VALLE DE CUELGAMUROS
Y aller et contacter
Eglise avec une vue imprenable sur la Sierra de Guadarrama, occupée par un Centre supérieur de recherche scientifique au sous-sol
Voilà un monument très impressionnant, au cœur d'une nature spectaculaire, entouré de montagnes. La gigantesque croix reste visible pendant des kilomètres sur la route. Le complexe de la basilique prétend être un mémorial « à la mémoire des morts des deux camps de la guerre civile », mais le gigantisme de son architecture, l'omniprésente inscription « Tombé pour Dieu et l'Espagne », et la proximité d'El Escorial dévoilent sa vraie fonction : la glorification du général Franco. Le dictateur lui-même y a été enterré, avant d'en être exhumé en 2019 à la demande de sa famille. L'autre tombe est celle du meneur phalangiste José Antonio Primo de Rivera, également exhumé en 2023. La présence de « l'autre camp » se résume au fait que ce sont des survivants républicains qui ont construit le complexe des prisonniers politiques en travaux forcés. En avril 1959, Franco et Carmen Polo l'inauguraient sous les vivats et les bras tendus. Son discours fut implacable envers les vaincus. Le 20 novembre, anniversaire de la mort de Franco, les groupes d'extrême droite se réunissaient au Valle de los Caídos, avant l'adoption de la Loi de la Mémoire Historique par le gouvernement de Zapatero en 2007. En 2022, le Valle de los Caídos est devenu El Valle de Cuelgamuros, le toponyme géographique de la vallée.
L'église est creusée dans le granit, la stabilité parfaite facilite les études de sismologie. Le sous-sol est occupé par le Centre supérieur de recherche scientifique. On trouve également une auberge à proximité pour poser ses valises.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VALLE DE CUELGAMUROS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.