inspirant du style gothique français du XIIIe siècle, avec des éléments empruntés aux cathédrales de Reims et Chartres. La crypte a été inaugurée en 1911, mais les travaux ont été interrompus pendant la Guerre civile. Les travaux ont repris en 1950, le cloître a été achevé en 1955, et la façade principale en 1960. La cathédrale a été considérée comme achevée en 1993, et elle a été consacrée par le pape Jean Paul II lors de son quatrième voyage en Espagne le 15 juin 1993. La cathédrale abrite un musée qui présente diverses offrandes et dons aux saints patrons de la ville, la Vierge de la Almudena et saint Isidore le Laboureur, ainsi qu'une représentation de la vie de l'Église à travers les sept sacrements.
Si vous souhaitez visiter la cathédrale, nous vous conseillons de cliquer ici pour réserver une visite guidée combinant le palais royal de Madrid et la cathédrale avec un accès coupe-file qui vous évitera de faire la queue.
14. Se rendre aux Arènes de las Ventas
De style mudéjar, les Arènes de las Ventas font partie des plus grandes arènes du monde (elles forment un diamètre de 60 mètres et peuvent accueillir jusqu'à 23 000 spectateurs) et offrent des spectacles de corrida ainsi que des visites guidées à ne pas manquer. Nous vous recommandons de visiter les Arènes de las Ventas pendant les fêtes de San Isidro en mai ou lors de la féria d'automne. Les détails des corridas sont généralement publiés dans les journaux locaux. Ne manquez pas la visite du musée taurin juste à côté qui propose une collection de tableaux, de costumes, d'affiches et de films pour approfondir la compréhension de l'histoire et de la culture de la tauromachie.
Réservez juste ici une courte visite des Arènes de las Ventas, ces lieux emblématiques de la culture espagnole de la tauromachie.
15. Visiter le musée CaixaForum
Situé le long du Paseo del Prado, à proximité des trois musées emblématiques de la capitale, le CaixaForum contribue grandement à la vitalité culturelle de Madrid. Aménagé dans une ancienne centrale électrique, dont une partie a été préservée, ce centre culturel mérite d'être exploré en raison de son architecture novatrice, de son mur végétal et de ses expositions captivantes. Avec une superficie de près de 2 000 m², il offre une variété d'oeuvres d'art, qu'elles soient anciennes, modernes ou contemporaines, en plus d'accueillir de nombreux festivals musicaux et performances multimédias. Il y en a assurément pour tous les goûts !
Si vous êtes tentés par la visite, nous vous conseillons d'acheter juste ici la Barcelona Card qui vous permettra de profiter d'un accès gratuit au CaixaForum.
16. Montez à bord du téléphérique de Madrid
Ce n'est pas tous les jours que l'on a la possibilité de prendre un téléphérique en plein coeur d'une ville comme on le ferait en montagne. Nous vous conseillons, surtout si vous êtes avec vos enfants, de prendre le fameux téléphérique de Madrid qui relie le parc de Casa de Campo à la promenade de Rosales, à Moncloa. Après des heures de déambulation dans la ville ou de visites de musées, le téléphérique vous permet de prendre une pause tranquille, assis confortablement, tout en appréciant une vue magnifique sur Madrid. À l'arrivée, vous pourrez également profiter d'une agréable promenade en pleine nature.
17. Se rendre dans les bars à tapas pour déguster les spécialités espagnoles
Ah ! Madrid, la ville enchanteresse où l'art de la dégustation prend vie dans ses bars à tapas pittoresques. Vous serez séduit par l'atmosphère chaleureuse et vibrante de ces établissements, où chaque bouchée raconte une histoire de saveurs espagnoles. Commandez un verre de vin espagnol exquis et goûtez aux fameuses tapas, ces tranches de jambon ibérique fondantes, ces croquetas croustillantes, les piquillos farcis et les calamars frits, sans oublier les fameuses patatas bravas. Les tapas à Madrid sont bien plus qu'une simple expérience culinaire, elles incarnent la convivialité espagnole, l'art de la conversation animée et de la camaraderie. Plongez dans cette mosaïque gustative, et laissez-vous emporter par l'ambiance joyeuse de la cuisine espagnole.
18. Faire le plein de sensations fortes au Parque Warner
Madrid fait partie de ces destinations idéales pour voyager avec des enfants en Europe et ce n'est pas pour rien ! Découvrez l'univers complet des personnages emblématiques de Warner Bros, de Bugs Bunny à Batman, dans ce vaste parc d'attractions qui ravira aussi bien les enfants que les adultes. Les adultes profiteront des sensations fortes des montagnes russes et du mystère de la maison hantée, tandis que les plus jeunes auront le plaisir d'explorer la résidence de Bugs Bunny. Les expositions et divertissements sont répartis en cinq zones thématiques captivantes : Hollywood Boulevard, Cartoon Village, Old West Territory, Superheroes World, et Warner Bros. Vous aurez la chance de profiter de nombreux spectacles tout au long de l'année, y compris les festivités de Noël. Une expérience inoubliable pour toute la famille vous attend !
Rendez-vous juste ici pour réserver votre billet d'entrée au Parque Warner et ainsi profiter des tarifs de notre partenaire.
