PEDRIZA DEL MANZANARES
Y aller et contacter
Gigantesque labyrinthe de roches granitiques façonnées par l’érosion sur 47 500 ha. Pour y aller en voiture depuis Manzanares, continuez en direction de Cerceda. A 1 km après la sortie du village, la route indiquée à droite va jusqu’à l’entrée du parc naturel puis jusqu’au parking de Cante Cochino. Pour y aller à pied, depuis Manzanares, une petite route suit le cours de la rivière Manzanares. Pour y accéder, traversez le pont et prenez le petit chemin situé sur votre droite. Malheureusement, de nombreux déchets et le manque d’entretien rendent ce trajet peu agréable. Néanmoins, vous marchez alors sur le GR10 signalisé par des marques combinées jaunes, blanches et rouges. Il passe par l’ermitage de Peña Sacra (jolie vue sur le village) et la gorge de Camorra. Vous pénétrez alors dans l’univers chaotique de granit jusqu’au lieu nommé Cante Cochino. A Cante Cochino, les deux bars servent aussi des repas bon marché dans une ambiance « fraternelle et montagnarde ». Le sentier PR2 vous emmène en douceur jusqu’au refuge Giner dans la prairie Peluca en une demi-heure. Depuis que l’Unesco a déclaré la Pedriza réserve de la biosphère, le nombre des véhicules autorisés est limité à 500, mais il n’y a vraiment d’affluence que les week-ends et les promeneurs madrilènes ne sont pas spécialement matinaux.
Les chemins à travers la Pedriza sont bien signalés. Les gros blocs de granit s’appellent el Pájaro (l’oiseau), el Hueso (l’os) el Camello (le chameau). Il existe un plan de la zone publié par Desnivel.
Deux zones sont aménagées pour pique-niquer (tables et bancs, barbecues, jeux pour enfants, fontaines et poubelles). Egalement un camping (Tél +34 91 853 01 20) dont le nom, l’Ortigal signifie « terrain des orties » et n’invite guère au repos ! L’aménagement est sommaire, les prix raisonnables.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PEDRIZA DEL MANZANARES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.