EDIFICIO ESPAÑA
Terminant la Gran Vía, il allie une structure pyramidale à une façade d’inspiration baroque. Construit entre 1948 et 1953 par les frères Julian et José María Otamendi Machimbarrena, l’édifice témoigne du courant franquiste qui fait alterner la brique avec de la pierre calcaire. Dans les années 1950, c’était le plus haut immeuble d’Espagne. On l’a longtemps surnommé « l’immeuble du juron » à cause des jurons de stupéfaction qui sortaient spontanément de la bouche des badauds qui le contemplaient. Il mesure 117 mètres de haut. Les 28 étages et la piscine sur le toit étaient desservis par 32 ascenseurs. Jusqu'en 2005, le rez-de-chaussée abritait un hôtel de luxe. Depuis, il a été racheté par le groupe Santander pour effectuer sa réhabilitation. Après avoir plusieurs fois changé de mains depuis, c'est le groupe Riu Plaza qui en a fait l'acquisition en 2017 et a ouvert en août 2019, après plus de vingt mois de travaux, l'hôtel Riu Plaza España. Avec 27 étages, 550 chambres, une piscine extérieure et un Sky Bar, notamment, voilà l'un des nouveaux fleurons de l'hôtellerie madrilène bien installé dans un immeuble emblématique de la capitale.
En face se trouve l’édifice Torre de Madrid, tour de 130 m de hauteur. Elle fut construite par les mêmes architectes que l’Edificio España. A l’origine, c’était l’édifice en béton le plus haut du monde.
Au centre de la place, ne ratez pas le monument à Cervantes avec Don Quichotte et l'inénarrable Sancho Pança, tous deux sur leurs montures respectives, au pied de leur créateur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EDIFICIO ESPAÑA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.