FONTAINE DE CIBELES
Face au palais des Télécommunications (qui abrite l'hôtel de ville), cette superbe fontaine est l'un des emblèmes de Madrid.
Au cœur de la Plaza de Cibeles trône la statue de Cibeles, fille mythologique du Ciel et de la Terre, sur un char tiré par deux lions. Elle fut réalisée par Francisco Gutiérrez Arribas, sur demande du roi Carlos III, considéré par ailleurs comme le plus grand maire de l'histoire de Madrid. Les deux lions ont eux été sculptés par le Français Roberto Michel. Cette place est tout simplement l'un des emblèmes de la capitale espagnole, une image d'Epinal de la ville. Et elle eut un rôle très utile au XIXe siècle, puisque l'eau qu'elle fournissait était destinée à la fois aux badauds, aux porteurs d'eau qui livraient les maisons madrilènes et aux chevaux qui s'abreuvaient.
Sur cette même place, vous ne manquerez pas de voir le palais des Télécommunications. Construit au début du XIXe siècle, il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. A sa gauche (en regardant la fontaine), la Banque d’Espagne, édifice massif qui, selon la légende, abrite dans sa cave les réserves d’or du pays. En face, on voit un jardin entouré de grillages. Il s’agit du palais de Buenavista, construit en 1777 sur demande des ducs d’Alba. Aujourd’hui, ce n’est autre que le quartier général de l’armée.
Cette fontaine n'a pas qu'un passé historique, c'est aussi l'emblème des victoires des joueurs du Real Madrid. En effet, quand l'équipe gagne un titre ou un match important, les joueurs ont l'habitude d'aller célébrer la victoire sur la place, accrocher l'écharpe du club sur la tête de Cibeles et parfois même se baigner dans la fontaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FONTAINE DE CIBELES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais c'est un lieu qui vaut le détour la nuit, avec le Palais de Cibeles éclairé derrière.