STATUE DE L'OURS ET DE L'ARBOUSIER
Comme tout le monde, on s'y presse pour faire la photo souvenir de son passage à Madrid. C’est l'un des symboles de la ville.
El Oso y el Madroño, statue emblématique de la ville de Madrid, a été ramenée à son emplacement d'origine après les longs travaux de la place. En effet elle s’est trouvée au début de calle del Carmen à partir de 1986 pendant... 23 ans ! Elle a donc retrouvé sa place, au début de la calle Alcala, en 2009.
Ses deux protagonistes, l'ours et l'arbousier rappellent qu'autrefois, de grandes étendues d'arbousiers peuplées d'ours et autres gibiers entouraient la capitale. La légende raconte que c’est pour rendre hommage au roi Alfonso XI, qui tua un ours dans les environs de Madrid, que l'animal fut intégré au blason de la ville. Puis l'arbousier serait apparu entre le XIIIe et le XIVe siècle après que l'Eglise ait rétrocédé à la ville des pâturages et des zones arborées en périphérie de Madrid. Une manière de célébrer et de sceller cet accord historique.
C’est alors devenu l'un des symboles de la ville. S'il est évidemment présent sur le drapeau et sur le blason de la capitale, on peut également le retrouver sur l’écusson du club de foot de l’Atlético de Madrid par exemple. Cette œuvre de l’architecte espagnol Antonio Navarro Santafé a été inaugurée en 1967. De 4 mètres de hauteur (en comptant son piédestal cubique en granite), elle a été réalisée en pierre et en bronze et pèse environ 20 tonnes. Et en mettant les pieds sur le Puerta del Sol pour la première fois, une chose saute rapidement aux yeux : c'est la star la plus photographiée de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur STATUE DE L'OURS ET DE L'ARBOUSIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.