19. Aller en famille au Zoo Aquarium de Madrid
Le Zoo Aquarium de Madrid est l'un des plus anciens zoos au monde puisque son origine remonterait à 1770. Actuellement, il s'étend sur une superficie de 200 hectares, proposant des environnements spécialement conçus pour chaque espèce. La végétation recrée fidèlement les habitats naturels de plus de 6 000 animaux. Dans l'aquarium, vous aurez l'occasion d'observer les requins partageant leur espace avec les loups de mer. Le zoo offre également la possibilité d'explorer une grande volière où vous pourrez observer des rapaces en plein vol, ainsi qu'un vivarium abritant des insectes, des scorpions, et d'autres arachnides fascinants tels que les tarentules. Réservez juste ici votre billet pour le Zoo Aquarium de Madrid.
Quelle est la meilleure période pour aller à Madrid ?
On peut y aller toute l'année. Pour un climat doux et ensoleillé, privilégiez le printemps et septembre/octobre. L'hiver, à Madrid, est assez agréable, car c'est un froid sec et ensoleillé. En été, les températures descendent rarement en dessous des 26 °C, même la nuit. Lorsqu'il y a du vent, celui-ci est généralement rafraîchissant. Essayez également de venir pendant les fêtes de quartiers, en août, où la ville est tranquille, même si beaucoup d'établissements ferment à cette période.
Comment visiter Madrid à pied ?
Visiter Madrid à pied est une excellente façon de découvrir la ville, car cela vous permet de profiter pleinement de son atmosphère, de ses rues animées et de ses nombreux sites touristiques. Avant de commencer votre visite, nous vous conseillons d'identifier les principaux sites que vous souhaitez voir et établissez un itinéraire pour optimiser votre temps. Madrid est une ville où vous marcherez beaucoup, alors assurez-vous de porter des chaussures de marche confortables pour éviter les ampoules et les douleurs aux pieds. Pensez à vous procurer une carte de la ville ou utilisez une application de cartographie sur votre téléphone pour vous repérer facilement. Bien que vous puissiez explorer de nombreux sites à pied, Madrid est une grande ville. Utilisez les transports publics, comme le métro ou les bus, pour parcourir les plus longues distances.
Que faire à Madrid en 3 ou 4 jours ?
Visiter Madrid en 3 ou 4 jours vous permettra de découvrir bon nombre de ses attractions emblématiques. Voici un itinéraire suggéré pour tirer le meilleur parti de votre séjour :
Jour 1 : Découverte du centre-ville historique
Matinée : Commencez votre journée à la Puerta del Sol, le coeur de Madrid. Visitez le Palacio Real (Palais Royal) et ses magnifiques jardins.
Après-midi : Explorez le quartier historique de La Latina, célèbre pour ses ruelles pittoresques et ses bars à tapas. Visitez le Mercado de San Miguel, un marché alimentaire couvert où vous pourrez goûter à diverses spécialités espagnoles. Le soir, assistez à un spectacle de flamenco dans l'un des tablaos (lieux de spectacle flamenco) de la ville.
Jour 2 : Art et culture
Matinée : Explorez le Paseo del Prado et visitez les célèbres musées du Triangle de l'Art : le Museo del Prado, le Museo Reina Sofia, et le Museo Thyssen-Bornemisza.
Après-midi : Promenez-vous dans le superbe Parc du Retiro et visitez le Palacio de Cristal.
Jour 3 : Modernité et divertissements
Matinée : Visitez le Marché aux Puces El Rastro, qui a lieu le dimanche matin dans le quartier de La Latina.
Après-midi : Découvrez l'architecture moderne de Madrid Rio, une zone réaménagée le long de la rivière Manzanares et explorez le Matadero Madrid, un espace culturel contemporain.
Jour 4 : Excursion et détente
Matinée : Faites une excursion d'une journée à Toledo, une ville historique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, située à environ une heure de Madrid en train.
Après-midi : Explorez les sites historiques de Toledo, notamment la cathédrale, l'Alcazar et la synagogue de Santa María la Blanca.
Où se loger à Madrid ?
Madrid propose une large gamme d'options d'hébergement pour tous les goûts et budgets. Si vous voulez être au coeur de l'action, choisissez le centre historique de Madrid (Sol et Gran Vía) : vous serez à proximité de nombreuses attractions majeures, de boutiques, de restaurants et de vie nocturne. Pour les amateurs d'art, le quartier des musées (Paseo del Prado) est l'endroit idéal, avec le Musée du Prado, le Musée Reina Sofia et le Musée Thyssen-Bornemisza à proximité. Le quartier de Salamanca est un quartier chic de Madrid, réputé pour ses boutiques de luxe, ses restaurants élégants et ses hôtels de haut standing.
Voici nos trois établissements coups de coeur :
- Le plus familial
L'hôtel Plaza Mayor figure depuis longtemps dans nos adresses préférées, en raison de sa situation (à deux pas de la Plaza Mayor, sur la jolie place Santa Cruz) et de son caractère familial. On apprécie tout particulièrement son authenticité d'ancienne cerveceria. Rendez-vous ici pour réserver une chambre !
- Le meilleur rapport qualité/prix
Un rapport qualité/prix imbattable entre Sol et Huertas pour l'hostal Adriano qui en plus est situé à deux minutes de Sol et à deux pas de la Plaza Mayor. Difficile de classer cet hôtel : ses prix lui vaudraient une mention dans la catégorie " bien et pas cher " mais son charme en fait un établissement de grande qualité. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Le plus luxueux
The Westin Palace est l'un des plus grands et des plus luxueux hôtels d'Espagne. Cette adresse légendaire a même vu passer, depuis 1912, Ernest Hemingway et Salvador Dalí venus siroter un verre sous son immense coupole en verre. Une adresse avec une atmosphère unique en son genre que vous pouvez réserver en quelques clics ici.
Découvrez ici la liste complète des nos hôtels favoris à Madrid !
Retrouvez ici les activités les plus tendances à Madrid :