CALLE MAYOR
Y aller et contacter
La calle Mayor est l'une des rues emblématiques de Madrid. Axe très touristique, elle relie la Puerta del Sol au Palais royal et recèle quelques trésors. A condition de lever les yeux et d'être attentif.
Lorsque vous avez le marché San Miguel dans le dos, regardez les balcons des immeubles d’en face, de l’autre côté de la Calle Mayor, Calle de los Milaneses, vous apercevrez un Ange déchu. La statue rappelle celle de l’Ange déchu (Lucifer) dans le parc du Retiro, mais, selon son sculpteur, Miguel Ángel Ruiz, il s’agit « d’un être qui survolait la péninsule depuis des temps immémoriaux. Lors de son vol, il se cogna contre le Madrid moderne des gratte-ciel et s’écrasa sur un immeuble. »
Au numéro 61 de la calle Mayor se trouve la maison la plus étroite de Madrid, par ailleurs ancienne résidence de l’écrivain Pedro Calderón de la Barca, auteur entre autres œuvres de La Vie est un songe. Cette maison, à côté de l'ancienne pharmacie de la reine mère, est connue sous le nom de Casa Estrecha, littéralement « la maison étroite », puisqu’elle ne fait que 5 mètres de large.
Au numéro 88 de la même rue, vous pouvez apercevoir une branche de palmier au balcon du dernier étage. Cette branche rappelle que, de ce balcon, l’anarchiste Mateo Morral lança une bombe cachée dans un bouquet de fleurs lors d'un attentat contre le roi Alfonso XIII, le jour de son mariage, le 31 mai 1906.
En face de cet immeuble, sur le trottoir, une statue rend hommage aux victimes de l’attentat dont le couple royal sortit indemne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CALLE MAYOR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.